Lisez Charlotte de David Foenkinos, d’abord parce que c’est un récit merveilleux et ensuite pour découvrir une peintre méconnue, Charlotte Salomon (1917 – 1943), morte à Auschwitz à vingt-six ans. Un livre qui m’a émue et je vous dis pourquoi.
Cette œuvre a reçu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.
Comment débute le livre ?
Il commence par la première Charlotte, la sœur de Franziska. Elle s’est suicidée en 1913 à dix-huit ans, laissant sa famille dévastée. Quatre ans plus tard, alors qu’Albert, son mari, est au front, Franziska met au monde une petite fille qu’elle appelle Charlotte, une façon de faire vivre encore sa sœur.
Qu’en ai-je pensé ?
C’est une histoire émouvante et infiniment triste. En premier lieu, la vie de cette jeune fille morte à Auschwitz ne peut laisser indifférent. Ensuite, la fascination et l’admiration de David Foenkinos pour la peintre sont palpables tout au long du livre.
Quels sont les thèmes ?
- Un talent massacré
- Le sort d’une jeune juive avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale
Où et quand ?
Le livre se déroule à Berlin, où, à partir de 1933, les restrictions atteignent les juifs. Par conséquent, son père ne peut plus enseigner, sa belle-mère, cantatrice, ne peut plus se produire sur scène. Pour protéger Charlotte, ses parents l’envoient vivre dans le sud de France, auprès de ses grands-parents maternels, d’abord en zone libre, ensuite en zone occupée.
Qui était Charlotte ?
La vie ne l’a pas épargnée. David Foenkinos ne fait d’ailleurs pas mystère des doutes sur la santé mentale de la peintre, du reste elle porte un lourd héritage.
Ses peintures ont été confiées au musée juif d’Amsterdam.
Comment est-ce écrit ?
Ne vous arrêtez pas à la forme. Certes, quand j’ai ouvert le livre, j’ai eu l’impression d’avoir à lire un long poème, mais il n’en est rien. Charlotte se lit comme de la prose, si ce n’est que cette forme d’écriture, nerveuse, saisit le lecteur et ne le lâche plus. Si vous aimez ce style, je vous recommande aussi À la ligne Feuillets d’usine de Joseph Ponthus
Incipit :
« Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe.
Elle n’est donc pas la première Charlotte.
Il y eut d’abord sa tante, la sœur de sa mère.
Les deux sœurs sont très unies, jusqu’à un soir de 1913. »
Citation :
« Le cours fini, Alfred pénètre dans la chambre de Charlotte.
Elle dessine à son bureau, mais se fige à l’arrivée de son visiteur.
Il observe la pièce dans ses moindres détails.
Ainsi, vous étudiez aux Beaux-Arts ?
Oui. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le choix de Charlotte Salomon
- La quête du narrateur
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Choix du sujet | 5,0/5 |
Style | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Des artistes et leurs époques
Disputes au sommet
Ismail Kadaré
Billy Wilder et moi
Jonathan Coe
Info-livre : Charlotte par David Foenkinos
Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-046923-9
Pages : 256
Date de parution : 02/05/2016
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter