La vie heureuse est un roman de David Foenkinos sur l’ambition et la quête de sens, une histoire de redécouverte de soi, entre Paris et Séoul, grâce à une simulation inattendue. Thème passionnant, mais les personnages sonnent creux.
Comment débute le livre ?
Éric Kherson quitte un poste prestigieux chez Decathlon pour rejoindre le cabinet du ministère du Commerce extérieur. Voilà pourquoi il part pour Séoul où il vit une expérience étrange, il simule son propre enterrement. Il en ressort changé à jamais.
Qu’en ai-je pensé ?
Si le sujet est inattendu, j’ai trouvé le roman dans son ensemble assez creux. David Foenkinos n’a pas réussi à me faire vivre cette expérience et à me convaincre qu’elle valait la peine d’être tentée.
Quels sont les thèmes ?
- Simuler sa mort pour aimer sa vie
- Ambition et sens de la vie
Où et quand ?
De nos jours, à Paris et à Séoul. (Pour en savoir plus sur la Corée du Sud, lire Spectacle de Julien Dufresne-Lamy).
Qui sont les personnages ?
Éric
Après sa séparation, il s’est réfugié dans le travail au détriment de sa relation avec son fils. Mais, quand Amélie lui propose de rejoindre son équipe au ministère du Commerce Extérieur, il sait qu’il prend un risque, mais pourquoi pas ? Après tout, son métier ne lui apporte plus tant de satisfaction que ça. Son arc transformationnel n’a rien de subtil : il fait une expérience, et paf ! Ça change sa vie.
Amélie
Elle représente l’ambition et la réussite. Au début du livre et au contraire d’Éric, elle n’a aucun doute et publie sa vie heureuse sur les réseaux sociaux : couple et famille épanouis. Pas d’arc transformationnel subtil non plus.
Éric et Amélie n’ont pas de profondeur, ils sont des personnages comme on en voit des milliers dans les livres.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est très fluide et le roman se lit rapidement.
Incipit :
« Eric Kherson appréhendait toujours de prendre l’avion. Il dormait en général assez mal la veille du voyage, se laissant dériver vers les pires scénarios possibles, imaginant tout ce qu’il laisserait derrière lui après sa mort violente dans un crash. »
Citation :
« Cela ressemblait à cette émotion particulière, lorsqu’on se sent immédiatement à sa place dans un lieu que l’on découvre ; ou en connivence parfaite avec une personne qu’on rencontre la première fois. Le présent l’envahit entièrement, chassant le passé et l’avenir, pour laisser place à une hégémonie totale du maintenant. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Le thème
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Un livre assez creux
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 3,4/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Pour aller plus loin
Le thème est intrigant, il me fallait chercher si cette expérience existait bien en Corée. Eh bien oui, il s’agit même d’un marché porteur et le programme le plus connu s’appelle Happy Dying, La mort heureuse (Source : Midi Libre)
La mort et la vie
Vivre avec nos morts
Delphine Horvilleur
Les dés
Ahmet Altan
Info-livre : La vie heureuse par David Foenkinos
Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-304081-7
Pages : 204
Date de parution : 04/01/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter