Changement de décor — David Lodge

Peut-être parce que Changement de décor date de 1975, peut-être parce que j’ai eu du mal à m’intéresser aux protagonistes, ou alors peut-être que j’ai été insensible à l’humour, toujours est-il que cet ouvrage ne m’a pas donné envie de lire la suite.

A l'arrire-plan, deux avions se croisent, au premier plan la couverture du livre de David Lodge, Changement de décor
…deux professeurs de littérature anglaise s’approchaient l’un de l’autre à une vitesse cumulée de 1920 kilomètres à l’heure…

L’univers narratif
Les personnages
L’intrigue
L’humour
Le style
Mon avis en résumé
Mes notes
Info-livre

L’univers narratif

L’université d’État d’Euphoria (États-Unis) et l’université de Rummidge (Angleterre) ont un point commun : une réplique de la tour penchée de Pise, ce qui a paru suffisant pour que deux professeurs échangent leur poste chaque année.

Les personnages

#Morris Zapp
Bien que les professeurs ne se battent pas pour passer six mois en Angleterre, ce professeur prestigieux a fait des pieds et des mains pour obtenir le poste.

#Désirée Zapp
La femme de Zapp est la raison pour laquelle Morris veut s’éloigner.

#Philip Swallow
Peu ambitieux, il n’a rien publié et a obtenu son poste à Rummidge avec beaucoup de chances. Il a discuté avec sa femme de l’opportunité de partir six mois en Amérique. La différence de salaires leur permettrait d’installer le chauffage dans leur maison. Alors pas d’hésitation, l’occasion est inespérée. Mais l’université, n’avait-elle pas une autre raison de choisir cet enseignant falot ?

Difficile d’éprouver de l’empathie pour ces personnages et leurs problèmes.

L’intrigue

En 1969, Philip Swallow découvre les États-Unis, l’université d’Euphoria et ses étudiants. Dans le même temps, Morris Zapp découvre l’Angleterre, l’université de Rummidge et ses étudiants. Changement de décor pour les deux professeurs.

L’humour

J’ai éclaté de rire au début du livre sur une vengeance savoureuse d’une élève du professeur Zapp. Pour le reste, j’ai souri, parfois.

Le style

Incipit :

« Haut, très haut au-dessus du pôle Nord, le premier jour de l’an 1969, deux professeurs de littérature anglaise s’approchaient l’un de l’autre à une vitesse cumulée de 1920 kilomètres à l’heure. Ils étaient protégés de l’air froid et raréfié par les cabines pressurisées de deux Boeing 707, et à l’abri de tout risque de collision grâce au sage dispositif des couloirs aériens internationaux. »

Citation :

« Mon chéri,
Ce matin, un homme de chez Johnson s’est présenté chez nous avec un énorme bouquet de roses que, prétendait-il, tu avais fait envoyer par Interflora. Je lui ai dit qu’il devait y avoir erreur parce que ce n’était pas mon anniversaire ni quoi que ce soit, mais il n’a pas voulu les remporter au magasin. J’ai téléphoné chez Johnson et ils m’ont dit qu’en effet, tu les avais bien commandées. Il y a quelque chose qui ne va pas, Philip ? Ce n’est pas ton genre. Des roses en janvier, ça doit coûter les yeux de la tête. C’étaient des roses de serre, naturellement, et elles baissent déjà du nez. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Le style sarcastique de l’auteur

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Des personnages auxquels il est difficile de s’intéresser

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages2,0/5
Intrigue2,0/5
Humour3,0/5
Style5,0/5
Moyenne3,2/5

Info-livre : Changement de décor par David Lodge

Couverture du livre de David Lodge, Changement de décor

Editeur : Rivages
ISBN : 978-2-7436-2936-6
Pages : 390
Date de parution : 26/11/2014

Autres livres sarcastiques

Einstein, le sexe et moi
Olivier Liron

En arrière plan, Albert Einstein et au premier plan un Rubik's cube et la couverture du livre d'Olivier Liron, Einstein, le sexe et moi
On ne lit jamais trop les témoignages de ceux qui sont différents

Avant que j’oublie
Anne Pauly

En arrière plan, une rose sur une tombe ; au premier plan, la couverture du livre d'Anne Pauly, Avant que j'oublie
« Le soir où mon père est mort… »
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 198

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.