Le vent reprend ses tours — Sylvie Germain

Le vent reprend ses tours est un livre poétique de Sylvie Germain sur une rencontre qui fait grandir un adolescent. L’arrêt de cette relation aura des conséquences dramatiques. Pourquoi ? Comment ? Je vous donne quelques clés, sans vous raconter l’histoire.

En arrière-plan, un saltimbanque et au premier plan, la couverture du livre de Sylvie Germain, Le vent reprend ses tours.
Pour les promenades de Nathan et Gavril dans Paris

Que se passe-t-il ?

À un arrêt de bus, un homme regarde les petites annonces, il fixe un nom, une photo. Nathan détache le morceau de papier et l’emporte. Il était persuadé depuis des années que Gavril était mort par sa faute. L’annonce dit qu’il a fugué de l’hôpital. A-t-il été retrouvé ? Est-il encore vivant ?

J’ai aimé la relation entre Gavril et Nathan, lors de l’adolescence de ce dernier, les promenades dans Paris où le saltimbanque montre à Nathan les mementos (lieu où a vécu un poète célèbre par exemple) et les stigmates (lieu où un évènement dramatique a eu lieu). Le personnage d’Elda m’a séduite, et enfin j’ai aimé la fin, pleine d’espoir, même si la réaction de Nathan, juste avant le dénouement, ne m’a pas convaincue.

Où et quand ?

En 2015 à Paris et aussi, il y a des dizaines d’années.

Les personnages

Nathan (ou Natan)
Il a quarante-cinq ans, l’âge qu’avait Gavril quand il l’a rencontré. Un adolescent attachant, devenu un homme médiocre.

Gavril
Loufoque, il a inventé des instruments : la trompette à rime, le saxhoquet ou encore le tuyau-soupir. Amoureux de la poésie, il récite des vers en les mélangeant. Gavril est un homme passé par des épreuves que Nathan découvrira petit à petit, enfin, un peu.

Elda
J’ai aimé le personnage de la mère de Nathan, elle est une femme qui a fait ce qu’elle a pu, comme elle a pu. Nathan a pourtant payé cher pour les déboires amoureux de sa mère.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est inventive, pleine de poésie.

Incipit :

« 6 septembre 2015
Des paperoles où sont inscrites des propositions de menus services, de vente de matériel ménager, de meubles ou de poussettes, des offres de chatons venant de naître ou des avis de recherche de chats et de chiens égarés frangent le panneau affichant le trajet et les horaires des autobus. Mais ce n’est pas cette dentelle de petites annonces qui retient l’attention du passant planté sous l’abribus. »

Citation :

« Il pense à Gavril. Une chimère homme-oiseau ; c’est ainsi qu’il lui était apparu la première fois. Un homme à pattes et têtes d’ibis qui désarticulait les mots et les sons pour en extraire des tonalités saugrenues. Quand plus tard, il avait découvert le personnage de Thot, le dieu ibiocéphale1 de la mythologie égyptienne considéré comme l’inventeur du langage et de l’écriture, doué d’un savoir illimité et maître du temps, Nathan l’avait assimilé à Gavril. »

(1) Ibiocéphale : qui a une tête d’ibis

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • L’intrigue à la fois poétique et réaliste
  • L’écriture, superbe
  • Les promenades dans Paris

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :

  • Ne pas vraiment comprendre comment Nathan est devenu un personnage médiocre.

Mes notes

Univers narratif : 5,0/5
Personnages4,5/5
Intrigue4,5/5
Écriture 5,0/5
Moyenne4,8/5

Des rencontres qui marquent à jamais

L’archipel d’une autre vie
Andreï Makine

En arrière-plan, l'étoile soviétique et au premier plan, la couverture du livre d'Andreï Makine, L'archipel d'une autre vie.
« À cet instant de ma jeunesse, le verbe “vivre” a changé de sens. »

Madame Hayat
Ahmet Altan

En arrière-plan, une femme qui danse, au premier plan, la couverture du livre d'Ahmet Altan, Madame Hayat
« Elle se comportait comme si elle était dotée du droit de tout vouloir et douée de la force de tout abandonner.»

Info-livre : Le vent reprend ses tours par Sylvie Germain

Couverture du livre de Sylvie Germain, Le vent reprend ses tours.

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-00297-0
Pages : 192
Date de parution : 08/09/2021

Restons en contact : inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 605
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires