Un très joli livre que Louise sous emprise, avec une intrigue originale. Il se lit facilement, on se laisse emporter par l’histoire et le style.

L’univers narratif
En France
Aussi dans la banlieue de Téhéran
Les personnages
# Louise
Elle a quarante-cinq ans et encore des choses à apprendre. Pas des choses à vivre, du moins pas tout de suite, mais des choses à apprendre.
Elle tombe sous le charme de l’Homme ; c’est comme ça qu’elle le désigne quand elle pense à lui. Elle se doute qu’il est dangereux, mais voilà…
#Aram ou l’Homme
Il arrive d’Iran, sillonne Marseille et ses environs en cherchant des travaux de jardinage. Pour Louise, il est :
”Un homme oriental venu se perdre dans son giron. Il lui avait appris l’histoire de son pays. Les rois perses. Les conquêtes et la solitude. Le destin des envahisseurs.”
# Darius, frère aîné d’Aram
Pour l’amour de sa mère, il part en France. Il est certain qu’il convaincra son frère de renoncer à sa folie et de revenir avec lui en Iran. Ce ne sera pas aussi simple.
# Myriam, mère d’Aram et de Darius
Elle se languit d’Aram, son fils cadet parti depuis trois ans, enrôlé dans une guerre qu’elle ne comprend pas. Elle rêve d’un islam modéré et progressiste. Son mari est mort lors du conflit irakien en défendant son pays.
L’intrigue
Louise embauche Aram parce qu’elle a aimé qu’il lui tienne tête. Et très vite, elle lui a tout donné.
“Elle avait rendu les armes aussitôt. Elle s’était offerte dès le premier regard. Un abandon exclusif, un contrat sans clauses compensatoires.”
Elle se doute. Surtout, surtout, elle ne veut pas savoir.
Le style
Un très joli style qui ajoute au plaisir de la lecture.
Incipit :
“Les dalles étaient chaudes sous ses pieds. L’aube s’était levée depuis quelques minutes seulement. Deux ou trois heures de sommeil, son corps était lourd, épuisé par l’ivresse du vin et les caresses de l’Homme.”
Mon avis en résumé
Ce que vous allez aimer :
- L’originalité de l’intrigue
- Les personnages de Louise et Darius
- Le style
Ce qui peut vous manquer :
- Plus de détails sur l’univers narratif
Mes notes
Univers narratif | 3,5/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 4,5/5 |
Style | 4,5/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Info-livre : Louise sous emprise par Laure Gombault
Editeur : Indépendant
ISBN : 978-1792726736
Pages : 84
Date de parution : 26/12/2018
Une bonne chronique courte mais précise. J’apprécie tout particulièrement qu’il n’y ait pas de parti pris, mais des éléments d’informations qui permettent de se faire sa propre opinion sur le livre. “Ce que vous allez aimer” et “Ce qui va vous manquer” donnent une conclusion personnelle sobre et suscitent une envie de lecture. Merci à la chroniqueuse pour ce retour sur ce livre que je possède déjà et que je suis en train de lire. Jean-François.
Merci pour ce retour.