Au revoir les chats ! — Hiro Arikawa

Au revoir les chats ! d’Hiro Arikawa est un recueil de sept nouvelles et bien sûr, elles comportent toutes des chats. Les histoires sont variées, souvent touchantes ou mignonnes, mais aussi tristes, attendrissantes sans oublier le fantastique qui s’invite dans un des récits.

En arrière-plan, un chat et au premier plan, la couverture du livre d'Hiro Arikawa, Au revoir les chats
Des histoires tendres et variées

L’heure d’Hachi

Le meilleur ami de Satoru a trouvé un chaton dans une boîte en carton, malheureusement son père s’oppose à ce qu’il le garde. Ce n’est pas faute d’essayer, mais son père est intraitable (cet épisode est raconté dans Les mémoires d’un chat). C’est donc Satoru qui va s’occuper du petit animal. Qu’est-il devenu ? Une histoire tendre qui m’a rendue triste.

Un voyage oublié

Quelle joie ! Un chapitre supplémentaire du précédent livre d’Hiro Arikawa. Satoru et Nana sont en route pour rencontrer un ancien professeur de Satoru, disposé à prendre soin du chat. Mais si vous connaissez Nana, vous vous doutez que tout ne va pas se passer sur des roulettes. Dans cette nouvelle, on en apprend aussi plus sur Satoru.

L’île aux chats

Ryō a perdu sa maman, il y a deux ans. Son père s’est remarié et aimerait que son fils appelle maman, sa deuxième femme (chose que je trouve assez cruelle d’ailleurs). La nouvelle petite famille se rend sur l’île aux chats. Cette fois-ci, les chats ne donnent pas leur point de vue, ils sont sauvages et Ryō apprend que « les faibles deviennent des proies. C’est comme ça. Si les faibles ne meurent pas, ça bloque. » Mais que les chanceux s’en tirent aussi. Bien que fantastique, le récit décrit les chats de façon plus réaliste.

Vilain Tom !

Une nouvelle très courte, presque un poème.

Le chat de Schrödinger

Un homme trouve un chat dans un carton de mandarines. Avant de l’ouvrir, il ne savait pas qu’il y avait un chaton à l’intérieur, c’est un chat de Schrödinger (un exercice de pensée assez compliqué qui suppose qu’un chat peut être à la fois mort et vivant tant qu’on ne l’a pas observé). En réalité, le chaton est bien plus que ça. Juste en existant, il va changer la vie de la famille. J’ai adoré cette nouvelle, moi qui crois que le chat est un petit dieu porte-bonheur.

Toilettage de bilan

Dans cette nouvelle, les chats sont moins aimables, ils sont juste des félins de compagnie, ce qui ne les empêche pas d’être des membres à part entière de la famille.

Au revoir les chats !

Nous re voici avec un chat qui observe les humains et en tire des conclusions ; une touchante histoire de chat qui aimerait vivre une journée de plus que son maître, pour l’accompagner toute sa vie à lui.

Comment est-ce écrit ?

D’une façon tendre et délicate. Lisez plutôt :

Citations :

« Les chats qui ont une queue en crochet s’en servent pour attraper le bonheur et le rapporter. »

« Shiori était équipée de ce déclencheur qu’ont la plupart des bébés, qui fait qu’ils ouvrent tout grand les yeux et hurlent sitôt qu’on les pose dans leur lit alors qu’ils sont quasiment endormis. »

« Le temps ne passe pas pour les chats comme pour les êtres humains. Il est bien plus rapide pour les chats. À quelle époque l’avait-il remarqué ? »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • La variété des histoires
  • L’univers tendre de l’autrice
  • L’écriture

Mes notes

Bien sûr, il vaut mieux aimer les chats pour lire ce livre. C’est la seule restriction que je pourrais avoir. Même l’écriture est d’une délicatesse qui mérite la note maximum.

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne5,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Des histoires de chat

Abandonner un chat
Haruki Murakami

A l'arrière-plan, un chat dans la nature, au premier plan, couverture du livre d'Haruki Murakami, Abandonner un chat.
« Bien entendu, j’ai de nombreux souvenirs de mon père. »

Les mémoires d’un chat
Hiro Arikawa

A l'arrière-plan, un chat avec une queue en forme de 7, au premier plan, la couverture du livre d'Hiro Arikawa, Les mémoires d'un chat
Un chat avec une queue en forme de 7

Info-livre : Au revoir les chats ! par Hiro Arikawa

Couverture du livre d'Hiro Arikawa, Au revoir les chats !

Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-18408-7
Pages : 256
Date de parution : 01/11/2023

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Publications: 562

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.