Un coup de cœur pour ce livre de Robert McLiam Wilson, Eureka Street qui évoque le conflit irlandais. Tout ce que j’aime est dans ce roman, un univers narratif bien décrit et des personnages approfondis. De plus, humour et légèreté répondent aux drames et au cynisme.
Que se passe-t-il ?
Juste avant que le processus de paix ne commence en Irlande du Nord, une bande de copains trentenaires, des catholiques et des protestants, se résignent à leur quotidien. Des bombes éclatent pourtant. Et Robert McLiam Wilson dépeint une saisissante scène d’attentat.
Il faut pourtant continuer de vivre, même si un proche est en état de choc pour avoir vu des images qu’on ne devrait jamais voir. Des gens ordinaires, pas impliqués dans la guerre, doivent toutefois la subir. Une fois le processus de paix enclenché, les personnages resteront aussi sceptiques, voire cyniques, qu’avant.
Des sigles apparaissent sur les murs, je n’en connais aucun (hormis l’IRA). Un mystérieux sigle surgit, OTG. Que veut-il dire ? Représente-t-il un espoir ? Personne n’y croit vraiment, mais tout le monde est intrigué.
Qu’ai-je pensé d’Eureka Street ?
Nous sommes loin du romantisme d’une guerre juste, loin aussi de ce que diffusent les télévisions étrangères :
« Un touriste français, qui s’était trouvé plus près de Castle Street que de la bombe proprement dite, mais qui avait malgré tout eu une trouille bleue, se demandait même à part lui pourquoi ceux qui désiraient voir les Britanniques laisser les Irlandais en paix s’étaient ainsi manifestés en tuant des Irlandais. Mais c’était un Français. »
Eureka Street ne donne aucun sens à cette guerre. Y a-t-il seulement un sens à une guerre ? L’auteur démolit les uns et les autres, le monde des affaires, les Américains qui ne s’intéressent pas à ce qui se passe ailleurs et surtout les politiciens de tout bord. Ce qui pourrait être désespérant si Robert McLiam Wilson n’ajoutait des notes de légèreté et d’humour.
Quels sont les thèmes ?
- Le conflit en Irlande du Nord vécu par des gens ordinaires
- Violence
- L’absurdité de la guerre
- Amitiés
Où et quand ?
Eureka Street se déroule en Irlande du Nord dans les années 1990. Beaucoup de scènes se déroulent dans des bars où la bande d’amis écluse des bières et refont le monde à leur façon.
Qui sont les personnages ?
Ils sont surprenants, incroyablement attachants, et pourtant…
Jake Jackson
Il est catholique et tout juste séparé de Sarah, une journaliste anglaise qui n’en pouvait plus d’assister à la violence pour rédiger des articles. La grande affaire de Jake, c’est l’amour. Hélas, il a beaucoup de mal à séduire.
Lorsqu’on fait sa connaissance, il accomplit un travail qui ne lui convient pas : reprendre des objets achetés et pas entièrement payés. Une occasion pour l’auteur de décrire la misère de certains quartiers. Comme avec les femmes, il peine à conserver un emploi, malgré, ou à cause de ses diplômes.
Ses relations avec son chat sont ambiguës et drôles. Finalement, les deux se ressemblent un peu trop.
Chuckie Lurgan
Il est protestant. Laid et adipeux, Chuckie a des talents pour l’escroquerie qui l’étonnent lui-même. Sa grande affaire à lui c’est d’abord la célébrité, puis la richesse, qui vont plus ou moins ensemble dans sa tête. Il a assisté à une messe pour croiser le pape et lui serrer la main. C’est dire.
Très vite, il rencontre et séduit une jolie Américaine, Max. Ça va durer cette histoire ?
Aoirghe
Il fallait bien quelqu’un d’impliqué dans ce conflit et c’est elle. Chuckie s’en fiche, il n’a d’yeux que pour Max, mais Jake ne peut pas la supporter, elle est à l’opposé de tout ce à quoi il croit.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Toutes les histoires sont des histoires d’amour
C’était un vendredi en fin de soirée, il y a six mois, six mois que Sarah était partie. Dans un bar, je bavardais avec une serveuse nommée Marie. Elle avait les cheveux courts, un cul très rebondi et les yeux d’une enfance malheureuse. Je la connaissais depuis trois heures et j’avais déjà un blues à fendre l’âme. »
Citation :
« Il avait eu deux options, deux plans pour trouver les sommes initiales si indispensables pour se lancer dans la carrière capitalistique :
Le premier plan avait consisté à demander cet argent à Long
Le second plan avait consisté à chercher un autre plan. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Les personnages
- Le contraste entre humour, légèreté d’un côté et le cynisme de l’autre
- La vie quotidienne pendant le conflit
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Le conflit en Nord Irlande
Mon traître
Sorj Chalandon
Retour à Killybegs
Sorj Chalandon
Info-livre : Eureka Street par Robert McLiam Wilson
Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-16849-0
Pages : 496
Date de parution : 14/09/2022
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter