La passion Lippi — Sophie Chauveau

La passion Lippi de Sophie Chauveau est une biographie romancée d’un peintre du XVe siècle, Filippo Lippi. Une biographie trop romancée à mon goût, même s’il reste le plaisir d’en apprendre plus sur le Quattrocento.

Cosme de Médicis en arrière-plan et au premier plan, le livre de Sophie Chauveau, La passion Lippi
Cosme de Médicis en arrière-plan

Que se passe-t-il ?

Cosme de Médicis rencontre un jeune garçon, surdoué du dessin et de la peinture. Il le prend sous son aile. Filippo Lippi est confié aux Carmes et étudie avec Guido. Mais c’est un drôle d’enfant, pas vraiment fait pour être moine. Mais quand on est pauvre, que faire d’autre ?

Après avoir lu La passion Lippi, je me suis précipitée sur Wikipédia avec comme effet une forte envie de retourner à Florence et au musée des Offices. J’ai aussi eu les réponses à certaines questions. Le livre mêle fiction et réalité et parfois ça coince : manque de logique. J’ai toujours un peu de mal avec les biographies romancées.

Il m’a également manqué de la lumière dans ce livre, celle que les tableaux inspirent ; j’y ai trouvé surtout de la boue, celle qui colle aux pieds des personnages et à leurs esprits.

Ce pourrait être une bonne introduction à la peinture italienne, mais je vous recommanderais plutôt le délicieux Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo.

Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Quels sont les thèmes

  • Peinture
  • Première Renaissance (Quattrocento)
  • Biographie romancée

Où et quand ?

Au XVe siècle à Florence

Qui sont les personnages ?

Cosme de Médicis (1389 – 1464)
Riche banquier et protecteur des Arts. Dans ce livre, sa famille devient très proche du peintre Filippo Lippi.

Filippo Lippi (1406-1469)
Sa vie est un roman et j’aurais aimé que Sophie Chauveau reste plus proche de la réalité. Qu’il ait été un moine libertin, peut-être, mais pourquoi insister sur ce point plus que sur sa peinture ?

Autoportrait de Fra Filipo Lippi
Autoportrait de Fra Filipo Lippi

Guido
On ne saura que tard dans le livre quel peintre célèbre il était. Profondément religieux et humain, c’est le personnage le plus attachant du roman.

Comment est-ce écrit ?

J’avoue avoir trouvé l’écriture empesée.

Incipit :

« Un vent de folie souffle sur Florence. Comme l’effervescence d’une grande foire annuelle, un évènement rare fait pour exciter les foules. Une énergie formidable circule dans l’air. »

Citation :

« Lippi découvre que, tout dans la vie, les rapports avec les gens comme l’approche d’un panneau, relève d’une seule question : chercher la bonne distance. S’ajuster au sujet, au climat qui doit envelopper la scène, le panneau et l’âme de qui contemple le travail. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Découvrir un peintre que je ne connaissais pas

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Une biographie trop romancée
  • Un manque de lumière

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,5/5
Intrigue3,0/5
Écriture3,0/5
Moyenne3,1/5
Plus de détails sur le système de notation

Un siècle plus tard à Florence

Perspective (s)
Laurent Binet

En arrière-plan, un peintre de la Renaissance en train de peindre. Au premier plan, la couverture du Livre de Laurent Binet, Perspectives(s)
L’histoire se déroule à Florence en 1557 à la fin de la Renaissance italienne.

Le portrait de mariage
Maggie O’Farrell

En arrière-plan, le portrait de Lucrèce de Médicis, au premier plan, la couverture du livre de Maggie O'Farrell, Le portrait de mariage
Lucrèce de Médicis

Info-livre : La passion Lippi par Sophie Chauveau

Couverture du livre de Sophie Chauveau, La passion Lippi

Editeur : Folio
ISBN : 2-07-030681-X
Pages : 482
Date de parution : 13/04/2006

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.