Les enfants endormis — Anthony Passeron

Les enfants endormis se lit facilement, j’ai été prise par l’histoire de cette famille, et, décrite en parallèle, celle des recherches sur le sida. Coup de cœur.

En arrière-plan, les mains d'un chercheur, au premier plan, la couverture du livre d'Anthony Passeron, Les enfants endormis
« On voulait vivre comme les auteurs qu’on lisait, les musiciens qu’on écoutait. »

Les années 1980

Dans ces années-là, l’ascenseur social, en France, avait fonctionné à plein régime. Émile et Marie-Louise avaient travaillé dur et étaient devenus des notables grâce à leur boucherie. Leurs fils n’avaient qu’à en recueillir les fruits, mais les choses se passent autrement.

« Ceux-ci leur imaginaient déjà une carrière brillante dans une administration ou dans une grande entreprise de la région. Et voilà qu’on les retrouvait inertes, au petit matin, allongés sur le pavé. »

Parce qu’ils rêvaient d’autre chose :

«  Nos parents auraient voulu qu’on fasse comme eux, qu’on se mette au boulot. Mais nous on n’en avait strictement rien à foutre. On voulait vivre autre chose. Déjà, on était de gauche, maoïste même. On avait découvert ces trucs au lycée, à la fac. On voulait vivre comme les auteurs qu’on lisait, les musiciens qu’on écoutait. À l’époque, ils se camaient presque tous. On avait raté 68, alors on voulait expérimenter ça, nous aussi. »

Aux États-Unis, une pneumopathie extrêmement rare, la pneumocystose, semble ressurgir. Les médecins font le lien avec la communauté touchée, les homosexuels, mais bientôt, les héroïnomanes, puis les personnes transfusées et enfin des malades qui ne font partie d’aucune de ces communautés.

L’histoire familiale en alternance avec le récit des recherches

Désiré
Le fils aîné, le fils préféré se drogue, mais sa mère est dans le déni, ce n’est pas possible, pas lui. Le narrateur raconte la déchéance de son oncle, le combat de sa grand-mère pour le sauver, mais aussi pour conserver les apparences. Il relate la peur des soignants devant cette nouvelle maladie dont on ne connaît pas vraiment le mode de transmission, l’indifférence, le mépris, les manques de soin. Et puis, il y a Émilie. Bien sûr, je savais que des enfants avaient été touchés, mais ça restait vague, lointain.

Les recherches françaises et américaines

Anthony Passeron évoque les premiers médecins qui ont réalisé l’ampleur que prenait la maladie, les avancées d’une équipe française, peu considérée bien qu’à la pointe des recherches, parce qu’en face, un géant américain sait comment se faire entendre. Il narre les tâtonnements, les faux espoirs jusqu’à la découverte de la trithérapie qui permettra d’améliorer la condition des malades, mais n’élimine pas le VIH. Et le prix Nobel, attribué aux chercheurs français.

L’écriture

Incipit :

« Un jour, j’ai demandé à mon père quelle était la ville la plus lointaine qu’il avait vue dans sa vie. Il a juste répondu : “Amsterdam, aux Pays-Bas.” Et puis plus rien. »

Mon avis en résumé

J’ai vécu cette époque, entendu avec plus ou moins d’indifférence des reportages sur le sujet, puis j’ai lu le roman d’Hervé Guibert, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, celui de Cyril Collard, Les nuits fauves et enfin le livre de Dominique Lapierre, Plus grands que l’amour. Puis d’autres choses sont venues se superposer et c’est devenu une histoire un peu lointaine, un peu passée. Et pourtant, le vaccin reste encore à découvrir.

Pour ne pas oublier que cette maladie touche aujourd’hui près de 38 millions de personnes dans le monde selon l’Institut Pasteur.

Un des meilleurs livres du moment (2022) Un des meilleurs parutions en édition de poche (2024)

Ma note

Pour tout cela : 5/5

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Sur la maladie

Info-livre : Les enfants endormis par Anthony Passeron

Couverture du livre d'Anthony Passeron, Les enfants endormis

Editeur : Globe
ISBN : 978-2-38361-120-2
Pages : 274
Date de parution : 25/08/2022

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 613
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires