Le Dard du Scorpion — Preston & Child

Comme le précédent opus des auteurs, Le dard du scorpion nous entraîne dans des coins perdus, au Nouveau-Mexique. Aucun doute, vous voyagerez avec les personnages, en particulier un shérif qui porte un chapeau de cowboy et deux colts à sa ceinture.

En arrière plan un village fantôme, au premier plan la couverture du livre de Preston & Child, Le dard du scorpion
Voyagez au Nouveau-Mexique

Service Presse

L’univers narratif

Le récit se déroule au Nouveau-Mexique, en partie dans une ville fantôme appelée High Lonesome, ville minière abandonnée lorsque le filon d’or exploité par les habitants s’est tari. Le livre est aussi l’occasion d’évoquer les luttes du XVIIe siècle entre les Amérindiens et les colons espagnols.
Pas très loin se trouvent les terrains militaires de White Sands où le premier essai nucléaire américain, non de code Trinity, eut lieu.

Les personnages

Les personnages sont peu développés, ce qui rend leurs réactions parfois difficilement compréhensibles.

#Corrie Swanson
Six mois après sa sortie de l’école du FBI, Corrie est toujours aussi têtue. Elle harcèle son entourage jusqu’à ce qu’elle obtienne gain de cause. La pugnacité, c’est une qualité indispensable pour un enquêteur même si parfois Corrie prend trop de risque.

#Nora Kelly
Conservatrice de l’Institut archéologique de Santa Fe, elle a collaboré avec Corrie dans le précédent livre Tombes oubliées. Ce n’est pas le moment de quitter l’Institut pour donner un coup de main à Corrie alors qu’elle attend une promotion d’un jour à l’autre. Mais ce que Corrie veut…

#Homère Watts
Le personnage le plus intéressant du livre. Alors que d’après la description précédente, vous vous attendiez certainement à un vieux de la vieille, il n’en est rien. Homère n’a que vingt-trois ans.

#L’agent Morwood
Le chef de Corrie a des relations difficiles avec elle. Corrie semble comprendre. En revanche, j’ai été perdue.

L’intrigue

Alors qu’Homère Watts profite d’une journée de congé pour aller à la pêche, il aperçoit de la fumée au-dessus de High Lonesome. Il s’y rend avec regret et arrête un pillard occupé à déterrer des restes humains. L’enquête est confiée à Corrie.
En réalité, il y a deux mystères dans ce livre. Si l’on y ajoute les problèmes de Corrie avec son chef, les méandres de l’Institut à propos du poste à pourvoir et les bribes d’Histoire sur la révolte des Amérindiens ou sur le premier essai nucléaire américain, Trinity, il y a de quoi se perdre. Le deuxième mystère est résolu de façon quasi miraculeuse par Pendergast, l’enquêteur récurrent d’une autre série de romans policiers des auteurs.

Le style

Incipit :

« Depuis sa sortie de l’école du FBI, six mois plus tôt, l’agent Corrie Swanson avait compris que tout ou presque pouvait arriver dans son métier. »

Citation :

« En 1680 a eu lieu un soulèvement indien au cours duquel quatre cents colons et plusieurs dizaines de prêtres ont trouvé la mort, le reste des populations espagnoles locales ayant été chassées. Cet épisode, connu sous le nom de révolte pueblo, a permis aux Indiens d’effacer toute trace de l’occupation espagnole. Les révoltés ont rasé les maisons, brûlé les églises, détruit les croix et brisé les statues. Tous les individus qui avaient été baptisés ont été lavés rituellement et les mariages prononcés par les prêtres ont été dissous, ce qui explique la rareté des objets ayant survécu à ces destructions, surtout lorsqu’ils étaient en or. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez dans Le dard du Scorpion :

  • Les liens avec l’histoire américaine
  • Le personnage d’Homère Watts

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Un récit confus

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages3,0/5
Intrigue3,0/5
Style3,0/5
Moyenne3,5/5

Info-livre : Le dard du scorpion par Preston & Child

Couverture du livre de Preston & Child, Le dard du scorpion

Editeur : L’Archipel
ISBN : 978-2-8098-4155-8
Pages : 350
Date de parution : 20/05/2021

Autre livres en lien avec l’histoire

Une vie française
Jean-Paul Dubois

A l'arrière plan, l'Arc de Triomphe et un drapeau. Au premier plan, la couverture du livre de Jean-Paul Dubois, Une vie française
En France, de la présidence de De Gaulle à celle de Chirac.

Intrigue en Égypte
Adrien Goetz

En arrière plan, la pyramide du Louvre, au premier plan, la couverture du livre d'Adrien Goetz, Intrigue en Egypte
Baouit est à la fois une salle du Louvre où se trouve une église reconstituée et un site archéologique.
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.