Long Island — Colm Tóibín

Long Island de Colm Tóibín est marquant grâce à ses personnages qui ont, c’est le moins qu’on puisse dire, des difficultés à dire les choses et à se décider. De là, à être une des lectures indispensables de la rentrée littéraire 2024, je ne le crois pas.

En arrière-plan, un couple avec des masques. Au premier plan, la couverture du livre de Colm Tóibín, Long Island
Trahisons en tout genre

Service Presse

Comment débute le livre ?

Quand Eilis ouvre la porte à un inconnu, c’est pour apprendre que sa vie ne sera plus jamais la même. Commence alors une ahurissante période où les personnages parlent sans communiquer. On dirait bien que dans cette affaire, Eilis compte pour du beurre. Et en y regardant de plus près, ce n’est sans doute pas nouveau.

La mère d’Eilis va fêter ses 80 ans, Eilis décide dès lors d’aller passer un séjour en Irlande, ses enfants la rejoindront plus tard. Ils feront ainsi connaissance de leur grand-mère qu’Eilis elle-même n’a pas vue depuis vingt ans.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai été fascinée par la première partie, peut-être parce que je ne comprenais pas vraiment Eilis. Par ailleurs, sa belle-mère, Francesca, paraît un as de la manipulation, quant au soutien de son beau-père, il est aussi alambiqué qu’inefficace. Mais une fois en Irlande, j’ai cru basculer dans un film de Noël sans les décorations, l’incontournable scène de l’achat du sapin remplacée par un mariage. Mais la ressemblance s’arrête là parce que les personnages ne semblent à l’aise que dans les non-dits ou le mensonge. Les choses finiront-elles par s’éclaircir ?

Il me reste l’impression d’un livre à la fois long, étrange et marquant.

Quels sont les thèmes ?

  • Trahisons en tout genre
  • Non-dits et mensonges

Où et quand ?

L’histoire commence à Long Island (États-Unis) dans les années 1970 et se poursuit en Irlande du Sud. Il est fait quelques allusions au conflit en Irlande du Nord.

Qui sont les personnages ?

Si ce livre m’a marquée, c’est pour les personnages, tous enfermés dans les non-dits, les mensonges (et les interminables valses-hésitations)

Eilis
J’ai regretté de ne pas avoir d’abord lu Brooklyn, le premier livre paru il y a 15 ans où apparaît Eilis. Peut-être l’aurais-je mieux comprise. En effet, elle semble davantage se préoccuper de la réaction de sa belle-famille et de son mari (pas du genre à vous faire plaisir, la réaction) que de la situation en elle-même.

Mme Lacey
Les 80 ans de la mère d’Eilis sont l’excuse toute trouvée pour sa fille de partir en Irlande. Mme Lacey n’est pas non plus une championne de la franchise, un peu peste aussi. Elle réserve néanmoins une bonne surprise à la fin de l’histoire.

Jim Farrell
Notre bûcheron (arrête Catherine avec tes films de Noël), patron de bar est l’indécision faite homme. Quoiqu’il lui arrive, il le mérite.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Cet Irlandais est revenu, dit Francesca en s’asseyant dans la cuisine. Il a frappé à toutes les portes, mais c’est toi qu’il cherche. Je lui ai dit que tu ne tarderais pas à rentrer, alors il repassera dans une heure. »

Citation :

« Eilis entendit Rosella rentrer. Leurs échanges décontractés seraient-ils encore possibles à présent ? À moins que cette visite ait été un malentendu, une part de sa vie venait de prendre fin. »

Mon avis en résumé

À lire après Brooklyn (chronique à venir)

Ce que j’ai aimé

  • À quoi les non-dits, mensonges et hésitations peuvent conduire
  • La mère d’Eilis
  • L’écriture fluide

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Un livre qui paraît parfois interminable

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue3,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

À la fin du siècle dernier en Irlande du Nord

Mon traître
Sorj Chalandon

En arrière-plan, un trèfle et au premier plan, la couverture de Sorj Chalandon, Mon traitre
Le trèfle est le symbole de l’Irlande

Eureka Street
Robert McLiam Wilson

Une bombe en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Robert McLiam Wilson , Eureka Street
Il faut pourtant continuer de vivre.

Info-livre : Long Island par Colm Tóibín

Littérature irlandaise

Couverture du livre de Colm Tóibín, Long Island

Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-83620-9
Pages : 396
Date de parution : 14/08/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 647
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires