Patrick Modiano nous entraîne entre rêveries, fiction et réalité dans Chevreuse. Si vous aimez l’écrivain, foncez. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez lire celui-ci. La construction en forme de puzzle épouse la mémoire qui finit par éclaircir un mystère.
Comment débute le livre ?
Tout commence quand Bosmans se rappelle un nom, Chevreuse, il va tirer le fil. D’autres noms viennent à l’esprit, une chanson, des hommes et des femmes. Bosmans rêve et se souvient. Mais ensuite, le récit devient intrigant parce qu’il y a trop de coïncidences.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai d’abord eu l’impression que j’allais lire la même histoire que « Danseuse » ou « Souvenirs dormants ». Pas grave, je rêverai avec le personnage principal. En fait non, je me suis laissée prendre par l’histoire, toutes ses coïncidences, il y a forcément une explication. Et pour une fois, on a (presque) toutes les réponses.
Quels sont les thèmes ?
- Souvenirs
- Mémoire
- Milieu peu recommandable
Où et quand ?
À Paris et dans la vallée de Chevreuse dans les années 1960
Qui sont les personnages ?
Jean Bosmans
Enfant, il vivait dans une maison rue Kurzenne et au premier étage logeait Rose-Marie Krawell. Quel était le lien avec lui ? Où étaient ses parents ? Je ne connaissais pas assez Modiano pour comprendre tout de suite que Bosmans est son double. En effet, l’écrivain et son frère ont été confiés à une amie de leur mère, chez qui se retrouvent des gens peu recommandables. En définitive, l’absence de parents et d’explications renforce l’atmosphère onirique.
Et Bosmans commence à écrire. Un double de Modiano. Voilà !
Camille dite “Tête de mort“
Elle est le plus mystérieux des personnages
Comment est-ce écrit ?
L’inimitable plume de Modiano, toujours
Incipit :
« Bosmans s’était souvenu qu’un mot, Chevreuse, était revenu dans la conversation. Et, cet automne-là, une chanson passait souvent à la radio, interprétée par un certain Serge Latour. Il l’avait entendu dans le petit restaurant vietnamien désert, un soir qu’il était en compagnie de celle qu’on appelait “Tête de mort”. »
Citation :
« Au cours des années suivantes, on lui avait donné des détails qu’il ignorait sur quelques personnages de ses romans à cause de leurs noms. Cela prouvait qu’entre la vie réelle et la fiction existaient des frontières confuses. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Entre rêve, fiction et réalité
- Retrouver l’univers de Modiano
Mes notes
Je suis fan de Modiano, alors je vous épargne mon tableau habituel. Pour moi, c’est un 5/5. En revanche, vous avez le droit de ne pas aimer parce que son univers est très particulier.
Lecture assez facile
Pour aller plus loin
Écoutez la chanson de Serge Latour, Douce dame, sur Youtube
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres livres sur le souvenir
Le vent reprend ses tours
Sylvie Germain
Les années
Annie Ernaux
Info-livre : Chevreuse par Patrick Modiano
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-301779-6
Pages : 168
Date de parution : 05/10/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter