Les yeux de Mona — Thomas Schlesser

Le livre de Thomas Schlesser, Les yeux de Mona, vous propose de découvrir 52 œuvres d’art aussi célèbres que La Joconde de Léonard de Vinci ou aussi énigmatiques que Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi. Si l’intrigue et les leçons de vie ne m’ont pas emballée, j’ai adoré la promenade parmi les peintures et les sculptures. Un des meilleurs romans 2024.  

En arrière-plan, un dessin de la Joconde (Mona Lisa) et au premier plan, la couverture du livre de Thomas Schlesser, Les yeux de Mona
« sur ce qu’il y a de beau sur terre »

Comment débute le livre ?

« — Maman, c’est tout noir. » C’est ainsi que Mona annonce à sa mère qu’elle ne voit plus rien. Emmenée alors de toute urgence à l’hôpital, Mona retrouve la vue, mais laisse le médecin perplexe. Il demande donc à ce qu’elle passe des examens complémentaires, et qu’elle consulte un pédopsychiatre.

Son grand-père accepte de l’accompagner tous les mercredis, rencontrer un certain Dr Botticcelli. Parce qu’il ne peut se résigner à ce que la nuit tombe sur sa petite-fille sans qu’elle connaisse les beautés du monde, il a décidé de lui montrer une œuvre d’art par semaine. D’ailleurs, c’est comme ça qu’il prête serment, « sur ce qu’il y a de beau sur terre ».

Qu’en ai-je pensé ?

Je ne m’attendais pas à passer autant de temps sur ce livre. En effet, il se savoure ; j’essayais de découvrir de quel tableau ou sculpture il pouvait s’agir ou au moins de la visualiser d’après les descriptions précises ; ensuite, je la cherchais et la contemplais avant de revenir aux explications du grand-père. Si vous aimez l’art, vous ne serez pas déçu (e). Mais ne vous pressez pas, la saturation, comme dans un musée trop vaste, peut se profiler dans votre lecture.

Chaque peinture, sculpture ou composition est aussi une leçon de vie pour la fillette. Très peu intéressée par le développement personnel, je suis plutôt passée à côté. Mais ce ne sera peut-être pas votre cas parce que ce roman est inspirant.

L’histoire de Mona m’a moins séduite parce que, à l’exception de la première scène, il ne se déroule pas grand-chose. Reste pourtant le mystère de Colette, la grand-mère. Mais tout est étouffé par les longues pages sur les œuvres d’art — ce que je suis loin de regretter.

Quels sont les thèmes ?

  • Œuvres d’art, connues ou pas
  • Leçons de vie

Où et quand ?

De nos jours, Paris, dans les Musées du Louvre, du d’Orsay et de Beaubourg.

Qui sont les personnages ?

Ils sont trop stéréotypés à mon goût. Le grand-père est un ancien reporter de guerre immensément érudit. La conservatrice du Musée d’Orsay est aussi distinguée qu’aimable. Les amis de Mona présentent peu d’intérêt, comme l’inévitable séduisant mauvais garçon.

Comment est-ce écrit ?

Si l’écriture est efficace, les paroles de Mona m’ont fait grincer des dents. En effet, il est très difficile de restituer les propos d’une enfant et je n’ai pas trouvé que Thomas Schlesser avait relevé ce défi.

Incipit :

« Tout devint sombre. Ce fut comme un habit de deuil. Et puis, des scintillements, à la façon des taches que produit le soleil quand les yeux le fixent en vain derrière les paupières serrées, de même qu’on serre le poing pour résister à la douleur ou à l’émotion. »

Description et œuvre :

« Sur une toile d’un bon mètre de hauteur se tenait assis de trois quarts un homme d’âge mûr, coiffé d’un bonnet d’intérieur blanc, éclairé par une lumière venant de l’angle supérieur gauche de la composition. De part et d’autre d’un nez empâté, les yeux fixés sur le spectateur se montraient vagues et mélancoliques, tandis que la peau burinée s’affaissant au milieu des joues rougies éclatait dans la lumière vaporeuse. »

Autoportrait de Rembrandt
Autoportrait de Rembrandt – 1660

Citation (Mona) :

« C’est lui qui a demandé à l’artiste de faire ce tableau, alors ? Est-ce que tu le trouves bien, toi ? Moi, j’ai l’impression que tout est plutôt gris ! »

Mon avis en résumé

À lire absolument pour la pédagogie avec laquelle les œuvres sont présentées.

Ce que j’ai aimé :

  • Les descriptions des œuvres d’art
  • Les explications du grand-père
  • Un roman inspirant

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Une intrigue faible
  • Des personnages stéréotypés
  • L’écriture des paroles de Mona

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture4,0/5
Inspirant5,0/5
Moyenne4,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Des romans pour en apprendre plus sur les œuvres d’art

Le carrousel d’Andréa
Marie Barbou Jouéo

À l'arrière-plan, la tableau de Millet, L'Angélus, au premier plan, la couverture du livre de Marie Barbou Jouéo, Le carrousel d'Andréa
À l’arrière-plan, la tableau de Millet, L’Angélus.

Le secret de Van Gogh
Éric Mercier

En arrière-plan, une palette de couleurs et au premier plan, la couverture du livre d'Éric Mercier, Le secret de Van Gogh
Quel est le rapport entre le meurtre d’un ancien patron de BTP et le peintre mythique ?

L’inconnue du portrait
Camille de Peretti

En arrière-plan, une palette de peinture et au premier plan, la couverture du livre de Camille de Peretti, L'inconnue du portrait.
Un tableau réputé disparu, et puis…

Info-livre : Les yeux de Mona par Thomas Schlesser

Couverture du livre de Thomas Schlesser, Les yeux de Mona

Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-48716-2
Pages : 496
Date de parution : 31/01/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires