Rendez-vous avec le mystère — Julia Chapman

J’aime lire des cosy mysteries, ce sont des livres faciles, parfaits pour se détendre, mais j’avoue que je me suis un peu ennuyée avec Rendez-vous avec le mystère. J’ai compris très vite ce qui allait se passer, au moins dans les grandes lignes, alors suivre les tergiversations des détectives qui tardent à arriver à la seule conclusion logique…

En arrière-plan, une petite ville qui pourrait être Bruncliffe, au premier plan, la couverture du livre de Julia Chapman, Rendez-vous avec le mystère
Peut-être Bruncliffe ressemble-t-elle à cette ville ?

L’univers narratif

Dans la petite ville du Yorkshire, Bruncliffe, tout se sait parce que tout le monde s’occupe de tout le monde, en bien ou en mal.

Les personnages

#Delilah Metcalfe
Né à Bruncliffe, elle y a passé toute sa vie, elle vient de divorcer de Neil et ce dernier, peu sympathique personnage, veut lui reprendre son chien, Calimero.
Pour gagner sa vie, Delilah construit des sites internet, ou essaie de trouver une femme à un fermier peu sexy. Oui, elle a aussi créé une agence de rencontre.

#Samson O’Brien
Lui aussi est né à Bruncliffe, il en est parti pour entrer dans la police. Ses dernières années, ses missions d’infiltration lui ont valu des ennuis, mais on en saura peu. Suspendu, il est venu se réfugier à Bruncliffe où il a créé une agence de détectives.

Les personnages, Delilah et Samson sont caricaturaux, mais que dire des frères de Delilah ou des fermiers de la région ?

L’intrigue

Le notaire de Bruncliffe a besoin d’un certificat de décès pour régler une succession, il engage Samson en insistant pour que Delilah mène l’enquête à ses côtés.
D’autres intrigues : Delilah devra-t-elle renoncer à son chien ? Qui menace Samson par lettre anonyme ?
Les personnages se posent des questions et encore des questions et pendant ce temps, l’intrigue n’avance pas. Le dénouement arrive sous la forme d’une idée de génie de Samson qui est passé directement de la question qu’il ne s’est jamais posée à la solution du problème.

Le style

Incipit :

« L’hiver tenait fermement les Vallons du Yorkshire entre ses griffes. Les arbres tendaient leurs ramures dénudées vers le ciel, le givre matinal couvrait encore la terre et, de derrière la fenêtre, le potager paraissait endormi. »

Citation :

« Pour l’heure, Samson n’avait pas la moindre idée concernant l’auteur de cette mise en garde. Livy et sa mère étant mortes toutes les deux, Jimmy était désormais seul à être concerné par cette histoire. Le fait qu’il vienne de perdre sa mère ne le lavait pas de tout soupçon, se dit Samson. Il décida de tirer le maximum d’information des pensionnaires de la maison de retraite. En tant que dépositaires de l’histoire de Bruncliffe, leur aide était précieuse. Et il procéderait aussi à des petites recherches, discrètement. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Un livre qui se lit facilement

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Comprendre trop vite ce qui s’est passé
  • Les nombreuses digressions, plus ou moins intéressantes

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue2,0/5
Style3,0/5
Moyenne2,8/5

Info-livre : Rendez-vous avec le mystère par Julia Chapman

Couverture du livre de Julia Chapman, Rendez-vous avec le mystère

Editeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-22104-4
Pages : 468
Date de parution : 15/11/2018

Autres cosy mysteries

Le flambeur de la Caspienne
Jean-Christophe Rufin

La mer Caspienne en arrière-plan, la couverture du livre de Jean-Christophe Rufin, Le flambeur de la Caspienne
Aurel aurait-il trouvé le poste parfait ?

Meurtres et Pépites de chocolat – Joanne Fluke

En arrière plan, un fouet de pâtisserie, une grille et des cookies, au premier plan, la couverture du livre de Joanne Flucke, Meurtre et Pépites de chocolat
Un cosy mystery à déguster

La quiche fatale
M.C. Beaton

En arrière plan, une quiche et une tête de mort. Au premier plan, couverture du livre de MC Beaton, La quiche fatale
La première enquête d’Agatha Raisin
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.