Quelle belle surprise que ce livre de Solène Bakowski, Ce que je n’ai pas su ! Une intrigue inattendue et des personnages attachants en font un plaisir de lecture. J’ai tourné les pages, avide d’en apprendre plus sur ce personnage mystérieusement disparu.
Service Presse
Que se passe-t-il ?
Paul Chevalier, écrivain célèbre, disparaît après avoir laissé un mot énigmatique à Hélène, sa compagne : « Je pars, pardon. Ne t’inquiète pas pour moi. Prends soin de toi. » Dévastée, Hélène tente de se reconstruire. Un an plus tard, elle se rend aux obsèques de Paul, ou plutôt Julien Mahaut, de son vrai nom. Comme le titre l’indique, elle va apprendre petit à petit tout ce qu’elle n’a pas su.
L’intrigue est originale et je n’avais jamais lu quelque chose de similaire. J’ai été happée par l’histoire de ces deux personnages si différents, Julien et Paul, qui ne sont pourtant qu’une seule personne. J’ai aimé les péripéties qu’Hélène traverse avant de parvenir à la vérité, ses doutes, ses atermoiements, sa tolérance et finalement, son amour pour Paul. J’ai aussi apprécié la générosité dont Hélène fait preuve à la fin du roman.
Quels sont les thèmes ?
- Disparition
- Connaît-on vraiment les gens qu’on aime
Où et quand ?
Le récit se déroule principalement à Sainte-Meynenon, un village dans la région de l’Argonne, des années 1980 à nos jours.
Qui sont les personnages ?
Chacun des personnages se construit au fur et à mesure de la lecture. Pas de bons ni de méchants, juste des femmes et des hommes qui s’arrangent avec ce que la vie leur a donné.
Hélène
Elle est institutrice et a vécu dix années heureuses avec Paul avant qu’il ne disparaisse.
Paul/Julien
Il y aurait tellement à dire sur lui, mais ce serait dommage, le découvrir fait partie du plaisir de la lecture.
Rachel
Belle et mystérieuse — on dit qu’elle sort de prison, qu’elle a tué un homme.
L’écriture
Incipit :
« Le début de la fin.
Les oiseaux chantent, il n’y a pas un nuage à l’horizon. Une Ford décapotable roule sur la départementale. Un modèle de collection, une américaine, bleue comme ce ciel de printemps, le genre de véhicule qu’on ne voit plus qu’au cinéma ou dans les rallyes. »
Citations :
« Les gens comme moi, a dit Rachel. Les gens comme nous, dit ma sœur. Qui a le droit de prétendre qui on est ? Ne peut-on conquérir sa place ? N’a-t-on d’autres choix que de rester coincés dans le terreau qui nous a vus naître ? »
« C’est peut-être ça, grandir. Se rendre compte que personne ne nous attend et que ceux qu’on a abandonnés finissent par se remettre de notre absence. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- L’originalité de l’histoire
- Les personnages attachants
- Un tourne-page
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
Un des meilleurs livres du moment (2023)
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Histoires de disparition
Info-livre : Ce que je n’ai pas su par Solène Bakowski
Editeur : Plon
ISBN : 978-2-259-31601-9
Pages : 352
Date de parution : 13/04/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter