Vous aimez lire, mais vous ne savez pas toujours vers quel livre vous tourner ? Moi aussi, je cherche souvent des conseils de lecture fiables, passionnés, et surtout humains. Alors, plutôt que de scroller sans fin, je vous partage ici mes dix blogs littéraires préférés — ceux qui donnent vraiment envie de plonger dans un roman, d’explorer un genre, ou de découvrir un auteur autrement.

Sommaire
Les atouts pour le lecteur
Des opinions plus approfondies
Vous trouverez des conseils de lecture plus longs, plus profonds et plus personnels. Si vous découvrez un blog qui vous correspond, ou si vous comprenez les recommandations du rédacteur, vous aurez davantage confiance.
Une durée plus longue
Les articles restent souvent en ligne pendant toute la durée de vie du blog, vous pourrez ainsi trouver des livres plus anciens ou moins connus, ce qui est plus difficile sur les réseaux sociaux.
Des sites littéraires plutôt que des blogs
Les blogs littéraires façon 2010, avec uniquement des empilements d’articles, ont disparu. Ils sont souvent basés sur des CMS avec un blog, mais ils se sont transformés en sites littéraires avec des menus qui permettent de naviguer facilement. Et chaque blogueur ajoute sa patte, des Hors-Séries chez MademoiselleLit (bibliothérapie, goûters ou livres à offrir), littérature victorienne pour Charlotte Parlotte et Confidences pour Dequoilire (Écriture, Trucs et astuces, etc.).
Les limites à garder en tête
Plus de temps à consacrer
Parce que les articles sont plus longs, ils demandent plus d’implication que sur les réseaux sociaux.
Moins de publications
Un blogueur publie deux ou trois fois par semaine alors que l’on peut trouver un foisonnement d’avis en quelques minutes sur les réseaux sociaux. Ils sont néanmoins complémentaires. Vous avez repéré un livre ? Foncez voir si votre blogueur préféré l’a lu : s’il ne l’a pas fait, contactez-le et demandez-lui ce qu’il en pense, il sera ravi d’échanger avec vous.
Pas de modèle économique
Aucun blogueur ne vit de ses conseils de lecture (certains influenceurs sur les réseaux sociaux, oui). Par conséquent, même s’il tente de le monétiser, il n’arrive probablement pas à couvrir ses frais (croyez-moi, je sais de quoi je parle). Par conséquent, c’est un passionné, mais pas toujours persévérant. Le web regorge de blogs abandonnés.
Lire un blog littéraire, c’est découvrir des conseils de lecture approfondis, loin du défilement rapide des réseaux sociaux.
Comment choisir des blogs littéraires fiables et de qualité
Le blogueur doit avoir à cœur d’être le plus transparent possible, que ce soit dans ses conseils lecture, son identité ou ses partenariats. Voici quelques critères à garder en tête.
- Le dernier article du blog est récent et les publications sont régulières
- Il existe une page à propos ou Mentions légales
- Il argumente ses opinions, ne se contente pas de dire qu’il a aimé ou non
- S’il a des partenariats, il les détaille dans une page et les mentionne chaque fois que c’est nécessaire
- La navigation du site est facile
- Il est possible de faire des recherches
Top 10 des meilleurs blogs littéraires à suivre en 2025
Vous cherchez de bons blogs littéraires à suivre ? Voici quelques adresses fiables et inspirantes :
- Dequoilire : vous trouverez une explication claire et détaillée sur mes critères de notation
- MademoiselleLit : ses photos sont superbes et les chroniques pertinentes
- Charlotte Parlotte : vous pourrez naviguer par genres ou par auteurs
- Aude Bouquine : Aude publie très souvent, idéal pour se tenir au courant des nouveautés
- Littleprettybook : une bibliothécaire qui ne se dévoile pas, mais j’apprécie ses articles sur les sorties du mois prochain
- Sonia boulimique des livres : elle publie des chroniques de livres, mais pas seulement. Elle dit ce qu’elle pense des prix littéraires (des rituels sociaux) et vous informe de ses bilans lectures.
- Des livres et moi : Aurélie publie souvent et sur des livres récents
- Ju lit Les Mots : des chroniques classées par pays ou par continents, ainsi que les sorties du mois.
- Ma collection de livres : en plus de chroniques régulières, HC Dahlem publie des guides pour toutes les rentrées littéraires, automne et hiver. À ne pas manquer.
- Au fil des livres : Bénédicte Soymier-Marion est une passionnée de lectures qui publie souvent. Écrivaine elle-même (Le mal-épris), elle publie aussi des interviews d’auteurs.
Et puis, soyons honnêtes : un bon article de blog, c’est souvent une tasse de thé et dix minutes de lecture rien que pour soi.
Comment suivre facilement ses blogs préférés
Cela dépend si vous souhaitez recevoir les informations n’importe quand (quand le blogueur appuie sur le bouton « envoyer ») ou si vous préférez prendre un moment et vous consacrer à votre veille de conseils de lecture.
- Les notifications push : chaque fois que le blogueur publie un article, il vous envoie une notification via votre navigateur.
- La newsletter : la plupart des blogueurs proposent une newsletter. Très facile de se désabonner, je suis inscrite à plusieurs.
- Les lecteurs de flux RSS, comme Feedly (un lien qui permet de recevoir automatiquement les nouveaux articles d’un site dans une application dédiée).
Mon avis en résumé
Les blogs littéraires n’ont peut-être plus la visibilité des réseaux sociaux, mais ils gardent un atout précieux : la profondeur et la sincérité. Et vous, pensez-vous que les blogs littéraires ont encore leur place face aux réseaux sociaux ? Dites-le-moi en commentaires.
Une autre source inspirante pour trouver des lectures
J’ai adoré l’abonnement de un an à la Kube que j’ai reçu en cadeau et je vous en dis plus avec ces deux articles
Quand un libraire choisit pour moi : la magie de la box Kube

J’ai testé la box livre Kube Originale


Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

Team Blog ! Bravo Catherine de partager ta passion 🙂
Merci Caroline