Danse avec tes chaînes d’Anaëlle Jonah raconte l’histoire d’enfants maltraités par l’État français au XXe siècle, un passé qui mérite d’être découvert et qui prouve que rien n’est jamais acquis. La vigilance doit être constante.
Service Presse
Comment débute le livre ?
À Guéret, quatre enfants, Michel, Patricia, Joseph et Marie-Thérèse se retrouvent dans un foyer. Une première nuit glaciale et au matin une répartition en deux catégories dont Marie-Thérèse ne comprend pas les critères. Toujours est-il qu’elle est dans une catégorie avec Joseph, tous deux séparés de Patricia et Michel. Très vite, Patricia et Michel quittent le foyer, elle ne les reverra que des décennies plus tard.
Un peu auparavant, sur l’île de la Réunion, lorsque les enfants, orphelins de père, étaient rentrés chez eux, ils ont trouvé une femme dans le salon avec leur mère. La femme disait vouloir les aider, mais les enfants ont été envoyés dans leur chambre. Quand Marie-Thérèse, ne tenant plus, en sortit, tout était terminé. La femme lui donna une photo de Notre-Dame de Paris en lui disant :
« - C’est magnifique là-bas, tu verras. »
Après avoir expliqué aux enfants qu’ils allaient en France pour faire des études, qu’elle les laissait partir pour leur bien, leur mère les abandonne dans une pouponnière, La Providence. Elle ne les reverra jamais.
Qu’en ai-je pensé ?
Anaëlle Jonah met des noms et des histoires sur un épisode peu glorieux de la Ve République. En effet, environ 2000 enfants ont été enlevés à leurs parents réunionnais et emmenés de force en métropole pour repeupler les territoires qui se désertifiaient. Il y a quelques siècles ? Non, entre 1962 et 1984. Beaucoup ont servi de main-d’œuvre gratuite, et certains ont subi des sévices. Aussi incroyable que cela paraisse, l’esclavage a existé en France au XXe siècle. L’État français est responsable de cette situation.
Comme souvent, j’aurais préféré une structure linéaire plutôt que ces aller-retour qui demandent un effort. Sont-ils en métropole ? À l’île de la Réunion ? Aujourd’hui ? Autrefois ? Quel sens a une construction en forme de puzzle quand la narratrice connaît tout de son passé ?
Quels sont les thèmes ?
- Affaire d’État
- Esclavage au XXe siècle
- Enfants maltraités par les institutions
- Racisme
- Traumatisme de l’enfance
Où et quand ?
Le roman se déroule dans la deuxième partie du XXe siècle à l’île de la Réunion et dans la Creuse.
Qui sont les personnages ?
Marie-Thérèse Gosse
Elle est adoptée, en même temps que son frère Joseph, par un couple d’agriculteurs. Elle perd son nom et s’appelle désormais Marie Brouillet. Joseph se voit attribuer le nom de Florent Brouillet. Marie ne comprend pas tout, mais essaie de protéger le petit garçon comme elle le peut.
Le couple Brouillet
Ces odieux agriculteurs, loin de les traiter comme leurs enfants, les font travailler (pas d’école évidemment), les privent de nourriture et les battent. J’ai compris que leurs propres enfants avaient aussi été brimés, néanmoins, pas dans cette mesure.
Antoine
Il est un des enfants du couple Brouillet. Il s’attache à Marie et à Florent, mais faible et manipulable, il sera incapable de leur venir en aide. J’ai eu du mal à croire en ce personnage.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est un peu plate, manque de maturité, mais elle est aussi fluide.
Incipit :
« L’odeur âcre de l’urine me tenait éveillée. C’était comme si tous les enfants du foyer s’étaient passé le mot et qu’ils avaient mouillé leur couchette les uns après les autres, soit par solidarité, soit par rébellion. »
Citation :
« Ces hommes n’en étaient pas à leur première sélection. Ils savaient très bien quelles questions poser, quelles méthodes suivre. Les informations qu’ils demandaient étaient précises : le nom, l’âge, la taille et le poids. Si l’enfant concerné ignorait un de ces éléments, ils l’estimaient pour lui en l’auscultant. Ensuite, ils lui disaient de se ranger à gauche ou à droite de la salle. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème du livre, « les enfants de la Creuse »
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Les aller-retour dans le récit
- Parfois, peu crédible
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 3,5/5 |
Moyenne | 3,9/5 |
Lecture un peu exigeante
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus, vous pouvez lire les témoignages sur :
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autre livre sur les enfants maltraités par les institutions
Nickel Boys
Colson Whitehead
L’enragé
Sorj Chalandon
Info-livre : Danse avec tes chaînes par Anaëlle Jonah
Editeur : Fayard
ISBN : 978-2-213-72771-4
Pages : 350
Date de parution : 21/08/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Merci pour cette chronique très complète et les témoignages ! Je ne suis pas très d’accord au sujet de l’écriture, des allers-retours, j’ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir l’univers ainsi. L’histoire est aussi crédible que les personnages. Grand coup de coeur de la rentrée littéraire à mes yeux.
-L
J’avoue que je déteste les constructions sous forme de puzzle, ou alors, il faut qu’elles aient un sens. Mais je peux comprendre que vous ne soyez pas d’accord avec moi.