Je suis bien consciente que je ne lis pas la même chose que les plus jeunes. Du moins, en général. Quand un livre est excellent, pourquoi s’en priver ? J’ai adoré la saga Harry Potter et j’aime beaucoup La passe-miroir.
Au sommaire de cet article
- L’univers narratif
- Les principaux personnages
- Les fiancées de l’hiver — Tome I
- Les disparus du clair de lune — Tome II
- La mémoire de Babel — Tome III
- La tempête des échos – Tome IV
- Info-livres
J’ai du mal à comprendre ce qui les différencie de la littérature pour adultes. Ils sont bons. Pourquoi chercher plus loin ?
L’univers narratif
Un monde imaginaire, foisonnant de trouvailles. Des familles sont disséminées sur des Arches. Entre les Arches, les habitants se côtoient peu. Sur la couverture du tome II, vous voyez Citacielle, la capitale flottante du Pôle. Anima est l’Arche « où les objets prennent vie ».
Chaque Arche a un esprit de famille, personnage immortel.
Les principaux personnages
#Ophélie
Maladroite, notre passe-miroir n’est pas vraiment aidée par son écharpe animée qui la suit partout. Elle peut aller d’un endroit à un autre en passant à travers les miroirs. Elle a aussi la capacité de lire les objets, d’entrevoir ceux qui les ont possédés.
#Thorn
Il vient du Pôle. Très grand, très mince, il n’a rien du Prince Charmant. Il possède des griffes qui peuvent déchiqueter. Il est rigide et peu aimable.
Autour de ces personnages gravitent les parents d’Ophélie, ses nombreux frères et sœurs, sa tante Roseline qui lui sert de chaperon. Thorn n’a qu’une tante, la mystérieuse Berenilde.
Les fiancées de l’hiver — Tome I
Intrigue
Les Doyennes d’Anima décident de fiancer Ophélie à Thorn. La jeune fille n’a d’autre choix que d’accepter. Elle part à Citacielle où une surprise l’attend : elle doit dissimuler son identité. Mais pourquoi ?
L’univers du livre est tellement riche qu’il arrive parfois que l’intrigue devienne de moindre importance confuse.
Incipit
Une première phrase qui accroche tout de suite
« On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’Arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère. »
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Narration
Style
Moyenne
5,0/5
5,0/5
4,5/5
5,0/5
4,9/5
Les disparus du clair de lune — Tome II
Intrigue
Ophélie vit à la Cour du Pôle. On ne peut pas dire que les relations avec son fiancé, Thorn, se soient réchauffées. Et la Cour est loin d’être un milieu sympathique. Autour de Farouk, l’esprit de famille du Pôle, les courtisans sont prêts à toutes les bassesses pour s’attirer ses faveurs.
L’univers narratif se précise et l’intrigue prend plus d’importance.
Incipit
« Ophélie était aveuglée. Dès qu’elle risquait un regard par dessous son ombrelle, le soleil l’assaillait de toutes parts : il tombait en trombe du ciel, rebondissait sur la promenade en bois verni, faisait pétiller la mer entière et illuminait les bijoux de chaque courtisan. »
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Narration
Style
Moyenne
5,0/5
5,0/5
5,0/5
5,0/5
4,9/5
La mémoire de Babel — Tome III
Intrigue
Après trois ans à se morfondre sur Anima, Ophélie suit le facétieux Archibald venu avec Victoire, la petite fille de Farouk et de Berenilde. Il lui propose de revenir au Pôle mais Ophélie a une autre idée, elle part sur l’Arche de Babel, dirigé non par un esprit de famille mais par deux jumeaux, Pollux et Lady Helen. Si son intuition est bonne, Thorn devrait l’avoir précédée.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Victoire. Christelle Dabos continue sur sa lancée et crée un nouvel univers tout aussi riche.
Incipit
« L’horloge fonçait à toute allure. C’était une immense comtoise montée sur roulettes avec un balancier qui battait puissamment les secondes. Ce n’était pas tous les jours qu’Ophélie voyait un meuble de cette stature se précipiter sur elle. »
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style
Moyenne
5,0/5
5,0/5
5,0/5
5,0/5
5/5
La tempête des échos – Tome IV
Intrigue
Ophélie et Thorn, toujours à la recherche de l’Autre, doivent cacher à tout le monde qu’ils sont mariés. Les choses commencent à se compliquer pour Ophélie qui a de faux papiers ; d’abord un recensement et ensuite une convocation.
Si j’ai débuté ce quatrième tome avec plaisir, j’ai fini par être perdue dans les multiples rebondissements. L’explication à tous les mystères développés précédemment est astucieuse, mais la fin est ouverte, ce que je n’aime jamais.
Incipit
« Il regarde la glace ; il n’a pas de reflet. Aucune importance, seule compte la glace. Elle est toute simple, pas très grande, pas bien droite non plus sur le mur. Elle ressemble à Ophélie. »
Mes notes pour La tempête des échos
Univers narratif
Personnages
Narration
Style
Moyenne
5,0/5
5,0/5
2,0/5
5,0/5
4,3/5
D’autres livres fantasy
La bibliothèque de Poudlard
JK Rowling
Le Page de l’Aurore
Astrid Stérin
Le Grand Magasin des Rêves
Mi-ye Lee
Info-livres : La passe miroir par Christelle Dabos
Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-065376-8
Pages : 528
Date de parution : 06/06/2013
Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-066198-5
Pages : 560
Date de parution : 29/10/2015
Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-508189-4
Pages : 482
Date de parution : 01/06/2017
Editeur : Gallimard jeunesse
ISBN : 978-2-07-509386-6
Pages : 572
Date de parution : 28/11/2019