Le recueil de nouvelles, Les voisins de Diane Oliver, est un document qui montre la vie quotidienne dans les états du sud-est des États-Unis à l’époque de la ségrégation raciale.
Service Presse
Diane Oliver
Diane Oliver est une nouvelliste dont la carrière s’est interrompue brutalement à 22 ans ; elle est en effet morte en 1966 dans un accident de moto. Sa courte vie s’est déroulée alors que les lois Jim Crow, qui imposaient la ségrégation raciale dans les états du sud des États-Unis, étaient encore en vigueur. Ce n’est que très récemment qu’elle a été reconnue comme une autrice de talent. Le recueil de nouvelles comporte quatorze textes.
Les voisins (nouvelle)
La famille Mitchell, quand elle a inscrit Tommy au transfert dans l’école élémentaire ignorait qu’elle était la seule à l’avoir fait. Le transfert a été approuvé et depuis, les Blancs ne cessent d’envoyer des menaces à la famille.
Ce que j’en ai pensé
La nouvelle manque de précisions pour la Française que je suis et j’avais du mal à suivre l’histoire. Par chance, une préface spécifie ce que j’avais besoin de savoir. Des passages de ce récit sont glaçants, mais j’ai regretté que l’autrice ne soit pas plus claire sur les enjeux. La nouvelle rappelle l’histoire de Ruby Bridges, première enfant afro-américaine à rejoindre une école blanche. Et la question qui se pose est : doit-on sacrifier le bien-être d’un enfant pour faire progresser les droits civiques ?
Incipit :
« Le bus qui abordait le carrefour entre Patterson et l’avenue Talford n’avait pas grand-chose à offrir, à cette heure du soir. Parmi les quatre passagers debout à l’arrière, elle ne repéra aucun de ses amis. Il y avait surtout des femmes, confortablement installées sur des banquettes doubles, des bonnes et des cuisinières qui rentraient du travail ou bien des secrétaires qui avaient fait des heures supplémentaires, à l’usine. »
Le placard du dernier étage (nouvelle)
Les parents de Winifred voyagent dans tout le sud-est des États-Unis pour défendre les droits civiques. Alors forcément, quand il s’est agi d’inscrire la jeune fille à l’université, son père n’a pas ménagé ses efforts. Mais il ne se préoccupait pas de ce que souhaitait la jeune fille. Et comment aurait-elle pu avoir envie d’aller dans une fac pour jeunes filles sudistes ?
Ce que j’en ai pensé
Encore ce manque de précisions qui nécessite de s’accrocher à la lecture.
Incipit :
« Toutes les filles portaient un imper blanc, mais le sien tirait sur le bleu pâle, la distinguant des autres. Elle était trop occupée pour se soucier de ce genre de choses. »
Les autres nouvelles
Elles racontent la vie quotidienne à cette époque, j’avoue les avoir trouvées très plates.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Comprendre un peu mieux la vie quotidienne dans le sud-est des États-Unis dans les années 1960
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Des histoires plates ou confuses
Mes notes
Univers narratif | 3,0/3 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,3/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Au temps des lois Jim Crow
Nickel Boys
Colson Whitehead
L’insoumis
Judith Perrignon
Info-livre : Les voisins par Diane Oliver
Editeur : Buchet-Chastel
ISBN : 978-2-283-03909-0
Pages : 320
Date de parution : 12/09/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter