Mémoires — André Trocmé

Pourquoi lire les mémoires d’André Trocmé ? Parce qu’il offre un regard intime et sincère sur une figure mythique de la résistance non violente, un homme dont les convictions ont façonné l’histoire du Chambon-sur-Lignon. Pourquoi s’en détourner ? Si vous n’êtes ni passionné par le protestantisme ni par cette période de l’histoire, vous risquez de vous perdre dans les méandres de son récit.

En arrière-plan, un pasteur lit la Bible et au premier plan, la couverture du livre d'André Trocmé, Mémoires
Les mémoires d’un homme remarquable

Une enfance austère

André Trocmé est né le 7 avril 1901 à Saint-Quentin dans une famille protestante. Son père avait envisagé de devenir pasteur. Sa mère, la deuxième épouse de son père, a été tuée dans un accident de voiture alors qu’il avait onze ans. André Trocmé évoque ses nombreux frères et sœurs, ses oncles et ses tantes. J’avoue m’y être perdue.

Il est élevé par des gouvernantes et suit un emploi du temps qui lui laisse peu de liberté. Bien qu’instruit dans la religion protestante, il a une foi convenue, jusqu’à ce qu’il participe à une réunion avec d’autres jeunes hommes.

Pendant la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin est occupée par les Allemands, des ennemis. Une rencontre avec un soldat allemand pacifiste, avec qui il discute, le marque durablement.

Des études de théologie

Il suit des études de théologie à la Faculté protestante de Paris, puis à New York. Pour gagner un peu d’argent, il devient précepteur des enfants Rockefeller. Il rencontre une jeune Italienne, Magda. Ils reviennent en France et se marient. Son amour profond pour sa femme et plus tard pour sa famille constitue le côté le plus attachant du pasteur.

Là encore, je me suis perdue dans les différents courants et influences du protestantisme. En revanche, la sincérité d’André Trocmé quant à ses réflexions ou ses doutes est réelle.

Une capacité à convaincre et à entraîner hors du commun

Son pacifisme ne plaît pas à tout le monde. En effet, les autorités protestantes de l’entre-deux-guerres y sont opposées. Il dut accepter un poste de mission populaire (et non de pasteur) à Maubeuge, puis à Sin-le-Noble.

Il convainc les habitants de venir au Temple. Sous son influence, des hommes arrêtent de boire. Il crée une section de la Croix Bleue (organisation suisse qui aide les personnes dépendantes, notamment de l’alcool). Mais ses difficultés avec les autorités ne sont pas terminées, on lui retire des paroisses. Finalement, il est envoyé dans une petite commune de Haute-Loire, Le Chambon-sur-Lignon.

Il vous tente ?

Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Le Chambon-sur-Lignon

André Trocmé est Le Grand Homme du Chambon-sur-Lignon. Pour connaître toute l’histoire vue de l’extérieur, lisez Le village des Justes d’Emmanuel Deun. Mais pour en revenir aux mémoires, il raconte de son point de vue, la création du Collège Cévenol, et sa résistance pacifique en sauvant des milliers de juifs. Il a été aidé d’Édouard Theis, second pasteur du Chambon.

En arrière-plan, le temple du Chambon-sur-Lignon et au premier plan, photos des pasteurs
Temple du Chambon-sur-Lignon et de gauche à droite, la pasteur Édouard Theis, Les pasteurs Édouard Theis et André Trocmé détenus à Saint-Paul-d’Eyjeaux, février 1943, André Trocmé

Il évoque son arrestation et sa libération (pour des raisons politiques, selon lui), les dix mois qu’il a passés de cachette en cachette parce qu’il avait été averti qu’il allait être assassiné.

Quel dommage qu’il n’ait pas rencontré Albert Camus, en résidence à quelques kilomètres du Chambon entre 1942 et 1943. En effet, Camus également pacifiste est entré dans la Résistance, mais pas les armes à la main.

Les Saints sont des gens invivables

Le pasteur Trocmé a été inhumé au Chambon. Mais je m’étais toujours demandé pourquoi il avait quitté la petite ville. En effet, de son propre aveu, Magda et lui y ont vécu leurs plus belles années. Encore les difficultés avec les autorités qui avaient bien du mal à le supporter. Il a donc été envoyé ailleurs.

Admirable, la création du Collège Cévenol, admirable, sa résistance pacifique, admirable aussi, son refus de mentir, même pour sauver sa vie, mais cette droiture va également avec de l’intransigeance et de l’intolérance envers ceux qui ne pensaient pas comme lui. Il n’est pas toujours tendre avec ses amis.

Et Magda dans tout ça ?

Le pasteur décrit leur rencontre et leur amour naissant. Ensuite, elle apparaît surtout en filigrane. Elle a aussi écrit ses mémoires Souvenirs d’une jeunesse hors normes (paru en 2017) et Souvenirs d’une vie d’engagements (paru en 2021). Livres que j’aimerais beaucoup lire.

Il n’a pas connu l’émergence de l’Histoire du Chambon

André Trocmé est reconnu Juste parmi les Nations par le mémorial Yad Vashem le 5 janvier 1971, quelques mois avant sa mort. Magda l’est à son tour en 1984.

Pendant des décennies, les Chambonnais se sont tus et ce n’est que dans les années 1980 que cette histoire a commencé à être connue.

Commence est-ce écrit ?

Incipit :

« Comme tous les petits enfants, je trouvais “normale” la maison de ma jeunesse. Encore aujourd’hui, j’ai tendance à juger de tout, des maisons comme des gens, à l’échelle des choses et des personnes qui peuplaient ma vie d’avant 1914. »

Citation :

« Jusque-là, j’avais pensé que deux puissances se disputaient le royaume de ce monde : Dieu et le Malin. Désormais, je compris qu’une troisième influence s’exerçait sur le monde : la Bêtise. Il y eut donc : Dieu, le Malin et le Crétin. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • En savoir plus sur cette figure mythique
  • La sincérité de ses mémoires

Ce livre peut ne pas vous intéresser parce que

  • Vous ne vous intéressez ni au protestantisme ni à l’histoire du Chambon-sur-Lignon

Ma note

Note subjective : 5/5

Lecture exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Autres livres sur Le Chambon-sur-Lignon

Ceux du Chambon
Matz

En arrière-plan, la gare du Chambon-sur-Lignon, au premier plan, la couverture de la bande dessinée de Matz, Ceux du Chambon
« Nous ignorons ce qu’est un juif. Ici, il n’y a que des hommes. (André Trocmé) »

Qui sauve une vie sauve le monde
Madeleine de Place

En arrière-plan, un soldat allemand et au premier plan, la couverture du livre de Madeleine de Place, Qui sauve une vie sauve le monde
L’histoire est très librement inspirée de ce qui s’est passé au Chambon-sur-Lignon

Info-livre : Mémoires par André Trocmé

Couverture du livre d'André Trocmé, Mémoires

Éditeur : Labor et Fides
ISBN : 978-2-8309-1730-7
Pages : 608
Date de parution : 18/11/2020

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Crédit photo
Le temple du Chambon-sur-Lignon Pensées de Pascal sous licence CC BY-SA 4.0

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 713
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires