La fille du terrassier de Guillaume Clicquot compose une satire hilarante des travers de notre société. Malgré un démarrage un peu terne, les péripéties de Muriel, jeune championne de natation, les manigances de son colosse de père et la fin réjouissante vous emporteront dans un moment de détente.

En arrière-plan, un tractopelle et une jeune influenceuse ; au premier plan la couverture du livre de Guillaume Clicquot, La fille du terrassier
Muriel attire foule et journalistes.

Service Presse

Comment débute le livre ?

Le roman commence réellement lorsque Muriel annonce à son père qu’elle veut prendre « une année sympathique ». En d’autres termes, elle envisage d’arrêter les compétitions de natation pendant un an.

Son père, d’abord réticent, finit par approuver, mais à une condition, qu’elle accepte un poste de direction dans son entreprise de BTP. Le malin patron a vu l’intérêt d’avoir sa célèbre fille à ses côtés pendant des inaugurations ou autres. Et c’est parti, la fille du terrassier attire foule et journalistes.

Qu’en ai-je pensé ?

Le premier chapitre est un peu ennuyeux. En effet, il présente en détail le clan Barrocco. C’est pour cela que j’ai bien cru que le nouveau roman de Guillaume Clicquot n’allait pas être à la hauteur du premier que j’ai lu, Prenez-moi pour une conne.

En réalité, il est plus amusant. Guillaume Clicquot n’épargne personne, les chefs d’entreprise self-made-man, les diplômés, les influenceuses, les comportements des grandes industries et les idées à la mode qui se font gentiment bousculer.

Et, cerise sur le gâteau, une fin joyeuse.

Quels sont les thèmes ?

  • Méfiez-vous des cons
  • Humour
  • Une satire de notre société

Où et quand ?

De nos jours à Maubeuge (si !).

Qui sont les personnages ?

Antoine Barrocco
Il a travaillé dès l’âge de quatorze ans ; il est fier de diriger aujourd’hui une entreprise florissante. Un colosse, qui à défaut de finesse, a le sens des affaires.

Muriel Barrocco
Elle a abandonné ses études pour se consacrer à la natation. Elle veut bénéficier d’une « année sympathique », c’est tout dire, enfin presque.

Éric Martel
Ami d’enfance d’Antoine, diplômé, il est venu travailler dans son entreprise et le canalise, avec plus ou moins de succès.

Parmi les autres personnages, un savoureux coach veille sur la fille du terrassier. Quant à Antoine, qui s’est mis en tête de rédiger ses mémoires, il rencontre un « nègre » surprenant.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Terrassier démolisseur à Maubeuge, rien ne prédestinait Antoine Barrocco à construire des piscines. Ni la météo du Nord ni sa phobie de l’eau ne l’auraient amené spontanément à prospecter ce marché. C’est pourtant cette activité annexe qui fit décoller le chiffre d’affaires de sa PME, voilà huit ans, lorsque Muriel, sa fille, devint championne de France Cadette de natation. »

Citation :

« Pourtant l’homme qui disséquait les livres n’avait jamais prêté attention à ces paroles et encore moins à leur sens. Pour lui, Jean-Jacques Goldman n’était qu’un simple chanteur de variété, certes, témoin à succès de son temps, mais loin d’égaler les artistes de la Rive gauche ou les Anglo-Saxons. Le piège de Lino venait donc de mettre au jour son snobisme, ce sectarisme culturel qui interdit d’aimer ce que le peuple vénère. Lui qui se pensait cool se trouva con. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • L’humour et le ton moqueur
  • La fin joyeuse

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Le premier chapitre qui n’est qu’une présentation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Humour5,0/5
Moyenne4,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Amusez-vous en lisant

Le Pingouin
Andreï Kourkov

Une nécrologie en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre d'Andreï Kourkov, Le pingouin
Micha, ne semble pas joyeux joyeux de demeurer en appartement.

Bullet train
Kôtarô Isaka

A l'arrière plan, le Shinkansen, au premier plan, la couverture du livre de Kotaro Isaka, Bullet Train
Amusant et glaçant

Info-livre : La fille du terrassier par Guillaume Clicquot

Couverture du livre de Guillaume Clicquot, La fille du terrassier

Editeur : Fayard
ISBN : 978-2-213-72734-9
Pages : 300
Date de parution : 02/05/2024

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x