L’écrivain, qui raconte sa vie, mêle des éléments de fiction, il en fait une œuvre littéraire.
Et Annie Ernaux alors ? Elle fait bien de sa vie une œuvre littéraire ? Oui, mais elle reste au plus près de la réalité et elle réfute elle-même le terme d’autofiction. Source : NouvelObs
Santiago H. Amigorena
L’objectif de Santiago H. Amigorena est d’écrire une autobiographie qui se confondrait avec ses œuvres complètes. Le projet a commencé en 1997 par la publication de Une enfance laconique. J’ai beaucoup aimé ma première lecture, Le Ghetto intérieur, en revanche, le livre suivant m’a dissuadée de continuer.
Le Ghetto intérieur
Le personnage principal du livre Le Ghetto intérieur est le grand-père du narrateur et auteur. Il a influencé la vie de ce dernier.
Le Premier Exil
Si le contenu d’un livre vous indiffère pourvu que le style soit bon, vous aimerez Le Premier Exil. Mais, si le contenu du livre a quelque importance pour vous, épargnez-vous cette lecture, bien loin de l’excellent Le ghetto intérieur.
Philippe Besson
Il a écrit de la fiction, mais il a aussi raconté sa vie et si j’ai retrouvé une écriture délicate dans toutes ses œuvres, je préfère nettement les dernières.
Arrête avec tes mensonges
Arrête avec tes mensonges est le plus émouvant. Il vous attrape par le cœur.
Un certain Paul Darrigrand
Un certain Paul Darrigrand m’a moins passionnée, sans doute parce que Paul Darrigrand est moins attachant que Thomas Andrieu.
Un soir d’été
Inspiré d’une histoire vraie, Un soir d’été vaut surtout par les descriptions de l’année 1985.
Voir aussi la page Philippe Besson
Colette
Colette a commencé par écrire ses souvenirs d’enfance, son mari Willy met son grain de sel et publie sous son nom les premiers livres de la série Claudine
La retraite sentimentale
Claudine a trouvé refuge à Casamène, la maison de son amie Annie, où elle patiente en attendant le retour de son mari du sanatorium. La retraite sentimentale
Sido suivi de Les Vrilles de la Vigne
Je suis un peu passée à côté de Sido, j’ai préféré certains textes du recueil Les Vrilles de la Vigne où j’ai davantage retrouvé l’écriture sensuelle de Colette.
Fatima Daas
La petite dernière
« Je m’appelle Fatima Daas.
Je porte le nom d’une personne symbolique en Islam »
Marguerite Duras
Un grand écrivain, mais aussi une femme que je trouver peu sympathique.
L’amant
L’amant de Marguerite Duras est une lecture envoûtante par le style et par le mystère qui entoure la petite fille (quinze ans et demi) et ses pensées.
L’amant de la Chine du Nord
Bien sûr, L’amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras, comporte des indications cinématographiques, mais c’est avant tout une réécriture de L’amant. Il y a plus de précisions, mais elles sont souvent inutiles (comme celles qui concernent l’argent), parce que l’essentiel a été dit dans le précédent roman.
La douleur
Le recueil de nouvelles, La douleur, m’a rappelé une interrogation : comment Marguerite Duras, dont l’image et les propos publics m’avaient souvent indisposée, pouvait-elle être l’auteur de L’amant ?
Lionel Duroy
Le chagrin
Je n’ai pas de doute sur la sincérité du narrateur (qui est plus ou moins l’auteur) les conséquences d’une enfance ravagée sont suffisamment présentes dans l’histoire. Mais je n’ai pas tout compris. Le chagrin
Romain Gary
La promesse de l’aube
Beaucoup trop d’éléments fictifs dans La promesse de l’aube pour que ce livre constitue une autobiographie.
Voir aussi la page Romain Gary
Andreï Makine
Le testament français
Il y a quelque chose de Romain Gary chez Andreï Makine, peut-être parce que l’aube de la vie détermine la suite, peut-être parce que l’amour de la France et de sa langue est là. Et sans doute aussi peut-être parce que la beauté de l’écriture entraîne le lecteur. Le testament français
Voir aussi la page Andreï Makine
Léonora Miano
Elle a attendu d’être une écrivaine reconnue avant de parler des années de galère qu’elle a connue.
Stardust
Stardust parle de ceux qu’on ne voit pas, mais qui évoque aussi d’autres thèmes : immigration, réinsertion sociale, sans-abris, féminisme.
Voir aussi la page Leonora Miano
Patrick Modiano
Il se met en scènes, lui ou ses propres obsessions, et toujours avec une écriture reconnaissable entre toutes.
Souvenirs dormants
Des petits morceaux de vie, comme des papiers éparpillés sur un bureau sans qu’on arrive vraiment à cerner le narrateur, tant il paraît indifférent à son propre présent. Souvenirs dormants
Dora Bruder
Pour découvrir l’univers de Patrick Modiano, lisez Dora Bruder, un livre emblématique de son travail sur la mémoire et la quête d’identité.
La danseuse
Dans La danseuse, les souvenirs s’entremêlent avec subtilité. Entre visages flous du passé et personnages énigmatiques, Patrick Modiano m’a entraînée dans une promenade dans le temps que j’ai trouvée trop courte.
Chevreuse
Patrick Modiano nous entraîne entre rêveries, fiction et réalité dans Chevreuse. Si vous aimez l’écrivain, foncez. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire celui-ci.
Voir aussi la page Patrick Modiano
Anne Pauly
Avant que j’oublie
Avant que j’oublie, publié en 2019 a reçu plusieurs prix (le prix du Livre Inter 2020, le prix Envoyé par la Poste 2019, le prix Summer 2020)
À vous maintenant
Avez-vous lu un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le en commentaires.
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter