Bien sûr, Le silence et la colère de Pierre Lemaitre peut se lire indépendamment des autres livres, en particulier du roman Le grand monde, mais je ne saurais trop vous conseiller de commencer par le tome précédent. Si vous l’aimez, nul doute que vous aimerez celui-ci.

Que se passe-t-il ?
Tout débute par la procession annuelle à la savonnerie de Louis Pelletier, préparée par ses soins. Louis finance le voyage de ses enfants. Angèle se moque de la procession, mais elle ne raterait pour rien au monde l’occasion de voir ses enfants.
Entourloupes et manipulations en tout genre, pour le pire comme pour le meilleur, attendez-vous à de nombreuses intrigues qui se croisent à un moment ou à un autre. Le silence et la colère est un livre dense, touffu, qui vous fera revivre les années cinquante.
Où et quand ?
À Paris, dans un village de l’Yonne et à Beyrouth.
À l’époque où l’avortement était interdit, où la boxe déchaînait les passions, où un barrage pouvait noyer un village au nom de la modernité. Dans les années 1950, un magazine posait ouvertement la question : les Françaises sont-elles sales ?
J’ai beaucoup aimé ces rappels de ces années pas si lointaines.
Qui sont les personnages ?
Le lecteur retrouve les époux Pelletier, un peu ridicules, mais il aurait tort de se fier à cette impression. Leurs enfants continuent leur chemin à Paris. Et bien sûr, de nouveaux personnages font leur apparition.
L’ingénieur Destouches
Il apparaît à Chevrigny pour finaliser l’installation du barrage, qui se soldera par l’engloutissement du village. Un homme froid, sans scrupules, mystérieux aussi.
Le docteur Marelle
Le brave médecin de famille vit de façon modeste. Il finit par céder à une demande pressante d’Hélène. Par compassion ? Rien n’est moins certain.
Lucien Rozier
Il est jeune, déterminé, et il ne rêve que d’une chose, remporter un trophée de boxe qui lui offrira assez d’argent. Il pourra alors épouser son amoureuse. Sauf que… il a beau être déterminé, ses talents de pugiliste sont incurablement nuls. Le soutien de Louis lui permettra-t-il d’échapper à la raclée prévue ?
Lambert
Un personnage secondaire que j’ai eu tendance à oublier. À tort. Il facilite le reportage d’Hélène à Chevrigny, mais pas seulement.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture de Pierre Lemaitre fait partie de mon plaisir de lecture. Une écriture littéraire, mais fluide.
Incipit :
« Dans la famille, dès le début février, la perspective du “pèlerinage Pelletier” occupait tous les esprits, ceux des parents qui souhaitaient maintenir la tradition, comme ceux des enfants qui, chaque année, tentaient d’y échapper. »
Citation :
« Dans son domaine, George Guénot était une sorte de prototype. Il avait pour essorer le personnel, une intuition phénoménale, et un cynisme à toute épreuve. Là où il sévissait lorsque Geneviève l’avait débauché, un jour où une ouvrière s’était sectionné le doigt il avait exigé qu’elle nettoie les dégâts avant d’appeler le médecin. »
Le détail en plus
Nul besoin de vous donner des dates et des repères, les descriptions de Pierre Lemaitre, le comportement des personnages suffisent à vous renvoyer soixante-dix ans en arrière.
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Revivre les années 1950
- Les nombreuses intrigues
- L’écriture
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Info-livre : Le silence et la colère par Pierre Lemaitre

Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-8361-8
Pages : 592
Date de parution : 10/01/2023
Les années 1950 et 1960
Mémoire de fille
Annie Ernaux

Harlem Shuffle
Colson Whitehead

coucou Catherine
il me reste 40p à lire de ce merveilleux roman; rien à dire, tu as tout dit et je recommande vraiment la lecture de ce roman.
Bises à toi
Merci Annie-France. Bises à toi.