🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir

Dans les brumes de Capelans, un roman policier aussi sombre que passionnant ! Olivier Norek m’a embarquée dans une intrigue millimétrée, où chaque indice cache une double lecture. Pas de temps morts, des personnages marquants et une atmosphère oppressante à Saint-Pierre-et-Miquelon… Ce thriller m’a captivée et tenue en haleine jusqu’à la dernière page.
Un prédateur prend un bébé dans ses bras et le dépose sur le lit de ses parents entre eux. Quand ils se réveillent le matin, leur fille de quatorze ans, Anna, a disparu.
Dix ans plus tard, le commandant Russo, qui avait fait les premières constatations lors de la disparition d’Anna, est en planque devant une maison. Il espère délivrer la dernière jeune fille, Salomé, enlevée par un monstre. La précédente victime, Garance, a été retrouvée morte. Hélas, Salomé a été tuée quelques heures auparavant.
Mais contre toute attente, il retrouve Anna, vivante, enfermée dans une cage.
Je ne vous ai pas tout raconté et nous n’en sommes qu’à la page 26. Si vous la tournez, vous retrouverez Victor Coste et, bien sûr, la suite de l’histoire.
Dans les brumes de Capelans est un livre dense, sans temps mort, qui ne vous laisse pas réfléchir. S’il y a des invraisemblances, autres que l’intrigue en elle-même (mais on s’en fiche, non ? C’est un roman policier, et il fait plus que le job) je ne les ai pas vues. Mieux encore, l’auteur m’en a mis au moins une sous les yeux, genre : tu as remarqué ? Pressé de connaître la suite, je ne m’y suis pas attardé. J’ai juste pensé « Ah bah oui… », quand l’explication est arrivée.
Les twists ne sont pas ahurissants, ils éclairent plutôt ce qu’on a lu, mais le livre tient en haleine du début jusqu’à la fin. De plus, beaucoup d’indices sont à double lecture, on les comprend d’une certaine façon, puis un évènement vient donner une autre interprétation. Bravo monsieur Norek.
Le livre est noir, très noir, mais sans verser dans l’ultraviolence, ce que le thème aurait pu permettre.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
À Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français qui se situe au sud de Terre-Neuve. Se rendre avec Coste dans ce lieu, découvrir le phénomène météorologique des brumes de Capelans fait aussi partie du plaisir de la lecture.
Victor Coste
Il était mal en point dans le volume précédent, Surtensions, et il a été envoyé diriger la police des frontières à Saint-Pierre-et-Miquelon. Une activité calme qui en cache une autre. Si vous comptiez le retrouver en train de siroter une bière sur sa terrasse, ce n’est pas vraiment le genre de la maison.
Anna Bailly
Alors que toute l’enquête de sa disparition pointait vers une fugue, elle s’avère être la première victime du monstre. Mais qu’a-t-elle été obligée de faire pour rester en vie ?
Le commandant Russo
C’est lui qui libère Anna. L’enquête lui a pris une bonne partie de sa vie et de sa santé.
Incipit :
« Niché dans son berceau, au fil des rêves, ses yeux roulants sous ses paupières… Il n’est rien de plus imparfait, de moins abouti, de plus fragile qu’un nourrisson. »
Citation :
« Coste n’allait pas bien depuis longtemps, et depuis longtemps il avait prévenu tout le monde qu’il n’était plus assez émotionnellement stable pour réagir avec discernement ni mesure. Il savait quand s’arrêter, mais on lui avait demandé de continuer, d’accueillir Anna qui lui avait mis dans la tête dix années de tortures, et on avait placé sur son chemin une petite ordure qui avait touché Mercredi, la seule avec le vieux Bisset pour qui il avait baissé la garde et accepté d’aimer. »
| Univers narratif | 5.0/5 |
| Personnages | 5.0/5 |
| Intrigue | 5.0/5 |
| Écriture | 4.0/5 |
| Moyenne | 4.8/5 |
Lecture assez facile
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires



Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2-266-33213-2
Pages : 465
Date de parution : 23/03/2023

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26