Un roman ? Pas vraiment. Un texte plutôt, ou alors un poème, une chanson rythmée par le début de chaque chapitre : Je m’appelle Fatima Daas, mais ça, je pense que vous le savez déjà, on a beaucoup parlé de La petite dernière.

Service Presse
Une jeune femme déchirée
Musulmane, d’origine algérienne, mais née en France et lesbienne, Fatima peine à trouver un compromis entre sa foi et son orientation sexuelle, à trouver sa place.
Le regard des autres comme une punition
En prépa, Fatima est obligée de se justifier, le professeur ne croit pas qu’elle a rédigé elle-même un devoir qui mérite 17/20.
Un texte déroutant
« Je m’appelle Fatima Daas.
Je porte le nom d’une personne symbolique en Islam »« Je m’appelle Fatima Daas
Je porte le nom d’une Clichoise qui voyage de l’autre côté du périph pour poursuivre ses études. »« Je m’appelle Fatima Daas, mais je suis née en France, dans le 78, à Saint-Germain-en-Laye »
« Je m’appelle Fatima.
Je suis asthmatique allergique. »
À chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur Fatima, mais dans le désordre, comme un puzzle, après l’information sur le prénom Fatima, la narratrice parle de sa mère.
Sa mère dans son Royaume, sa mère qui cuisine, qui prend soin de ses filles. Si bien que Fatima à quatorze ans, ne savait pas faire son lit, à vingt ans, ne savait pas repasser une chemise et à vingt-huit ans, ne savait pas faire des pâtes au beurre.
Après l’information sur « la Clichoise qui voyage de l’autre côté du périph », la description du comportement de Fatima dans les transports en commun, de ce qu’elle voit aussi.
Les transports en commun reviennent souvent dans le chant de Fatima
Une fin tout en douceur
Fatima raconte l’histoire de son livre à sa mère. La boucle est bouclée.
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Le thème
- L’écriture, comme un long chant
Ce que vous pourrez regretter (ou pas) :
- La classification : roman
Ma note
Note globale : 4,0/5
Info-livre : La petite dernière par Fatima Daas
Editeur : Noir Sur Blanc
ISBN : 978-2-88250-650-4
Pages : 192
Date de parution : 20/08/2020