Set et Match ! — Liane Moriarty

Liane Moriarty est un auteur que j’apprécie, mais Set et Match ! est loin d’être un de ses meilleurs romans. Si l’intrigue est originale, les personnages ont peiné à m’intéresser et surtout, le livre est d’une longueur qui finit par ennuyer.

En arrière-plan, une raquette de tennis et une balle, au premier plan, la couverture du livre de Liane Moriarty, Set et Match !
En septembre, Joy et Stan Delaney recueillent une jeune inconnue, Savannah…
Photo d’arrière-plan Josephine Gasser sur Unsplash

Que se passe-t-il ?

En septembre, Joy et Stan Delaney recueillent une jeune inconnue, Savannah qui fuit son compagnon violent. Très vite, elle se rend indispensable, sous l’œil méfiant des quatre enfants du couple Delaney.
Un an plus tard, Joy disparaît.

Il faut à l’auteur plus de 500 pages pour nous raconter cette histoire. Elle aurait pu la raconter en moins, je me serais moins ennuyée sur les interminables atermoiements des uns et des autres. L’intrigue serait intéressante si elle était traitée de façon plus dynamique. Les révélations des secrets des personnages m’ont laissé de marbre.

La fin interroge et je n’ai pas su ce que comprendre. Bref, une déception pour Set et Match! au regard des livres déjà lus de Liane Moriarty.

Où et quand ?

Le récit se déroule en Australie dans le milieu du tennis, mais l’intrigue pourrait se dérouler n’importe où et parler de n’importe quel sport.

Les personnages

J’ai eu du mal à m’intéresser aux personnages, à les comprendre.

#Joy
Âgée d’une soixantaine d’années, elle s’occupait, avant sa retraite, du club de tennis qu’elle avait créé avec son mari.

#Stan
L’époux de Joy était l’entraîneur du club. Son plus grand regret est qu’un champion australien qu’il avait découvert l’ait quitté pour un autre coach.

#Savannah
Il faudra looongtemps avant que des indices laissent penser qu’elle a menti.

#Les enfants de Joy et Stan
Ils sont aussi fades les uns que les autres et je n’ai pas vraiment compris leur relation avec le tennis. Un seul continue à pratiquer ce sport.

L’écriture

Elle manque de précision et ne permet pas vraiment de s’intéresser à l’histoire.

Incipit :

« Le vélo était couché sur les bas-côtés au pied d’un chêne gris, le guidon curieusement relevé, comme s’il avait été jeté d’un geste rageur. »

Citation :

« Après avoir arrêté le tennis, il avait été effectivement peintre en bâtiment deux ou trois ans. Puis plâtrier. Puis couvreur. “Tu pourrais faire carrière dans le bâtiment ?” avait suggéré son père plein d’espoir, essayant de transformer ces différentes expériences en quelque chose de plus solide. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Une intrigue originale

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Un roman bien trop long
  • Des personnages fades

Mes notes

Univers narratif2,0/5
Intrigue4,0/5
Personnages2,0/5
Écriture 3,0/5
Moyenne2,8/5

Info-livre : Set et Match ! par Liane Moriarty

Couverture du livre de Liane Moriarty, Set et Match !

Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-46882-6
Pages : 528
Date de parution : 23/02/2022

D’autres histoires de disparition

Sang trouble
Robert Galbraith

Big Ben à l'arrière-plan, couverture du livre de Robert Galbraith, Sang trouble
À Londres, où se situe le cabinet de détectives…

Délivre-nous du mal
Chrystel Duchamp

En arrière-plan, une usine désaffectée, au premier plan, la couverture du livre de Chrystel Duchamp, Délivre-nous du mal
En mars 2019, un photographe urbain trouve le corps d’une jeune femme dans une usine désaffectée.
Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.