La fille du terrassier de Guillaume Clicquot compose une satire hilarante des travers de notre société. Malgré un démarrage un peu terne, les péripéties de Muriel, jeune championne de natation, les manigances de son colosse de père et la fin réjouissante vous emporteront dans un moment de détente.

Service Presse
Comment débute le livre ?
Le roman commence réellement lorsque Muriel annonce à son père qu’elle veut prendre « une année sympathique ». En d’autres termes, elle envisage d’arrêter les compétitions de natation pendant un an.
Son père, d’abord réticent, finit par approuver, mais à une condition, qu’elle accepte un poste de direction dans son entreprise de BTP. Le malin patron a vu l’intérêt d’avoir sa célèbre fille à ses côtés pendant des inaugurations ou autres. Et c’est parti, la fille du terrassier attire foule et journalistes.
Qu’en ai-je pensé ?
Le premier chapitre est un peu ennuyeux. En effet, il présente en détail le clan Barrocco. C’est pour cela que j’ai bien cru que le nouveau roman de Guillaume Clicquot n’allait pas être à la hauteur du premier que j’ai lu, Prenez-moi pour une conne.
En réalité, il est plus amusant. Guillaume Clicquot n’épargne personne, les chefs d’entreprise self-made-man, les diplômés, les influenceuses, les comportements des grandes industries et les idées à la mode qui se font gentiment bousculer.
Et, cerise sur le gâteau, une fin joyeuse.
Il vous tente ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Méfiez-vous des cons
- Humour
- Une satire de notre société
Où et quand ?
De nos jours à Maubeuge (si !).
Qui sont les personnages ?
Antoine Barrocco
Il a travaillé dès l’âge de quatorze ans ; il est fier de diriger aujourd’hui une entreprise florissante. Un colosse, qui à défaut de finesse, a le sens des affaires.
Muriel Barrocco
Elle a abandonné ses études pour se consacrer à la natation. Elle veut bénéficier d’une « année sympathique », c’est tout dire, enfin presque.
Éric Martel
Ami d’enfance d’Antoine, diplômé, il est venu travailler dans son entreprise et le canalise, avec plus ou moins de succès.
Parmi les autres personnages, un savoureux coach veille sur la fille du terrassier. Quant à Antoine, qui s’est mis en tête de rédiger ses mémoires, il rencontre un « nègre » surprenant.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Terrassier démolisseur à Maubeuge, rien ne prédestinait Antoine Barrocco à construire des piscines. Ni la météo du Nord ni sa phobie de l’eau ne l’auraient amené spontanément à prospecter ce marché. C’est pourtant cette activité annexe qui fit décoller le chiffre d’affaires de sa PME, voilà huit ans, lorsque Muriel, sa fille, devint championne de France Cadette de natation. »
Citation :
« Pourtant l’homme qui disséquait les livres n’avait jamais prêté attention à ces paroles et encore moins à leur sens. Pour lui, Jean-Jacques Goldman n’était qu’un simple chanteur de variété, certes, témoin à succès de son temps, mais loin d’égaler les artistes de la Rive gauche ou les Anglo-Saxons. Le piège de Lino venait donc de mettre au jour son snobisme, ce sectarisme culturel qui interdit d’aimer ce que le peuple vénère. Lui qui se pensait cool se trouva con. »
Mon avis en résumé
Un des meilleurs livres du moment.
Ce que j’ai aimé :
- L’humour et le ton moqueur
- La fin joyeuse
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Le premier chapitre qui n’est qu’une présentation
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Humour | 5,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Amusez-vous en lisant
Le Pingouin
Andreï Kourkov

Bullet train
Kôtarô Isaka

Info-livre : La fille du terrassier par Guillaume Clicquot

Editeur : Fayard
ISBN : 978-2-213-72734-9
Pages : 300
Date de parution : 02/05/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter