Les mangas et moi

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas voté pour le livre préféré des Français parce que j’étais incapable de choisir entre Les misérables, Orgueils et préjugée, Les hauts de Hurlevent et quelques autres. En revanche, voir plusieurs mangas dans la liste (dont One piece, arrivé deuxième devant Harry Potter et Les Misérables) m’a décidée à franchir le pas, aidée par mon fils. J’ai donc lu des shōnen (mangas pour jeune garçon), Naruto et One Piece.

Couverture de mangas : Naruto et One Piece

Est-ce que j’y ai pris du plaisir ? Pas vraiment. Force est de reconnaître que mes compétences de lectrice ont eu du mal à s’adapter.

Le sens de la lecture

De droite à gauche et de haut en bas, en commençant par ce qui est pour nous la fin du livre. Ce n’est pas un problème. Il m’est parfois arrivé de reprendre mon manga à l’envers (à l’endroit pour nous) mais je me suis vite habituée.

Des thèmes très limités et très genrés

Les garçons passent des épreuves et deviennent de plus en plus forts. Les filles vivent des histoires d’amour.

Le manque de texte

Je me jetais sur le moindre texte (rare, rare, rare) comme sur un verre d’eau fraîche pendant une canicule. Ce qui me faisait reprendre mes habitudes de lectrice, passer au texte suivant, et hop ! Je ratais ce qui était arrivé. Obligé de revenir en arrière et souvent de me creuser la tête. Je suis persuadée qu’il y a des choses que je n’ai pas vues ou pas comprises.

Exemple avec Naruto

Dans ces deux petites vignettes, il y a toute une histoire, qui soyons honnête, prendraient beaucoup de mots à raconter. Là, juste quelques vignettes, qui m’ont demandé un effort pour comprendre. (Pensez à commencer à droite).

Vignette Naruto-tome-1
Vignette Naruto-tome-1
  1. Sasuke, mais comme on vient d’apprendre que l’adversaire peut adopter n’importe quelle apparence…
  2. Sakura, amoureuse de Sasuke
  3. L’adversaire

Bref, j’ai terminé ma lecture soulagée… d’en avoir terminé.

Les personnages

Les personnages sont incroyablement travaillés. Naruto est jeune, fantasque et indiscipliné et je m’y suis attachée (mais peu de chance que je lise les 71 autres mangas qui suivent). 

L’humour

Il m’est arrivé d’éclater de rire !

Conclusion

Si j’ai compris tout l’intérêt de ces livres, je crains d’être beaucoup trop formatée pour continuer. Et vous, vous en avez lu ? Dites-le-moi en commentaires.

Pour en apprendre plus

La librairie québécoise O-Taku vous propose un article très intéressant : Par où commencer.

Superprof propose aussi une approche très complète pour débutants : Débuter en tant que lecteur de mangas.

Quand je sors de la littérature traditionnelle

L’arabe du futur
Riad Sattouf

A l'arrière-plan, un bâtiment à Damas, au premier plan, les couvertures des bandes dessinées de Riad Sattouf, L'arabe du futur, tome 1 et 2
Une autobiographie bouleversante

Céleste Bien sûr monsieur Proust
Chloé Cruchaudet

A l'arrière-plan, Marcel Proust, au premier plan, la couverture du livre de Chloé Cuchaudet, Céleste, bien sûr monsieur Proust
Une bande dessinée délicieuse

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 638
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires