Assemblage annonce la couleur ; le roman est composé de bribes de scènes, de paragraphes non liés, de réflexions entendues, de pensées qui s’immiscent. L’émotion est pourtant là, puissante. Elle m’a laissée sans voix.

Photo arrière-plan de Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash
Service Presse
Que se passe-t-il ?
La narratrice vient d’avoir une promotion dans la banque où elle est employée. Elle a travaillé pour obtenir ce résultat, un travail et un talent non reconnus.
« C’est tellement plus facile pour vous les Noirs et les Latinos. »
Ben voyons !
Elle est invitée à un week-end dans la famille de son petit ami, une grande famille anglaise, autre indice de sa réussite. Mais là aussi, elle est tolérée malgré ses efforts d’adaptation.
L’auteur explique avec justesse l’injonction qui a été faite à la narratrice, de travailler dur, deux fois plus que les autres, parce qu’elle doit réussir, quitte à se tromper de vie. Elle en est là, coincée dans une existence qui ne lui apporte pas ce qu’elle espérait, alors, quand le cancer s’invite…
Où et quand ?
De nos jours en Angleterre, un pays où les mesures en faveur de la diversité semblent créer un racisme larvé, sournois.
Qui sont les personnages ?
La narratrice
Âgée d’une quarantaine d’années, elle vient d’atteindre les buts pour lesquels elle a tant travaillé. Dans certaines scènes, on aimerait qu’elle se révolte davantage. Je l’ai sentie épuisée. Elle évoque à peine sa famille, sa mère, ses sœurs, son grand-père.
Le petit ami
Il est sincère. Il ne voit malheureusement pas le problème.
Comment est-ce écrit ?
De façon que j’apprécie peu en général, mais pas cette fois. J’ai été ballottée dans les va-et-vient du récit, mais l’émotion n’en a été que plus forte. Chaque mot, chaque phrase m’a frappée.
Incipit :
« Faut que tu arrêtes dit-elle
Arrêter quoi, on fait rien. Elle a eu envie de le reprendre. Il n’y avait pas de “on”. Il y avait lui le sujet et elle, l’objet, mais lui, il a dit écoute, pas la peine de t’énerver pour rien. »
Citation :
« La moindre valeur que mes mots peuvent avoir dans ce pays découle de mon association avec ces institutions : universités, banques, gouvernement. Je ne peux que répéter leurs mots à eux, en espérant exprimer une sorte de vérité. Peut-être est-ce là une piètre façon de justifier ma propre complicité. Le rôle que je joue pour convaincre des enfants qu’eux aussi doivent endurer. Me taire, certainement, aurait été le choix le moins nocif. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- L’intense émotion dégagée par ce livre
- Un livre pour comprendre
Ma note : 5/5
Un des meilleurs livres du moment (2023)
Info-livre : Assemblage par Natasha Brown

Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-82823-5
Pages : 149
Date de parution : 11/01/2023
Livres sur le racisme
Le journal de ma disparition
Camilla Grebe

La tache
Philip Roth
