L’arabe du futur tomes 1 et 2 — Riad Sattouf

Difficile de passer à côté de la sortie du tome 6 de L’arabe du futur. À force de le voir chroniqué, j’ai commencé la série, une autobiographie bouleversante.

A l'arrière-plan, un bâtiment à Damas, au premier plan, les couvertures des bandes dessinées de Riad Sattouf, L'arabe du futur, tome 1 et 2
Une autobiographie bouleversante
Photo arrière-plan de abd sarakbi sur Unsplash

Table des matières

Tome 1 et 2

Que se passe-t-il ?

Riad, un petit garçon blond et bouclé, a une maman bretonne et un papa syrien. Il nous raconte la rencontre de son père et sa mère, son enfance dès qu’il est en âge d’observer. Riad observe, rapporte ce qu’il a vu et c’est au lecteur de combler les vides laissés par l’enfant. C’est efficace, ces deux tomes m’ont bouleversée : enfants (et animaux) maltraités, violence envers les femmes, haine acquise dès le plus jeune âge entre les Arabes et les Juifs.

Des anecdotes plus amusantes sont relatées, ce qui permet de reprendre son souffle malgré des dessins dépouillés et des pages monochromes qui conviennent aux situations tristes ou dramatiques.

Où et quand ?

Le premier tome se déroule entre 1978 et 1984, le deuxième entre 1984 et 1985. Riad Sattouf nous emmène dans la Libye de Kadhafi et dans la Syrie de Hafez el-Assad.

Qui sont les personnages

Riad
C’est le narrateur. Il a deux ans lorsque commencent ses souvenirs. Il est alors « un homme parfait ».

Clémentine, la maman
Elle a rencontré son mari pendant ses études. Bien sûr, c’est elle qui a tapé sa thèse et elle le suit quand il décide de partir vivre à Tripoli. Elle est assez effacée et l’auteur consacre beaucoup plus de pages à son père qu’à sa mère.

Abdel Razak, le papa
Lorsqu’il nous est présenté pour la première fois, il drague lourdement l’amie de Clémentine, ce qui ne me l’a pas rendu sympathique. Déçu par ses résultats au doctorat d’histoire — même s’il est reçu —, il préfère quitter la France pour la Libye. C’est un personnage ambigu qui voudrait faire rentrer sa communauté dans la modernité, mais qui peine à se dégager entièrement de la tradition.

Le graphisme

Pour être tout à fait honnête, le graphisme a été loin de me séduire, pas parce qu’il est dépouillé, mais parce que je l’ai trouvé trop parodique. L’auteur utilise un code couleur (bleu pour la Libye par exemple) ce à quoi, je ne trouve pas grand intérêt.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Une autobiographie bouleversante
  • Voyager dans le temps, en Libye ou en Syrie
  • Les observations d’un enfant

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Le graphisme

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Narration5,0/5
Personnages5,0/5
Graphisme3,0/5
Moyenne4,5/5

Info-livres : L’arabe du futur par Riad Sattouf

Couverture de la bande dessinée de Riad Sattouf, L'arabe du futur, tome 1

Editeur : Allary
ISBN : 978-2-37073-014-5
Pages : 158
Date de parution : 07/05/2014

Couverture de la bande dessinée de Riad Sattouf, L'arabe du futur, tome 2

Editeur : Allary
ISBN : 978-2-37073-054-1
Pages : 160
Date de parution : 11/06/2015

Sur le Moyen-Orient

L’homme qui riait sous les bombes
Benoît Christal

En arrière-plan, un hélicoptère de l'armée américaine, au premier plan, la couverture du livre de Benoît Christal, L'homme qui riait sous les bombes
Benoit Christal est parti d’un fait réel

Les recruteurs
Guillaume Dasquié

Tunis en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Guillaume Dasquié, Les recruteurs
« la chaleur de Tunis du mois de juillet pénètre jusqu’ici, »
Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 439

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.