Le portrait d’Humphrey Back — Bénédicte Rousset

Que feriez-vous si vous receviez un tableau de grande valeur, votre tableau préféré ? Le garderiez-vous pour le contempler à loisir ? Ou bien le vendriez-vous pour que votre père puisse se soigner et que votre mari ait la vie dont il rêve ? Parmi les questions que Naïs se pose dans Le portrait d’Humphrey Back.

En arrière-plan, un homme en train de peindre, au premier plan, la couverture du livre de Bénédicte Rousset, Le portrait d'Humphrey Back
Jusqu’où irez-vous par amour pour un tableau ?

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Naïs a des doutes sur son couple. Son mari, très beau et plus jeune qu’elle, a tendance à dépenser l’argent qu’ils n’ont pas. Lorsqu’une exposition d’un mystérieux peintre, Le Saint, a lieu à Avignon, elle s’y rend tous les jours et reste des heures devant un tableau : Le portrait d’Humphrey Back. Impressionné par son intérêt pour l’œuvre, le propriétaire lui en fait don et lui confirme que personne ne sait qui est Le Saint (tout à fait comme Banksy).

Les thèmes sont un peu trop nombreux dans ce livre qui part dans tous les sens, celui que j’ai cité au début, mais aussi la vie de couple, les parents vieillissants, les collègues sournoises, les blessures d’enfance et celui qui est le plus surprenant et qu’il vous faudra découvrir.

J’ai aimé l’astuce de Naïs pour découvrir qui est le peintre, mais et je n’ai pas compris le comportement de Naïs lors du dénouement de l’histoire (il m’a énervée, son mari).

Quel est le thème ?

  • Peintre imaginaire
  • Peinture

Où et quand ?

De nos jours, dans les environs d’Avignon

Qui sont les personnages ?

Naïs
À quarante ans, elle a renoncé à la peinture et travaille à l’accueil du Palais des Papes à Avignon. Elle culpabilise de ne pas avoir eu d’enfants.

Philou
Le mari d’Anaïs n’a que trente-cinq ans, et certainement pas plus de quinze d’âge mental. Il impose ses vues à Anaïs sans jamais l’écouter et prendre en compte ses désirs. Il dépense chaque fois qu’il en a envie et laisse Anaïs résoudre les problèmes.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Lundi ! Repos. Philou est parti travailler, ils se verront comme d’habitude vers treize heures pour déjeuner. En attendant l’idée de cogner dans un punching-ball, Naïs file dans sa chambre et enfile son survêtement, l’humeur joviale. »

Citation :

« En quittant son bienfaiteur, Naïs sautille sur le goudron. Bientôt, le tableau ornera son appartement et, sous cet angle, l’existence est légère, si légère ! Philou va râler, mais pour une fois, elle s’imposera. D’ailleurs, pourquoi se montrer pessimiste ? C’est une si belle œuvre. Il sera fier lui aussi. »

Le détail en plus

C’est un comportement méconnu du peintre Pierre Bonnard, ensuite copié par d’autres artistes, qui mettra Naïs sur la piste du peintre qu’elle admire. Lisez ce livre pour en savoir plus.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Un livre sur l’amour de la peinture
  • L’astuce d’Anaïs pour découvrir qui est le peintre

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Trop de thèmes
  • Le comportement d’Anaïs tout à la fin

Si vous aimez les œuvres artistiques imaginaires, le livre, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, devrait vous séduire.

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Intrigue3,0/5
Personnages3,0/5
Écriture 3,0/5
Moyenne3,3/5

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Autres livres sur la peinture

L’île des souvenirs
Chrystel Duchamp

En arrière-plan, le tableau de Füssli, Le cauchemar, au premier plan, la couverture du livre de Chrystel Duchamp, L'île des souvenirs.
En arrière-plan, le tableau de Füssli, Le cauchemar

Rien n’est noir
Claire Berest

A l'arrière-plan, photo de Diego Rivera, au premier plan, couverture du livre de Claire Berest, Rien n'est noir
Les amours tumultueuses de Frida Kahlo et Diego Rivera

La passion Lippi
Sophie Chauveau

Cosme de Médicis en arrière-plan et au premier plan, le livre de Sophie Chauveau, La passion Lippi
Cosme de Médicis en arrière-plan

Info-livre : Le portrait d’Humphrey Back par Bénédicte Rousset

Couverture du livre de Bénédicte Rousset, Le portrait d'Humphrey Back

Editeur : La Trace
ISBN : 979-10-97515-78-2
Pages : 249
Date de parution : 13/06/2023

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires