Surtensions — Olivier Norek

Le livre d’Olivier Norek, Surtensions, n’est pas seulement un roman policier à l’intrigue impeccable, mais aussi un roman noir aux personnages complexes. Et ce n’est pas tout, comme dans Entre deux mondes, il utilise un thème très actuel, les prisons, pour ancrer son histoire.

En arrière-plan, un homme derrière les barreaux et au premier plan, la couverture du livre d'Olivier Norek
qu’Olivier Norek fait une description de l’évolution des prisons en France

Comment débute le livre ?

Victor Coste est en face d’une psy, c’est la procédure quand on a tué un homme. Mais Victor pense en avoir tué deux, un en légitime défense et un autre, membre de son équipe, qu’il n’a pas su protéger.

Tout avait commencé par l’enlèvement d’un jeune homme de dix-neuf ans, une enquête ratée qui a mis les nerfs du groupe à rude épreuve. Ce n’était que le début.

Au même moment, un jeune garçon incarcéré à Marveil subissait brimades et viol. Et sa sœur craignait qu’il ne tienne pas longtemps. Heureusement, l’avocat de leur père propose une solution. Mais entre les erreurs des uns et des autres et les grains de sable qui se glissent dans les plans les mieux préparés, la tension monte.

Qu’en ai-je pensé ?

Surtensions est un roman noir parce qu’à la fin du livre, les choses ne rentreront pas dans l’ordre. En effet, il y aura de nouveaux enlèvements, des malfaiteurs et criminels similaires et les policiers continueront leur course sans fin.

J’ai beaucoup aimé les enchaînements des évènements, non seulement ils rendent le livre addictif, mais ils rendent aussi l’histoire réaliste. Une scène finale m’a cependant laissée perplexe, justement parce que l’articulation des faits semble ténue.

Les premiers chapitres qui se passent en prison sont assez durs, mais j’ai apprécié qu’Olivier Norek nous fasse une description sur l’évolution des prisons en France. Même si ça n’a rien de nouveau, j’en ai eu froid dans le dos.

Quels sont les thèmes ?

  • Enquête policière
  • Prisons

Où et quand ?

De nos jours en Seine–Saint-Denis

Qui sont les personnages ?

Les personnages de Surtensions sont remarquables, ils sont tous complexes, loin des caricatures de gentils et de méchants qu’on voit parfois dans les romans policiers ; à l’exception néanmoins d’un monstre pervers, peut-être là pour montrer une graduation dans le mal, graduation que ne respecte pas vraiment la prison.

Victor Coste
Vous l’aviez peut-être déjà rencontré, avec toute son équipe, dans Code 93 ou d’autres. Bien que les enquêtes policières soient dans son ADN, il n’en peut plus de tout le mal qu’il croise tous les jours. Il a beau le combattre, et parfois le vaincre, ce n’est plus possible.

Alexandra
Fille d’un criminel corse, elle a dû en faire dix fois plus que les garçons avant que son père accepte de la mettre à la tête d’une bande. Pas une tendre, Alexandra, mais elle a quand même ses faiblesses qui la rendent très humaines.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Le psy poussa le cendrier en verre devant elle. Malgré les stores aux trois quarts baissés, un rayon de soleil traversa la pièce et révéla les arabesques de fumée en suspens.
— Vous voulez bien me raconter comment tout a commencé ? »

Citation :

« Le nez de Thomas explosa dans un bruit sec. Sous le choc, il partit en arrière de trois pas déséquilibrés avant de tomber bêtement sur les fesses, les mains entourant son visage. Les quatre intrus entrèrent dans la maison et Alex referma la porte derrière elle. Rhinocéros attrapa le père de famille par les cheveux, le releva et le menaça, dents serrées, de sa fameuse phrase d’intro répétée comme un rôle. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Une intrigue impeccable
  • Des personnages complexes
  • Le thème des prisons

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Une des scènes finales, mal amenée

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,5/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentairesPensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

À propos de prison

Je ne reverrai plus le monde
Ahmet Altan

A l'arrière-plan, les barreaux d'une prison, au premier plan, la couverture du livre d'Ahmet Altan, je ne reverrai plus le monde
« D’ailleurs, une fois que je suis plongée dans l’écriture, tout ce qui m’entoure disparaît. »

Tous les hommes n’habitent pas le monde… — Jean-Paul Dubois

A l'arrière-plan, l'intérieur d'une prison, au premier plan, la couverture du livre de Jean-Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
Un duo improbable de prisonniers mais pas seulement…

Info-livre : Surtensions par Olivier Norek

Couverture du livre d'Olivier Norek, Surtensions

Editeur : Pocket
ISBN : 978-2-266-27080-9
Pages : 472
Date de parution : 09/03/2017

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Notifications

Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 671
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires