Les livres d’Andreï Makine

Portrait d'Andreï Makine
Crédit photo : Anneli Salo sous licence CC BY-SA 3.0

Courte présentation – Les livres d’Andreï Makine chroniqués sur le site

Biographie

Andreï Makine est né en 1957 en Sibérie Krasnoïarsk (Russie). Il s’est installé clandestinement à Paris en 1987 et a été naturalisé français après avoir été obtenu le prix Goncourt pour son roman Le testament français. Depuis 2016, il est membre de l’Académie française.
Il écrit également sous le nom de Gabriel Osmonde.

Œuvres

J’ai découvert Andreï Makine avec le livre L’ami arménien, paru chez Grasset en 2021 et j’ai eu envie de lire d’autres ouvrages de cet auteur.
Roman emblématique : Le testament français (prix Goncourt et prix Goncourt des lycéens en 1995)

Livres chroniqués sur le site

En arrière-plan, l'URSS et au premier plan, la couverture du livre d'Andreï Makine, Prisonnier du rêve écarlate

Prisonnier du rêve écarlate — Andreï Makine

🖤🖤🖤🖤🖤 Plongez dans l’histoire de Matveï Belov, un homme broyé par la cause qu’il défend, dans un roman où la narration impeccable et les émotions tiennent en haleine. Si la partie française m’a déçue par son parisianisme, le reste du récit, riche en surprises, m’a transportée dans un univers différent, pourtant pas si lointain.
Lire la suitePrisonnier du rêve écarlate — Andreï Makine
En arrière-plan, quelqu'un regarde un paysage de Sibérie, au premier plan, la couverture du livre d'Andréï Makine, L'ami arménien

L’ami arménien — Andreï Makine

🖤🖤🖤🖤🖤 J’ai lu le livre d’Andreï Makine, L’ami arménien d’une traite et en une soirée, emportée par l’intrigue, les personnages, l’univers narratif et le style bien sûr. Ou peut-être par l’alchimie mystérieuse entre tous ces éléments, une alchimie dont il va être difficile de rendre compte.
Lire la suiteL’ami arménien — Andreï Makine