Faut-il lire La vie heureuse de David Foenkinos ?

La vie heureuse est un roman de David Foenkinos sur l’ambition et la quête de sens, une histoire de redécouverte de soi, entre Paris et Séoul, grâce à une simulation inattendue. Thème passionnant, mais les personnages sonnent creux.

En arrière-plan, une scène de funérailles et au premier plan, la couverture du livre de David Foenkinos, La vie heureuse
Simuler sa mort pour aimer sa vie

Comment débute le livre ?

Éric Kherson quitte un poste prestigieux chez Decathlon pour rejoindre le cabinet du ministère du Commerce extérieur. Voilà pourquoi il part pour Séoul où il vit une expérience étrange, il simule son propre enterrement. Il en ressort changé à jamais.

Qu’en ai-je pensé ?

Si le sujet est inattendu, j’ai trouvé le roman dans son ensemble assez creux. David Foenkinos n’a pas réussi à me faire vivre cette expérience et à me convaincre qu’elle valait la peine d’être tentée.

Quels sont les thèmes ?

  • Simuler sa mort pour aimer sa vie
  • Ambition et sens de la vie

Où et quand ?

De nos jours, à Paris et à Séoul

Qui sont les personnages ?

Éric
Après sa séparation, il s’est réfugié dans le travail au détriment de sa relation avec son fils. Mais, quand Amélie lui propose de rejoindre son équipe au ministère du Commerce Extérieur, il sait qu’il prend un risque, mais pourquoi pas ? Après tout, son métier ne lui apporte plus tant de satisfaction que ça. Son arc transformationnel n’a rien de subtil : il fait une expérience, et paf ! Ça change sa vie.

Amélie
Elle représente l’ambition et la réussite. Au début du livre et au contraire d’Éric, elle n’a aucun doute et publie sa vie heureuse sur les réseaux sociaux : couple et famille épanouis. Pas d’arc transformationnel subtil non plus.

Éric et Amélie n’ont pas de profondeur, ils sont des personnages comme on en voit des milliers dans les livres.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est très fluide et le roman se lit rapidement.

Incipit :

« Eric Kherson appréhendait toujours de prendre l’avion. Il dormait en général assez mal la veille du voyage, se laissant dériver vers les pires scénarios possibles, imaginant tout ce qu’il laisserait derrière lui après sa mort violente dans un crash. »

Citation :

« Cela ressemblait à cette émotion particulière, lorsqu’on se sent immédiatement à sa place dans un lieu que l’on découvre ; ou en connivence parfaite avec une personne qu’on rencontre la première fois. Le présent l’envahit entièrement, chassant le passé et l’avenir, pour laisser place à une hégémonie totale du maintenant. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Le thème

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Un livre assez creux

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Pour aller plus loin

Le thème est intrigant, il me fallait chercher si cette expérience existait bien en Corée. Eh bien oui, il s’agit même d’un marché porteur et le programme le plus connu s’appelle Happy Dying, La mort heureuse (Source : Midi Libre)

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne3,4/5
Plus de détails sur le système de notation

La mort et la vie

Vivre avec nos morts
Delphine Horvilleur

En arrière plan, un arbre de vie, au premier plan, la couverture du livre de Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts
Un arbre de vie

Les dés
Ahmet Altan

En arrière plan, une mosquée à Istanbul et au premier plan, la couverture du livre d'Ahmet Altan, Les dés
En Turquie, au début du siècle dernier

Info-livre : La vie heureuse par David Foenkinos

Couverture du livre de David Foenkinos, La vie heureuse

Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-304081-7
Pages : 204
Date de parution : 04/01/2024

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x