La morte amoureuse — Théophile Gautier

J’ai lu La morte amoureuse de Théophile Gautier, un recueil de nouvelles fantastiques du XIXe siècle où le vampire se fait séduisant et le Diable, tentateur. Entre sensualité, foi et romantisme noir, l’auteur explore la frontière fragile entre le rêve et la damnation. Je vous partage mes impressions sur ce classique à l’écriture somptueuse, mais parfois un peu désuète.

En arrière-plan, un fantôme et au premier plan, la couverture du livre de poche de Théophile Gautier, La morte amoureuse - Romantisme noir
Vampire, Diable et sensualité

La morte amoureuse fait partie d’un recueil de nouvelles fantastiques qui ne sont pas toutes captivantes, mais qui ont souvent un point commun : un jeune homme (eh non, pas de femmes), doit lutter contre le Mal qui prend le visage d’une beauté fatale, revenue de l’au-de-là, quelque soit cet au-delà. Heureusement, certaines jeunes filles, certes des seconds rôles, jouent quand même les sauveteuses avec plein de bon sens.

Thématiques abordées

Je vous indique les nouvelles que j’ai préférées.

Sommaire

La cafetière

Une jolie intrigue, même si elle n’a rien de vraiment original. Un jeune homme rêve d’un bal et est séduit par une jeune fille. Mais est-ce véritablement un rêve ?

Onuphrius

Pour être honnête, cette nouvelle m’a passablement ennuyée. Mais, et c’est pour ça que je vous en parle, je suis tombée sur cette merveilleuse image :

« Le ciel clignait aussi ses yeux bleus aux cils d’or, comme s’il eût été d’intelligence ; et, comme à la clarté des étoiles, on pouvait distinguer les objets, il entrevit quatre personnages de mauvaise mine, habillés mi-parti rouge et noir, qui portaient quelque chose de blanchâtre par les quatre coins, comme des gens qui changeraient un tapis de place ; ils passèrent rapidement à côté de lui, et jetèrent ce qu’ils portaient sous les pieds de son cheval. Onuphrius, malgré sa frayeur, n’eut pas de peine à voir que c’était le chemin qu’il avait déjà parcouru, et que le Diable remettait devant lui pour lui faire pièce. Il piqua des deux ; son cheval fit une ruade et refusa d’avancer autrement qu’au pas ; les quatre démons continuèrent leur manège. »

Envie de le lire ?

J’ai téléchargé l’œuvre sur le site Ebooks libres et gratuits, et si vous avez une liseuse, vous pouvez vous le procurer gratuitement sur cette page. Il s’intitule Les nouvelles fantastiques.

Je n’ai pas trouvé l’équivalent en livre papier. Vous découvrirez plusieurs livres sur les nouvelles de Théophile Gautier en occasion. Et en neuf, je vous propose une version qui comprend La cafetière — Omphale — La morte amoureuse — Le pied de momie.

Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Acheter d’occasion
Recyclivre
Poche neuf
Eyrolles

Voir le comparatif de mes partenaires

Omphale

Une charmante histoire qui reprend le thème de la morte amoureuse avec un très jeune homme (17 ans) qui s’éprend d’une figure de tapisserie, une très jolie femme. Mais il a un oncle qui ne s’en laisse pas compter, ce qui donne un peu de légèreté à la nouvelle.

La morte amoureuse

Un jeune prêtre est partagé entre sa vocation bien réelle et une séduisante jeune femme. Il a pourtant été prévenu, Clarimonde mène une vie dissolue. Et quand un chevalier vient le chercher pour assister aux derniers instants de la jeune femme, tout bascule. Théophile Gauthier explore le thème du double de façon géniale (je vous laisse découvrir comment). Quel dommage qu’il n’ait pas davantage exploité cette idée ! Je suis restée sur ma faim.

Le chevalier double

Même s’il s’agit, une fois de plus, de combattre le mal, l’intrigue est cette fois-ci plus originale. Une allégorie de ce qu’il y a de bien et de mal en nous, mais arrivons-nous toujours à accomplir ce que fait le chevalier ?

Le pied de momie

Quelle curieuse idée que d’acheter un pied de momie pour s’en servir de presse-papier ! Forcément, la propriétaire va essayer de le récupérer ce pied. Une nouvelle plus amusante que les autres.

Deux acteurs pour un rôle

Si, un jour, vous êtes appelé à jouer le rôle de Méphistophélès, je vous conseille de vous méfier. Votre interprétation pourrait bien agacer le Diable en personne.

Le style poétique et sensuel de Théophile Gautier

Si j’ai trouvé la narration désuète avec trop peu de développements, l’écriture, souvent poétique et sensuelle, est somptueuse. Vous pourriez néanmoins penser que le style du XIXe siècle est trop lent, car très descriptif.

« J’assisterai au dernier jour du monde avec le corps et la figure que j’avais de mon vivant ; ma fille Hermonthis durera plus qu’une statue de bronze. Alors, le vent aura dispersé le dernier grain de ta poussière, et Isis elle−même, qui sut retrouver les morceaux d’Osiris, serait embarrassée de recomposer ton être. »

Mon avis sur « La morte amoureuse »

J’ai aimé l’écriture et les idées géniales de l’auteur. En revanche, la narration m’a paru désuète. Je crois que je préfère les histoires plus sobres de Guy de Maupassant.

Mes notes

Univers narratif3,5
Personnages3,0
Intrigue3,5
Écriture5,0
Moyenne3,8
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Et vous, aimez-vous ces nouvelles où le fantastique se mêle au romantisme ? Préférez-vous l’angoisse de Maupassant ou la sensualité de Gautier ? Dites-le-moi en commentaires.

Téléchargez gratuitement Les nouvelles fantastiques ou procurez-vous le sous format papier :

Acheter d’occasion
Recyclivre
Poche neuf
Eyrolles

Voir le comparatif de mes partenaires

Autres classiques fantastiques

Si, comme moi, vous aimez les classiques de la littérature fantastique, parce qu’ils ne font pas si peur que ça, voilà mes deux œuvres préférées.

Dracula
Bram Stocker

Dracula en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Bram Stocker
Effrayant, mais pas trop

Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov

Un diable en arrière-plan, et au premier plan, la couverture du livre de Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite - Satire de Moscou sous régime stalinien
Littérature russe

Info-livre : La morte amoureuse par Théophile Gauthier

Couverture du livre de Téophile Gautier, La morte amoureuse

Éditeur : GF Etonnants classiques
ISBN : 978-2-08-041333-8
Pages : 114
Date de parution : 07/06/2023

Photo de Catherine Perrin

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire

Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires