Le secret de Van Gogh — Éric Mercier

Tout ce que j’aime se trouve dans le livre d’Éric Mercier, Le secret de Van Gogh : une intrigue palpitante sur fond d’histoire, l’amitié houleuse entre les peintres Gauguin et Van Gogh. Un excellent divertissement.

En arrière-plan, une palette de couleurs et au premier plan, la couverture du livre d'Éric Mercier, Le secret de Van Gogh
Quel est le rapport entre le meurtre d’un ancien patron de BTP et le peintre mythique ?

Service Presse

Sommaire

Que se passe-t-il ?

Frédéric est policier. Après une fusillade, alors que son équipe tentait d’appréhender un malfrat, un de ses coéquipiers est gravement blessé. Il est dans le coma, un drame qui va courir tout au long du roman, peut-être pour donner un peu d’humanité à notre enquêteur.

Rapidement blanchi par l’IGPN, la police des polices, Frédéric peut maintenant s’atteler à la résolution du crime, plat de résistance du livre. Un homme a été découvert mort, étouffé par un oreiller, il a eu une oreille tranchée. Voilà, nous y sommes, la personnalité la plus célèbre à l’oreille tranchée, c’est Van Gogh bien sûr. Certes, mais quel est le rapport entre le meurtre d’un ancien patron de BTP et le peintre mythique ?

Éric Mercier va vous emporter dans une intrigue pleine de rebondissements, et lorsque j’ai pensé avoir deviné l’assassin et ses raisons, j’avais tout faux. Il y a une ou deux incohérences qui m’ont fait tiquer (mais pas Frédéric). Bref, j’ai passé un bon moment grâce à cette histoire. Et ce n’est pas tout.

Être embarquée dans un roman policier et tout oublier, c’est déjà un bonheur. Quand en plus l’auteur me régale de faits que je ne connaissais pas sur Gauguin et Van Gogh, c’est une explosion de plaisir.

Quels sont les thèmes ?

  • L’amitié tumultueuse entre Gauguin et Van Gogh
  • Arrêter le meurtrier d’un salaud n’est pas une partie de plaisir
  • Fiction et peinture

Où et quand ?

De nos jours à Paris, le lecteur a même droit à une visite du Musée d’Orsay. S’y trouvent de célèbres tableaux des deux peintres.

La chambre de Van Gogh à Arles - Vincent Van Gogh
La chambre de Van Gogh à Arles – Vincent Van Gogh. Gauguin rejoignit Van Gogh à Arles

Envie de le lire ?

Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Voir le comparatif de mes partenaires

Qui sont les personnages ?

Frédéric Vitaux
Il est commandant à la police judiciaire. Séparé de sa femme, il vit une histoire d’amour compliquée avec Anne. Comme si ça ne suffisait pas, il a un fils étudiant et une protégée qui vont lui poser des problèmes en plein milieu de son enquête. Humain, je vous ai dit.

Anne
Elle est spécialisée dans la recherche de tableaux disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale quand les nazis ont spolié les juifs. Elle est bien sûr d’une aide précieuse pour Frédéric.

J’ai trouvé des personnages un peu clichés (l’expert de Van Gogh par exemple ou le conservateur du Musée d’Orsay). Mais l’intrigue est menée de telle façon que j’ai eu peu de temps pour m’attarder.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est efficace, tout ce qu’on attend dans ce genre de romans.

Incipit :

« Des semaines que nous traquions Djamel Harouni. Le tueur à gages, bien connu des trafiquants de drogue de la Seine–Saint-Denis, s’est rendu coupable d’un double meurtre lors d’un échange de tirs fatal à deux gamins qui rentraient de l’école, suscitant un émoi considérable dans la population. »

Citation :

« — Vous en pensez quoi ?
— Ce serait plus simple si les victimes étaient de belles personnes et les assassins des salauds, non ? »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • L’intrigue menée tambour battant
  • Ce que j’ai appris sur les vies d’artistes, Gauguin et Van Gogh

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Quelques incohérences
  • Des personnages un peu clichés

Mes notes

Univers narratif5.0/5
Personnages3.5/5
Intrigue4.5/5
Écriture4.0/5
Moyenne4.3/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

Ce livre est un des meilleurs livres parus en 2024 que je recommande encore souvent. Pour ne pas manquer les futurs classiques, suivez ma boussole des meilleures nouveautés par ici.

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentairesPensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Voir le comparatif de mes partenaires

Fiction et peintures

Perspective (s)
Laurent Binet

En arrière-plan, un peintre de la Renaissance en train de peindre. Au premier plan, la couverture du Livre de Laurent Binet, Perspectives(s)
L’histoire se déroule à Florence en 1557 à la fin de la Renaissance italienne.

L’île des souvenirs
Chrystel Duchamp

En arrière-plan, le tableau de Füssli, Le cauchemar, au premier plan, la couverture du livre de Chrystel Duchamp, L'île des souvenirs.
En arrière-plan, le tableau de Füssli, Le cauchemar

L’inconnue du portrait
Camille de Peretti

En arrière-plan, une palette de peinture et au premier plan, la couverture du livre de Camille de Peretti, L'inconnue du portrait.
Un tableau réputé disparu, et puis…

Info-livre : Le secret de Van Gogh par Éric Mercier

Couverture du livre d'Éric Mercier, Le secret de Van Gogh

Editeur : MARTINIERE BL
ISBN : 979-10-401-1748-3
Pages : 448
Date de parution : 08/03/2024

Photo de Catherine Perrin

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire

Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *