La saga des Cazalet est une saga familiale composée de 5 tomes. Le premier tome, Été anglais, long et descriptif m’a laissée dubitative. J’ai bien fait de persévérer, les autres volumes sont addictifs grâce à des personnages bien campés.
Les cinq tomes
Tome 1 : Étés anglais Tome I de La saga des Cazalet
Le premier, Étés anglais, a un rythme lent, sans doute nécessaire pour comprendre toute la subtilité des personnages. Le lecteur plonge à l’époque d’avant-guerre en Angleterre, où même leur position d’insulaire ne semble pas pouvoir les protéger de l’invasion des troupes allemandes. Quant aux femmes, qui pouvait s’intéresser à ce qu’elles pensaient ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
L’intrigue
Pendant deux étés, une famille au grand complet passe ses vacances dans le domaine du Patriarche. Le premier été, 1937, décrit chaque membre de la famille, leurs problèmes, leurs histoires. Le lecteur retrouve les mêmes personnages en 1938, sous la menace de la guerre que Chamberlain essaie d’éloigner en signant les accords de Munich. Avec la réussite qu’on connaît.
J’ai beaucoup aimé la description de l’infériorisation des femmes qui étaient alors très loin de se révolter, un récit réaliste à une époque où les féministes ne couraient pas les rues. L’auteur dépeint des femmes qui respectent leur mise à l’écart. Les conséquences sur leur santé mentale sont expliquées avec précision. Une toute jeune fille subit le pire ; bien sûr, elle ne peut en parler avec personne. C’est posé là, presque en passant, et donne envie de plonger dans les autres tomes de La saga des Cazalet.
En revanche, il est difficile d’entrer dans le premier tome de la saga, malgré un arbre généalogique en début d’ouvrage, l’auteur ayant dû considérer que le lecteur l’avait appris par cœur. La lenteur du rythme d’Étés anglais est parfois ennuyeuse, mais sans doute nécessaire pour saisir toute la subtilité des personnages.
L’univers narratif
La campagne anglaise telle qu’on l’imagine, la vie pendant l’été aussi : les jeux des enfants, les pères qui ne sont pas toujours là — il faut bien qu’ils travaillent — et les femmes qui assument le quotidien. Elles ont peur de la guerre, mais ne sont pas admises à en discuter parce qu’elles sont trop quelque chose ou pas assez autre chose, bref elles appartiennent à un sexe inférieur.
Les personnages
#Les hommes
- À première vue, Edward est un homme de son époque, qui s’occupe de sa famille, mais au fur et à mesure qu’on avance dans Étés anglais, on comprend qu’il en est plus le propriétaire que le protecteur. La question qui se pose à la fin de ce premier tome : son statut d’homme lui permettra-t-il d’échapper aux conséquences de ses actes ?
- Hugh est revenu de la Première Guerre mondiale avec une main en moins et des migraines handicapantes. Doté de bon sens, il s’oppose souvent, mais avec difficulté, à Edward.
- Rupert a perdu sa femme et s’est remarié avec Zoé, une ravissante jeune femme.
#Les femmes
- Villy, la femme d’Edward, réussit tout ce qu’elle entreprend, oui, mais…
- Sybil, la femme de Hugh, cherche toujours à faire plaisir à son mari qui, en retour, fait la même chose. Ils n’ont pas, hélas, l’air de se connaître suffisamment pour que ça marche.
- Zoé, la femme de Rupert est égoïste, sa beauté lui permettant d’obtenir tout ce qu’elle veut. Mais elle tend à paraître plus attachante à la fin d’Étés anglais.
- Rachel : unique fille de William (Le Brig) et Kitty (la Duche) Cazalet, elle est célibataire et prend surtout soin des autres, d’elle-même quand elle a le temps. Elle cache que sa chaste relation avec Sid va au-delà de l’amitié.
#Les enfants
Les garçons sont envoyés en pension, très tôt ; les filles sont élevées dans leur famille avec une préceptrice. Les plus petits ont des nounous.
Le style
Incipit :
« La journée commença à sept heures moins cinq, lorsque le réveil, offert à Phyllis par sa mère pour son premier poste de domestique, sonna sans se lasser jusqu’à ce qu’elle l’éteigne. »
Citation :
« C’était une robe pratique, parfaite pour aller au théâtre, et qui lui allait bien ; la berthe autour du décolleté dissimulait ses seins petits et tombants. À force de les bander pour avoir l’allure de garçonne en vogue dans les années vingt, ils avaient perdu leurs muscles. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Une saga familiale aux personnages finement décrits
- Les années 1937 et 1938 en Angleterre
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Le rythme lent
- La difficulté à entrer dans le livre
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 2,5/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 3,9/5 |
Info-livre : Étés anglais par Elizabeth Jane Howard
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-292181-0
Pages : 608
Date de parution : 14/10/2021
(Initialement paru en 2020 aux Éditions La table ronde. Elizabeth Jane Howard est morte en 2014)
À rude épreuve – tome 2 de La saga des Cazalet
Plus intéressant que le tome I, À rude épreuve est surtout consacré aux enfants, en particulier à Louise, Clary et Polly. La guerre, que la famille redoutait tant dans la première partie a été déclaré, les trois hommes de la famille partent.
Les enfants
#Louise (fille de Villy et Edward)
En pension, elle fait la connaissance de sa meilleure amie, Stella Rose. Louise possède l’obstination nécessaire pour poursuivre son rêve : devenir actrice, ce qui lui vaut d’être perçue comme égoïste par Villy, cette dernière lui reproche aussi ses mauvaises relations avec Edward.
#Clary (fille de Rupert et belle-fille de Zoë)
L’absence de son père pèse sur Clary. Orpheline de mère, elle peine à se rapprocher de Zoë, sa belle-mère qui a pourtant gagné en maturité (et profondeur pour le lecteur).
Elle est la plus attachante des personnages avec Rachel.
#Polly (fille de Hugh et Sybil)
Elle est la meilleure amie de Clary. Les deux adolescentes vont se soutenir face à de rudes épreuves.
Les adultes
#Edward
Il fait ce qu’il veut, profitant du fait que personne ne le voit tel qu’il est, à l’exception de Louise.
#Sybil et Hugh
Égaux à eux-mêmes, ils continuent à se mentir, pour ne pas faire de la peine à l’autre. Amour et non-communication.
#Rachel
Une vie sacrifiée pour les autres. Heureusement, un soleil éclaire son quotidien.
Incipit
« QUELQU’UN avait éteint la TSF et, bien que la pièce fût pleine de monde, il régnait un silence tel que Polly sentit, et entendit presque, son cœur tambouriner. Tant que personne ne parlait, que personne ne bougeait, la paix se prolongeait encore un peu… »
Mon avis en résumé
Après avoir — longuement — posé les personnages dans le premier tome, l’auteur décrit leurs réactions devant les évènements de cette période, que ce soit ceux qui surgissent de la vie (le vieillissement de la mère de Villy, la maladie) ou inévitablement de la guerre.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 3,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Info livre : À rude épreuve, tome 2 de La saga des Cazalet par Elizabeth Jane Howard
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-296452-7
Pages : 709
Date de parution : 06/10/2022
Date de l’avis : 18/11/2022
Confusion – Tome 3 de la saga des Cazalet
Me plonger dans le tome III Confusion de la saga des Cazalet, c’est retrouver des personnages connus pour lesquels je m’inquiétais.
Que se passe-t-il ?
Confusion s’intéresse aux enfants, Louise, Clary et Polly en particulier. Le lecteur aura des nouvelles d’Angela, de Neville, de Villy, de Zoe et d’autres personnages dans une moindre mesure.
Ce n’est pas un scoop de constater qu’être une femme dans ces années-là n’avait rien d’engageant. Louise, au contraire de Clary et Polly n’est pas très attachante, mais elle est celle qu’on plaint le plus. Pauvre Louise. Il est vrai également que Polly et Clary sont plus jeunes et qu’elles ont encore beaucoup de possibilités devant elles.
Pauvre Zoe aussi qui se trouve dans un entre-deux.
Où et quand ?
Le livre se déroule en Angleterre entre mars 1942 et avril-mai 1945. Les bombardements sont incessants sur Londres, il faut se nourrir et se vêtir avec des tickets de rationnement.
Un personnage particulier : Archie
Archie ne fait pas partie de la famille des Cazalet, il est le meilleur ami de Rupert. Et c’est au titre d’ami qu’il reçoit confidences et demandes d’aide de tout le monde.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« La pièce était fermée depuis une semaine ; le store de calicot à la fenêtre sud donnant sur le jardin de devant avait été baissé ; une lumière couleur parchemin baignait l’air froid et confiné. Polly gagna la fenêtre et tira le cordon. »
Mon avis en résumé
Il m’a fallu du temps, mais après ce tome III, je suis devenue accro à la série.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Info-livre : Confusion, tome 3 de La saga des Cazalet par Elizabeth Jane Howard
Editeur : Table Ronde (La)
ISBN : 978-2-7103-8848-7
Pages : 477
Date de parution : 18/03/2021
(Date de l’avis : 10/03/2023)
Date de publication de l’avis : 27/04/2023
Nouveau départ – Tome IV de La saga des Cazalet
Après la guerre, tellement de choses ont changé que les membres de la famille Cazalet doivent prendre un nouveau départ. Déménagements, séparations, enfants qui quittent le foyer, tel est le programme de ce quatrième tome.
Les femmes, entre soumission et indépendance
Certaines des femmes, parmi les plus âgés, ne voient leur vie que comme épouse et mère. Elles ont sacrifié leurs propres désirs et l’une d’elles se retrouve abandonnée à cinquante ans, sans avenir. Une autre a recours à des méthodes douteuses pour être protégée par un homme.
Les plus jeunes essaient de conquérir leur indépendance, avec plus ou moins de succès. Reste à savoir si un mariage ne viendra pas briser leur élan.
La Duche se révèle particulièrement perspicace, tolérante et aimante dans ce volume. Je n’en avais eu qu’un aperçu dans le tome précédent.
Des personnages au comportement étrange
Le lecteur est habitué à ce que Rachel se sacrifie pour sa famille, mais Rachel lui réserve des surprises. Son personnage est néanmoins plus compréhensible que ceux de Nora ou Christopher.
Des personnages médiocres
J’avoue avoir eu du mal à m’intéresser à l’histoire de Raymond et de Véronica. Raymond et sa femme Jessica forment un couple assez peu intéressant.
Et Archie
Il était temps que l’auteur consacre, tout comme à la Duche, d’ailleurs, des pages à ce personnage, confident et soutien de la famille ; il est un peu le pendant de Rachel. Son histoire m’a ravie.
Incipit
« Alors je me suis dit que si je restais jusqu’à l’automne, vous auriez tout le temps de trouver une personne compétente. Je ne voudrais surtout pas vous laisser en plan. » Dans le silence qui suivit, elle chercha et découvrit un petit mouchoir de dentelle blanc dans la manche de son cardigan et se moucha avec autant de discrétion que d’inefficacité.
Info-livre : Nouveau départ par Elizabeth Jane Howard
Editeur : Table Ronde (La)
ISBN : 979-10-371-0703-9
Pages : 624
Date de parution : 14/10/2021
(Date de l’avis : 27/04/2023)
La fin d’une ère — Tome V de la saga des Cazalet
J’ai dit adieu à la famille Cazalet. Et, comme dans la vie, je ne sais pas ce qu’ils deviendront ; pour certains, les choses se dénouent, pour d’autres, ils sont dans une situation difficile.
Un des meilleurs livres du moment (2022)
Les enfants et les petits-enfants
La fin d’une ère raconte les vies de Neville, Juliet, Louise et les autres. Amours, vie de famille, vie professionnelle. J’ai beaucoup aimé la famille de Polly. Les derniers arrivés, enfants et petits-enfants amènent de la gaieté et de l’espoir.
Et comme dans toute saga, il y a des personnages détestables, je pense en particulier à Neville et à Diana.
La fin d’une ère, pourquoi ce titre ?
Le livre s’ouvre sur la mort de la Duche, très âgée, premier signe que le délitement est annoncé. Et c’est bien ce qui se passe.
Les trois frères ont la soixantaine et ont travaillé toute leur vie pour l’entreprise familiale, mais sans avoir le talent de leur père. Les temps changent, Edward est le premier à le réaliser, mais il n’arrive pas à convaincre son frère Hugh de modifier leur façon de faire. Quant à Rupert, il est toujours du même avis que le dernier qui parle. Ils vont droit dans le mur.
Si Rupert trouve une solution, la saga se termine en laissant Hugh et Edward dans l’incertitude.
Incipit
« Ça vient.
— Duche chéri
— Je me sens apaisée. » La Duche ferma les yeux un instant : parler la fatiguait, comme le reste. « Après tout, j’ai dépassé le temps que nous alloue Mr Housman. De vingt ans ! »
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres sagas familiales
La fin d’une ère — Tome V de la saga des Cazalet par Elizabeth Jane Howard
Editeur : Table Ronde (La)
ISBN : 979-10-371-0698-8
Pages : 560
Date de parution : 06/10/2022
(Date de l’avis : 03/07/2023)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Bonjour, savez-vous quand sortira le tome 5 de la saga des Cazalet en livre de poche ? Merci
Le tome 5, La fin d’une ère, est annoncé dans la collection Folio pour le 25 août 2024.