La bibliothèque de Poudlard — JK Rowling

Si vous avez lu et relu Harry Potter, ce qui est mon cas (non, je ne lis pas que des livres de mon âge, et puis quoi encore ?), vous adorerez les trois livres qui composent La bibliothèque de Poudlard. Vous y retrouverez le charme de la série et des notes pleines d’humour.

A l'arrière-plan, un dessin de Poudlard et au premier plan, le offret de La bibliothèque de Poudlard
« En 2001, la première édition de mon livre, Les animaux fantastiques, vie et habitat, fut réimprimée à destination des lecteurs moldus. »

Au sommaire

Les animaux fantastiques, vie et habitat

Les animaux fantastiques, vie et habitat, regroupe par ordre alphabétique, les animaux magiques que, nous, moldus, ne pouvons voir. Encore que ! Le yéti et le kelpy ne sont pas des plus disciplinés pour ce qui est de rester invisible à nos yeux.

Vous y apprendrez ce qu’est un animal fantastique (définition qui a donné bien du mal aux sorciers) et ce que les différents ministères de la Magie ont entrepris pour que les moldus ne les découvrent pas. Vous y retrouverez des animaux qui vous ont fait frissonner : l’acromantule (araignée géante), le basilic, le centaure, le magyar à pointes et bien d’autres.

Couverture du livre de J.K. Rowling, Les animaux fantastiques
Les animaux fantastiques

Et ce n’est pas tout : la vraie cause de la disparition des dodos vous sera révélée et enfin, vous saurez que les fées sont bien loin de ressembler à celles de nos contes.

Incipit :

« En 2001, la première édition de mon livre, Les animaux fantastiques, vie et habitat, fut réimprimée à destination des lecteurs moldus. Le ministère de la Magie a consenti à cette publication sans précédent, afin d’en reverser les bénéfices à Comic Relief, une organisation caritative moldue très respectée. J’ai obtenu l’autorisation de rééditer le livre à la seule condition d’y inclure un avertissement assurant les lecteurs moldus qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction. »

Mon avis en résumé

Un livre délicieux qui vous ravira si, comme moi, vous êtes un(e) fan d’Harry Potter.

Ma note : 5/5

Les contes de Beedle le Barde

Couverture de J.K. Rowling, Les contes de Beedle le Barde
Les contes de Beedle le Barde

Cinq contes presque comme les nôtres, sans fées et sans princesses (la passivité de nos princesses de conte agaçant les sorciers, semble-t-il), mais avec des sorciers et des sorcières et une sagesse commune. Les notes du professeur Dumbledore qui nous fait part de ses recherches ajoutent au plaisir de la lecture.

Le conte que j’ai préféré : La fontaine de la Bonne Fortune. Sans surprise, Lucius Malfoy a exigé que ce conte soit retiré de la bibliothèque. Le professeur Dumbledore nous raconte, sans fausse modestie aucune, une tentative de mise en scène théâtrale de la pièce (échec à cause des frasques des créatures magiques).

En ce qui concerne Le Conte des trois frères, ce sont surtout les notes de Dumbledore qui sont intéressantes, puisqu’on le connaît déjà, et c’est là que je le soupçonne de nous cacher des choses.

Mon avis en résumé

Pas vraiment de surprises pour celui-là. Mais il est plaisant.

Ma note : 4/5

Le Quidditch à travers les âges

Le fascicule s’ouvre sur la fiche d’emprunt utilisé par la bibliothèque de Poudlard. Me croirez-vous si je vous dis qu’on y retrouve des noms connus ? En face du nom de Ron Weasley figure la mention « en retard », sans oublier l’avertissement d’Irma Pince qui devait dissuader les élèves de maltraiter l’ouvrage.

L’évolution du balai ne m’a pas vraiment passionnée ni celle du jeu et encore moins la description des équipes. Il me reste tout de même une réelle admiration devant ce monde imaginaire inventé par J.K. Rowling.

Couverture du livre de J.K. Rowling, Le Quidditch à travers les âges
Le Quidditch à travers les âges

Incipit :

« Le Quidditch à travers les âges est un des livres les plus empruntés à la bibliothèque de l’école Poudlard. Mme Pince, notre bibliothécaire, m’a confié que, presque chaque jour “on le tripote, on lui bave dessus et on le malmène de toute sorte de manières” — un grand compliment pour un livre quel qu’il soit. »

Mon avis en résumé

Certainement, le livre que j’ai le moins aimé des trois, mais au moins j’ai (un peu) mieux compris les règles du jeu.

Ma note : 3/5

Pour des adolescents et jeunes adultes, vous pouvez aussi leur conseiller La passe miroir de Christelle Dabos.

Info-livre : La bibliothèque de Poudlard par JK Rowling

Coffret La bibliothèque de Poudlard

Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-509089-6
Pages : 406
Date de parution : 11/10/2017

Où on parle d’Harry Potter

Numéro deux
David Foenkinos

En arrière plan Poudlard (Universal Studio) et au premier plan, couverture du livre de David Foenkinos, Numéro deux
Replongez de façon indirecte dans l’univers d’Harry Potter

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x