American Dirt – Jeanine Cummins

American Dirt raconte le voyage à travers le Mexique de Lydia et son fils Luca. Issus de la classe moyenne, ils fuient Acapulco après le meurtre de leur famille et rejoignent les migrants qui veulent atteindre l’Amérique, malgré les dangers. Un livre prenant, glaçant et indispensable.

En arrière-plan, un jeune homme dans le désert mexicain, au premier plan, la couverture du livre de Jeanine Cummins, American Dirt
Lydia et Luca empruntent La Bestia puis traversent le désert du Mexique
Photo d’arrière-plan by Caleb Hernandez Belmonte on Unsplash

Que se passe-t-il ?

Réfugié dans la salle de bain et terrifié, Luca entend les coups de feu qui anéantissent sa famille. Sa mère est saine et sauve, mais les autres membres de leur entourage ont tous été tués. Lydia et son fils s’enfuient. Lydia a une idée : ils vont se travestir en migrants. En fait non, ils sont des migrants. Et c’est leur fuite à travers un Mexique corrompu et largement tenu par les cartels que le livre raconte.

Après ce début poignant (les explications tardent à venir), les scènes suivantes sont un peu longues, jusqu’à ce que, Lydia et Luca rejoignent des migrants qui n’ont qu’une solution (je ne parle pas de rêve, mais de survie), partir pour l’Amérique.

Si la fuite ajoute du suspens au roman, j’ai surtout apprécié le passage terrible où ils empruntent la Bestia, suivi par la traversée du désert pour atteindre l’autre côté de la frontière. À mon sens, l’histoire n’avait pas besoin d’être plus dramatisée qu’elle ne l’est déjà pour les milliers de gens qui tentent le voyage. Le fait que le chef du cartel à l’origine du massacre soit un ami de Lydia (elle l’ignorait quand elle a fait sa connaissance) n’apporte pas grand-chose au récit ; sauf — peut-être — de mettre en exergue la différence entre la vie d’avant (y compris avec le mensonge de l’amitié avec un client charmant et érudit) et le quotidien de migrants. C’est la seule réserve que je fais sur ce roman.

American Dirt n’en reste pas moins un livre important pour donner des vies et des visages à des hommes et des femmes trop souvent oubliés.

Où et quand ?

Au Mexique, l’un des pays les plus dangereux au monde. Acapulco, ville anciennement prisée par les touristes, est désormais une destination déconseillée.

Qui sont les personnages ?

#Lydia
Elle était libraire à Acapulco et mariée à Sebastián Pérez Delgado, journaliste spécialisé dans les cartels.
Ils savaient tous les deux que le métier de Sebastián était dangereux, ils s’étaient déjà cachés après des articles écrits par Sebastián mais sans inquiétude particulière.

#Luca
Luca a neuf ans quand commence l’histoire. Remarquablement intelligent et doué en géographie, il est très attachant.

#Rebecca et Soledad.
Elles portent leur jeunesse et leur beauté comme une malédiction. Elles voyagent pourtant seules, elles aussi vers l’Amérique.

Au cours de leur voyage, Lydia et Luca rencontreront des personnages terrifiants, sans aucun scrupule. Des gens les aideront. L’histoire de Beto devrait vous bouleverser.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« L’une des premières balles surgit par la fenêtre ouverte, au-dessus de la cuvette des toilettes devant laquelle se tient Lucas. Il ne comprend pas tout de suite qu’il s’agit d’une balle — par chance elle ne le frappe pas entre les deux yeux, c’est à peine si son cerveau enregistre le bruit qu’elle fait en allant se loger dans le mur carrelé derrière lui. »

Citation :

« — Elle a dit qu’elle ne voulait pas faire d’histoires. Le hasard a voulu que j’entre dans la pièce juste à ce moment, dit Julia. Et je l’ai vu de mes propres yeux ! J’ai vu ce qu’il lui a fait. J’ai chassé le type et je suis allée trouver immédiatement le Padre. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • L’histoire des migrants au Mexique
  • Apprendre comment se déroulent leurs voyages
  • Un livre qui ne se lâche pas et qui glace

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,5/5

Info-livre : American Dirt par Jeanine Cummins

Couverture du livre de Jeanine Cummins, American Dirt

Editeur : Philippe Rey
ISBN : 978-2-84876-828-1
Pages : 544
Date de parution : 20/08/2020
(Paru en édition de poche 10/18 le 06/01/2022)

Livres sur les migrants

Le passeur
Stéphanie Coste

En arrière-plan, une porte, au premier plan, la couverture du livre de Stéphanie Coste, Le passeur
Seyoum attend qu’on lui livre des candidats à la traversée vers Lampedusa.

Entre deux mondes
Olivier Norek

A l'arrière plan, une tente. Au premier plan, la couverture du livre d'Olivier Norek, Entre deux mondes
Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous leur lit…
Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 373

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.