J’ai été embarquée dans l’histoire et surprise par la révélation de l’assassin. Tombes oubliées de Preston & Child est divertissant sans être aussi terrifiant qu’on pourrait le craindre.
Bref, un bon roman policier.
Service Presse
L’univers narratif
La Sierra Nevada dans l’Ouest américain. Le blizzard peut surprendre les voyageurs qui s’éloignent trop des routes et la situation peut devenir peu dangereuse.
Plus précisément, l’histoire se déroule dans un val entouré de falaises, bordés de résineux morts pour la plupart. Pas un endroit accueillant.
Les personnages
Les pionniers du XIXe siècle, dont les tombes ont été oubliées
#George Donner
Avide de terres agricoles, il profite de l’annexion de la Californie par les États-Unis pour monter une expédition en vue d’en acquérir de nouvelles. Il emmène sa famille, son épouse et leurs cinq filles.
#Tamzene Donner
Épouse de George, elle a consigné dans un carnet tout ce qui s’est passé pendant l’expédition.
#Autres membres de l’expédition
L’expédition comptait environ quatre-vingt-dix personnes
Wolfinger emportait avec lui de fortes sommes d’argent (mille pièces d’or) pour acheter des terres et monter une affaire. Son chariot s’est embourbé, deux hommes qui se sont portés à son secours ont dit qu’il avait été tué par des Indiens. Très vite soupçonnés d’avoir assassiné Wolfinger pour le voler, ils ont été ostracisés par les autres.
Samantha Carville, six ans, morte de faim au cours de l’expédition. Elle aurait été la première victime de cannibalisme. Elle a été déterrée par deux individus qui lui ont coupé la jambe pour la manger. Depuis, son fantôme errerait dans les bois, à la recherche de sa jambe.
Les personnages du XXIe siècle
#Clive Benton
Historien et descendant d’une famille qui a pris part à l’expédition, il veut retrouver la trace du « campement perdu », des pionniers qui se sont éloignés du groupe et qu’on n’a jamais retrouvés.
#Nora Kelly
Archéologue, c’est vers elle que se tourne Clive pour la convaincre de l’intérêt de la recherche.
#Corrie Swanson
Fraîchement sortie de sa formation de Quantico elle est suffisamment têtue pour s’obstiner à enquêter.
#Autres personnages
Après l’accord de financement de Jill Fugit, présidente de l’Institut archéologique de Santa Fee, Nora et Clive ont recours à Ford Burleson et ses hommes pour monter l’expédition.
L’intrigue
Clive Benton s’est procuré le journal de Tamzene Donner, il a désormais suffisamment d’information pour convaincre Nora Kelly de lancer une expédition de recherche. Pendant ce temps, Corrie enquête sur des profanations de tombes et une disparition.
Le style
Incipit :
« À une heure, cette nuit-là, Paris ne méritait guère son nom de Ville Lumière alors que d’épais nuages voilaient la face de la lune. »
Citation :
« — La première fois que j’ai entendu parler de l’expédition Donner, j’étais encore tout gamin, se lança Benton. Je vivais à l’époque dans la banlieue de San Francisco. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, du côté de ma mère, nous sommes des descendants éloignés de la famille Bren, des compagnons de route des Donner. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Un livre qui ne se lâche pas.
- Des rebondissements
- Des méchants qui ne sont pas ceux qu’on croit.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) :
- Une difficulté à croire à l’expédition du XXIe siècle.
- Ainsi qu’au lieu où l’expédition s’est perdue
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 3,5/5 |
Moyenne | 3,9/5 |
Autres histoires de pionniers
Info-livre : Tombes oubliées par Preston & Child
Editeur : Archipel (L’)
ISBN : 978-2-8098-3964-7
Pages : 360
Date de parution : 05/11/2020
Je souhaite vous signaler que l’expédition DONNER et son triste destin sont un événement historique authentique.
N’ayant pas encore lu ce livre, je ne peux apprcécier l’eactitude de leur traitement par les auteurs
C’est exact et la description de l’expédition du XIXe siècle paraît assez proche de la réalité. En revanche, j’ignore si l’existence du camp perdu est avérée.