Ta promesse, ou quand l’illusion du bonheur vire au cauchemar. Camille Laurens dissèque avec finesse la mécanique de l’emprise psychologique, livrant un récit souvent pertinent et toujours bien écrit. Si certains passages, — comme les poèmes — peinent à convaincre, la richesse du personnage de Gilles et le sujet méritent que vous vous y attardiez. Mais Claire, elle, m’a échappé…

Table des matières
Comment débute le livre ?
Claire Lancel est une écrivaine reconnue, spécialisée dans l’autofiction. Elle est divorcée, son mari est aux abonnés absents et sa fille Alice en souffre. C’était compliqué d’avoir plus de succès que son époux.
Contre toute attente, elle rencontre un homme aussi beau que séduisant, Gilles, dont elle tombe amoureuse. Cerise sur le gâteau : il est aussi attentionné qu’amoureux. Claire vit un bonheur parfait, elle est persuadée que cet amour durera. Mais est-ce si sûr ?
Qu’en ai-je pensé ?
Je n’ai pas été happée par le début, loin de là même. Je n’ai pas cru à cette histoire d’amour, parce qu’on sait dès le début qu’elle s’est mal terminée ? Peut-être, plutôt à cause du personnage de Claire qui manque de force et qui paraît mièvre.
Le mécanisme de l’emprise est très bien décrit. Dommage qu’on doive lire une partie qui raconte le point de vue de Gilles du point de vue de Claire. J’ai trouvé que ça décrédibilisait l’histoire. En effet, le problème majeur de ce genre de situation, c’est qu’il n’y a pas de preuve (juge et avocat ne cessent de le répéter). Pourquoi donc ajouter des hypothèses sur ce que Claire n’a pas vu ? Et là, où il y aurait une preuve, pourquoi n’est-elle pas présentée au tribunal ?
Certaines scènes sont cependant marquantes, comme celle où Claire reçoit pour la première fois une équipe de télévision chez elle et où son mari s’impose. Ce genre de scène me fait regretter que tout n’ait pas été aussi saillant dans ce livre.
Quant aux poèmes insérés dans les pages, je n’ai pas lu le dernier et je n’ai pas compris ce qu’ils apportaient.
Envie de le lire ?
🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- Pervers narcissique
- Femme sous emprise
Où et quand ?
Le récit se déroule de nos jours à Paris et dans le sud de la France.
Qui sont les personnages ?
Claire
On le sait, les pervers narcissiques aiment s’attaquer aux femmes fortes. Quel serait le plaisir de détruire sinon ? Mais l’emprise est immédiate, elle accepte tout, tout de suite. De plus, j’ai trouvé difficile de m’attacher à cette femme, que je n’ai pas vraiment comprise, sauf en ce qui concerne l’influence dont elle est victime, bien sûr. Mais ça, c’est grâce au personnage de Gilles, beaucoup plus approfondi.
Gilles
Il est un parfait pervers narcissique. La mécanique est bien décortiquée, même si je n’ai pas cru vraiment au point de vue de Claire sur le point de vue de Gilles.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Dès que la voiture s’est éloignée sur la route, je suis revenue vers la maison. J’ai rasé les murs et contourné la façade sur laquelle l’agence immobilière avait fixé la pancarte À louer, qui commençait déjà à se fendiller. »
Citation :
Il y a longtemps qu’il est mort, mais vous savez ce qu’on dit : « Souffrir passe. Avoir souffert ne passe pas ».
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le mécanisme du pervers narcissique décrypté
- Une lecture agréable
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le personnage de Claire
- Les poèmes qui n’apportent rien
Mes notes
Univers narratif | 3,5/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,6/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Femme sous emprise
Louise sous emprise
Laure Gombault

La fille qu’on appelle
Tanguy Viel

Info-livre : Ta promesse par Camille Laurens

Éditeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-291223-8
Pages : 368
Date de parution : 02/01/2025
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.