Cette nuit-là — Victoria Hislop

Lire Cette nuit-là, c’est mettre ses pas dans un chemin familier, retrouver des personnages qu’on a aimés, trouver des réponses à ses questions celle-là par exemple : que sont-ils devenus ? Il faut, bien sûr, le lire après L’île des oubliés pour pouvoir savourer cette suite.

A l'arrière plan, la ville de Plaka, au premier plan, la couverture du livre de Victoria Hislop, Cette nuit-là
A l’arrière plan, la ville de Plaka

L’univers narratif

Les lépreux peuvent désormais guérir et l’île de Spinalonga ne leur sert plus de refuge. Le récit se déroule en Crète, à Plaka et à Elounda ; il se déroule aussi à Athènes dans le port du Pirée. De quoi partir en vacances sans bouger de chez soi.

Les personnages

Les personnages familiers

#Maria
Toujours douce et attentive, elle a enfin trouvé le bonheur, mais elle ne peut s’empêcher de prendre soin des autres, qu’ils le méritent ou pas.

#Andreas
Le mari d’Anna, donc beau-frère de Maria, est arrogant et dédaigneux.

#Manolis
Cousin d’Andreas, il lui ressemble comme un frère jumeau. Il est fou amoureux d’Anna.

Les nouveaux personnages

De nouveaux personnages attachants font leur apparition dans Cette nuit-là quand Manolis s’installe au Pirée, Agathi, sa logeuse, une femme flamboyante, talentueuse et généreuse. Plus généralement, on fait connaissance avec la parea (groupe d’amis) de Manolis. L’un d’eux s’éprend d’Agathi.

L’intrigue

Le roman débute un peu avant la fin de L’île des oubliés. Anna met au monde une petite fille, Sofia, mais elle est toujours follement amoureuse de Manolis.

Maria, guérie, revient de l’île de Spinalonga où elle avait été mise à l’isolement, c’est aussi le cas de tous les ex-malades de la colonie. À Plaka, les habitants donnent une fête pour les accueillir. La fête est brutalement interrompue par des coups de feu : Andreas vient de tirer sur Anna. Anna meurt, Andreas est arrêté.

Manolis, dissimulé dans l’ombre a tout vu. Il décide de s’enfuir et gagne le port du Pirée où il tentera, tant bien que mal de se reconstruire.

Maria, qui a recueilli Sofia, la fille d’Anna et Andreas, ressent le besoin de rendre visite à ce dernier en prison.

En plus de savoir ce que sont devenus les personnages du roman précédent, le lecteur apprendra l’existence d’un secret, perdu pour tous, sauf pour lui.

Bien que les malades soient guéris, ils subissent encore les conséquences de la lèpre dans le regard des autres, Maria saura s’en servir.

Le style

Incipit :

« Pour certaines femmes, la grossesse est synonyme de bonne santé et d’attente joyeuse, mais pour Anna Vandoulakis, ce fut un temps de malheur et de nausées. Les médecins insistèrent pour qu’elle reste alitée les trois premiers mois, affirmant que c’était le seul moyen de sauver le bébé. »

Citation :

« À l’intérieur de ce sac se trouvait la lettre. Rien ne l’empêchait de la lire, aucune enveloppe soigneusement scellée qu’elle devrait décoller à la vapeur ou déchirer. Juste deux plis à défaire. Deux gestes et elle saurait ce qui était écrit. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Savoir ce que sont devenus les personnages du volume précédent
  • Un style fluide qui porte la lecture

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Il vaut mieux lire le premier tome pour apprécier pleinement ce livre.
  • Le livre n’est pas tout à fait à la hauteur du précédent

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Style5,0/5
Moyenne4,4/5

Autres sagas familiales

Jalna
Mazo De la Roche

En arrière plan, une feuille d'érable, au premier plan, couverture du livre de Mazo de la Roche, Jalna
Une grande propriété, Jalna, quelque part autour de Toronto…

Les grandes familles
Maurice Druon

Couverture du livre de Maurice, Druon , Les grandes familles sur un arrière plan.
A l’arrière-plan, le palais Brongniart dans les années 1930.

Info-livre : Cette nuit-là par Victoria Hislop

Couverture du livre de Victoria Hislop, Cette nuit-là

Editeur : Les Escales (Editions)
ISBN : 978-2-36569-583-1
Pages : 291
Date de parution : 06/05/2021

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 270

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.