Irish Cocktail — William Irish

Irish Cocktail est un recueil de nouvelles policières, tantôt pleines d’humour, tantôt pleines de suspenses. Les intrigues sont toutes plus originales les unes que les autres.

En arrière-plan, un homme lit le journal, au premier plan la couverture du livre de William Irish, Irish Cocktail
Un livre chiné à 1€

Un pied dans la tombe — Le personnage le plus amusant

Agatha Appleby est une « vieille fille de tante » qui va séjourner avec son neveu Howie à New York. Tous les deux essaient de faire ce que l’on attend d’eux, du moins en apparence. Agatha rêvait de faire un tour dans la Grande Roue, d’aller au quartier chinois ou encore de fumer. Las, Howie l’entraîne au Art Museum et au tombeau de Grant. La découverte d’un cadavre mettra un peu de piment dans le séjour d’Agatha.

L’intrigue est de facture classique. Mais la tante enquêtrice, vieille fille indigne, est un personnage drôle et savoureux.

Sinistre — L’intrigue la plus énigmatique

Harry Jordan, enquêteur pour une compagnie d’assurance, s’aperçoit que sa femme sort en cachette la nuit. Il la suit pour découvrir le fin mot de l’histoire. Mais la vérité est-elle celle d’Harry ?

Si je devais mourir avant de m’éveiller — Intrigue sous haute tension

Thomas a douze ans quand il se rappelle ce qui est arrivé à Millie Adams. Tous les deux avaient alors neuf ans et ils partageaient en secret les sucres d’orge qu’un gentil monsieur avait donnés à Millie. Elle avait disparu et n’avait jamais été retrouvée. Et lorsque Jeanie se procure les mêmes sucres d’orge, Thomas se pose des questions. Les adultes refusent de l’écouter.

La suite de l’histoire, racontée par Thomas, qui n’arrive pas à communiquer ce qu’il sait, donne des frissons. Thomas est un enfant malin, mais il reste un enfant. J’ai tremblé pour Jeanie et lui.

Milk Bar – Le hasard fait bien les choses

John Spanish est un tout jeune homme au physique avantageux. Les adolescentes le recherchent volontiers. Lorsque l’une d’elles fait mine de le dédaigner, il s’enflamme, et se laisse entraîner dans une histoire invraisemblable.

Entre les mots – Une étrange histoire d’amour

L’histoire d’amour d’Annie pour Dwight est inclassable. Parce qu’il y a un cadavre ? Peut-être.

Comment est-ce écrit ?

Citations

« Howie m’attendait à la gare avec cet air mi-figue mi-raisin qu’ont les jeunes neveux lorsqu’une vieille fille de tante leur arrive de sa province. Moi, j’espérais bien qu’on se serait manqués, mais j’ai joué de malchance. »

Un pied dans la tombe

« Cette semaine-là, quand il revenait ainsi à la maison, papa rapportait des journaux avec lui. Mais, quand je les retrouvais, le lendemain, on avait découpé la première page, comme s’il y avait dessus la photo de quelqu’un qu’on ne voulait pas que je voie. »

Si je devais mourir avant de m’éveiller

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Un livre qui se lit vite
  • Des intrigues originales

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigues4,0/5
Écriture5,0/5
Moyenne 4,8/5

Info-livre : Irish Cocktail par William Irish

À chiner

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.