L’anomalie — Hervé Le Tellier

Ma première réaction a été de me demander pourquoi l’Académie Goncourt avait attribué son prestigieux prix à un livre, L’anomalie, qui commençait comme un thriller, avec une écriture efficace, certes, mais dont le style est absent.

A l'arrière plan, deux avions d'Air France, au premier-plan, la couverture du livre d'Hervé Le Tellier, L'anomalie
« Ce sera finalement un titre bref, un seul mot. Hélas, L’Anomalie était déjà pris. »

Il fallait bien sûr que je lise le deuxième chapitre où le style est poussé jusqu’à l’absurde.
Je ne sais pas si vous aimerez ce livre, ce qui est certain, en revanche, c’est que vous aurez en main un exploit littéraire.

L’univers narratif

Un petit peu partout, mais surtout sur la base aérienne McGuire dans le New Jersey

Les personnages

Ils sont très nombreux et j’avoue avoir peiné à me souvenir de tous au fil des chapitres. Voici ceux qui m’ont marquée.

#Blake
Un tueur à gages, qui n’a pas l’intention de se laisser piéger par l’anomalie.

#Victor Miesel
Écrivain, il soupire après une femme qu’il n’a vue qu’une seule fois. Ses livres n’ont pas rencontré le succès espéré, son dernier livre fluctue entre « lyrisme et métaphysique » :

« La fraîcheur de l’oreiller me renvoie chaque fois à la vaine température de mon sang. Si je frissonne de froid, c’est que ma fourrure de solitude ne parvient pas à réchauffer le monde. »

Bon, d’accord.

#Adrian et Meredith
Aussi farfelus l’un que l’autre, ils sont pourtant d’émérites professeurs de Princeton. C’est à eux que le FBI fait appel pour résoudre l’anomalie. L’armée américaine va appliquer sans sourciller le protocole 42, le lecteur, lui, va sourire. Si vous ne comprenez pas pourquoi, il est temps de lire Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. L’apparition d’Adrian — c’est lui qui a baptisé le protocole 42 — et de Meredith, c’est un peu de légèreté qui s’introduit dans le livre.

L’intrigue

Les personnages, Blake, Victor Miesel, Adrian et Meredith, d’autres aussi sont présentés chapitre par chapitre. Leur point commun : prendre le vol AF006 Paris-New York qui décolle — sans problème — le 21 mars 2021 à 16 h 13. Après un voyage un peu turbulent, l’avion s’apprête à atterrir, mais l’armée américaine décide de le diriger sur la base aérienne de McGuire. Oui, ils ont détecté une anomalie.

La structure

Une construction sous forme de puzzle, et je ne râle pas ? Ben non. Tout simplement parce que cette construction a du sens. Il aurait été impossible de raconter cette histoire autrement.

Le style

Incipit :

« Tuer quelqu’un, ça compte pour rien. Faut observer, surveiller, réfléchir, beaucoup, et au moment où, creuser le vide. Voilà. Creuser le vide. Se débrouiller pour que l’univers rétrécisse, rétrécisse jusqu’à se condenser dans le canon du fusil ou la pointe du couteau. »

Citation :

« Victor vient de poser le dernier mot au court livre qui raconte l’avion, l’anomalie, la divergence. Comme titre il a pensé à Si par une nuit d’hiver deux cent quarante-trois voyageurs — et Anne a secoué la tête —, puis il a voulu en faire l’incipit — et Anne a soupiré. Ce sera finalement un titre bref, un seul mot. Hélas, L’Anomalie était déjà pris. Il ne tente pas d’expliquer. Il témoigne, avec simplicité. Il n’a retenu que onze personnages et devine qu’hélas, onze, c’est déjà beaucoup trop. Son éditrice l’a supplié, Victor, pitié, c’est trop compliqué, tu vas perdre tes lecteurs, simplifie, élague, va à l’essentiel. Mais Victor n’en fait qu’à sa tête. Il a attaqué ce roman avec un pastiche à la Mickey Spillane, à propos de ce personnage dont nul ne sait grand-chose. Non, non, pas assez littéraire pour un premier chapitre, lui a reproché Clémence, quand cesseras-tu de jouer ? »

Onze personnages ? Un premier chapitre pas vraiment littéraire ? Voilà qui me rappelle quelque chose. Mais si je partage l’avis d’Anne et de Clémence, coup de cœur quand même pour ce livre d’Hervé Le Tellier.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Les différents styles
  • L’intrigue
  • Adrian et Meredith

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Style5,0/5
Moyenne5,0/5

Info-livre : L’anomalie par Hervé Le Tellier

Couverture du livre d'Hervé Le Tellier, L'anomalie

Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-289509-8
Pages : 332
Date de parution : 20/08/2020

Autres articles sur le thème du Prix Goncourt

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.