C’est le témoignage d’une femme sous emprise et qui a réussi à s’en sortir. Un angle différent de celui auquel on est habitué. Pas de victimisation à outrance dans le livre de Christine Payot, même si elle a été une victime pendant de longues années, plutôt un regard porté à postériori par une femme forte qui répond à la question : Pourquoi es-tu restée ?

Elle montre, de façon très factuelle, la difficulté de partir enfin. Les aides existent, mais tellement insuffisantes.
« Dans ma tête résonnent sa voix, ses injures, sa violence.
Dans mes cauchemars, son visage et sa présence.
Ce jour où j’ai brisé le silence et mes chaînes.
À toi Marco, à ma mère, à mes enfants. »
Une jeune femme de 17 ans
Trop jeune pour faire la différence entre amour et jalousie, amour et possession. Jérôme n’aime pas qu’elle s’absente, ne veut plus qu’elle voie ses parents — ils ne seront pas autorisés à venir à leur mariage. Jérôme boit, ne travaille pas, s’emporte. Il ne veut pas non plus qu’elle travaille. Ils vivent du RSA.
Une femme forte
Où serait le plaisir pour un pervers narcissique d’anéantir une femme si elle n’était pas forte ? Christine se démène pour que leur famille soit heureuse, tente de cacher la situation à ses trois enfants, ce qui ne marche pas, ça ne marche jamais. De concession en concession, elle ne sort plus que pour faire les courses avec l’angoisse de rester dehors trop longtemps.
Christine est aussi une femme créative. Elle ouvre un blog littéraire, s’inscrit sur les réseaux sociaux, une bouffée d’air frais. Elle rencontre des amis, l’un d’eux s’étonne de sa situation et bientôt s’indigne. Christine, enfin décide de partir, ce qui ne la mettra pas à l’abri, du moins pas tout de suite.
Quitter un pervers narcissique, une épreuve de plus
Quand on est angoissé à l’idée de rentrer trop tard quand on fait les courses, que dire de l’angoisse à l’idée d’annoncer à son conjoint qu’on le quitte ? Christine s’y résout quand même. Elle part, à pied, avec tout ce que ses enfants et elle peuvent emporter. Elle laisse à son mari beaucoup de choses qu’elle ne récupérera jamais.
Toute l’énergie qu’elle a mise pour faire fonctionner un couple dysfonctionnel, elle l’utilise maintenant pour se libérer. Elle écrit, poursuit son aventure de blog littéraire. Elle s’émancipe enfin.
L’écriture
Pourquoi es-tu restée ? le premier livre de l’auteur. L’écriture qui manque de maturité au début, s’affirme ensuite en puissance et en émotions.
Incipit :
« Je me souviens très bien du premier regard. Je franchis la porte de la salle de sport. Le petit ami de l’époque, avec qui j’ai une relation platonique, m’avait exprimé sa passion pour le bodybuilding. L’envie me vient de tenter et puis, faire du sport, c’est bon pour la santé ! »
Citation
« Ce soir donc, ils se libèrent et je les entends. Je ne savais pas qu’ils s’inquiétaient autant pour moi en partant à l’école. Que Mélissa pleurait parce qu’elle en avait assez. Je commence à me dire que si j’étais parti plus tôt, ils auraient été plus heureux. Mais comment aurais-je fait ?
La séparation d’un couple est généralement un déchirement pour les enfants, mais ce dont j’avais le plus peur pendant toutes ces années, c’était de les laisser avec lui un week-end alors qu’il boit et est susceptible de partir en vrille à tout moment. Je n’aurais pas été là. Si petits et si jeunes avec lui : le risque était trop grand et je devais les protéger. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Une femme forte et victime
- Un témoignage bouleversant
- Un livre essentiel
Ce que vous regretterez (ou pas) :
- L’écriture manque de maturité au début de l’ouvrage
Mes notes
Qualité du témoignage | 5,0/5 |
Ecriture | 3,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
Note : L’auteur m’a expliqué que l’évolution de l’écriture suivait l’évolution du personnage. Même s’il m’a manqué quelque chose (oui, il faut me mettre les points sur les i), c’est une belle réussite.
Info-livre : Pourquoi es-tu restée ? de Christine Payot

Editeur : LA PTITE HELENE EDITIONS
ISBN : 9782378391270
Pages : 196
Date de parution : 07/07/2021
D’autres témoignages de femmes sous emprise
Passé composé
Anne Sinclair
Le consentement
Vanessa Springora
