Messieurs, encore un effort… d’Elizabeth Badinter est un petit livre riche en questionnements sur la position de la femme et de la mère, en France, mais aussi en Asie. À lire parce que c’est une invitation à réfléchir. Et aujourd’hui plus que jamais. Un des meilleurs livres 2024.

Masse critique Babelio – Livre offert
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Sous l’angle de la dénatalité
Certes, la dénatalité est une bonne chose d’un point de vue écologique, mais elle conduira inéluctablement à l’effondrement de notre système économique. On le découvre déjà avec le régime des retraites.
Le risque pour les femmes est que leurs droits soient remis en cause. Cela s’est vu dans le passé, cela se voit encore, par exemple aux États-Unis, où les États sont désormais libres d’autoriser l’avortement ou non. Et certains l’ont interdit.
Certains économistes pensent que l’immigration peut sauver la situation. Hélas, les problèmes d’intégration ont entraîné une montée de l’extrême droite.
Sans surprise, et Elizabeth Badinter annonce la solution dès l’introduction : « en finir au plus vite avec la persistante inégalité des sexes au sein de la famille. » Bien évidemment, je ne peux qu’être d’accord avec ce dernier postulat, mais je trouve ce raccourci un peu facile, d’autant qu’Elizabeth Badinter donne à réfléchir dans la suite du livre sur d’autres thèmes.
Que nous disent les chiffres ?
En 2021, la France avait un solde naturel, entre natalité et mortalité, positif de 0,9 pour 1000 habitants (0,5 en 2022). Ce qui n’était pas le cas pour l’Allemagne (-2,7) ou l’Italie (-5,1). Et c’est encore pire en Asie où selon les prévisions « un tiers des femmes de l’Asie de l’Est resteront sans enfant ».
D’où vient cette différence ?
Plus les stéréotypes de genre sont forts dans un pays, plus la natalité est faible. En Italie, seules les mauvaises mères laissent leurs enfants à la crèche, en Corée du Sud, les mères sont sous pression familiale et sociétale parce qu’elles doivent tout abandonner pour s’occuper de leurs enfants. J’ai trouvé dommage qu’Elizabeth Badinter n’aille pas plus loin dans cette voie, même si changer des mentalités n’a jamais été facile.
Il m’a manqué quelque chose
Encore une fois, travailler à l’égalité entre les sexes me paraît plus qu’une évidence. Mais je ne crois pas que ce soit la seule chose à faire. La charge mentale qui pèse plus sur les femmes que sur les hommes est une injustice. Répartissons-la, oui, mais faisons-la aussi diminuer. Les enfants naissent au moment où leurs parents construisent leur carrière, quand ils ont trentaine d’années. Ne serait-il pas temps de considérer qu’une carrière peut commencer à quarante ans et non à trente ? Là encore, il s’agit d’un changement de mentalité, autant dire que ce n’est pas gagné !
J’ai évoqué ce qui m’avait le plus marquée
Messieurs, encore un effort, est un petit livre (96 pages), mais dense. Vous y trouverez beaucoup de réflexions passionnantes. Si vous vous intéressez au féminisme, ou tout simplement au sort des femmes, lisez-le.
Mon avis en résumé
Je ne suis pas toujours d’accord avec Elizabeth Badinter, mais après tout, pourquoi devrais-je l’être ? L’important, c’est de réfléchir. Et que vous soyez féministe ou non, d’accord ou pas avec ses analyses, il constitue une lecture indispensable.
Ce que j’ai aimé
- Un livre dense qui apporte de quoi réfléchir
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un raccourci facile entre dénatalité et inégalité des sexes.
Ma note
Parce qu’il faut le lire : 5/5
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Autres livres sur le féminisme
Calmez-vous, madame, ça va bien se passer
Marie-Cécile Naves

Pleine et douce
Camille Froidevaux-Metterie

Info-livre : Messieurs, encore un effort par Elizabeth Badinter

Editeur : Coédition Flammarion/Plon
ISBN : 978-2-08-044775-3
Pages : 96
Date de parution : 24/04/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter