Intrigue en Égypte — Adrien Goetz

Un roman policier écrit par un membre de l’Académie des Beaux-Arts. Irrésistible ! L’auteur nous entraîne bel et bien en Égypte, mais pas seulement, dans les secrets de la famille Bonaparte aussi, et ceux des Bourbon. Oui, mais l’intrigue en Égypte dans tout ça ?

En arrière plan, la pyramide du Louvre, au premier plan, la couverture du livre d'Adrien Goetz, Intrigue en Egypte
Baouit est à la fois une salle du Louvre où se trouve une église reconstituée et un site archéologique.

Service Presse

L’univers narratif

Baouit est à la fois une salle du Louvre où se trouve une église reconstituée, et à la fois un site archéologique qui contient un complexe monastique de Moyenne Égypte. L’histoire se déroule entre le Louvre et l’Égypte, sans oublier d’autres musées.

Les personnages

Un couple de détectives amateurs, Pénélope et Wandrille

#Pénélope

Conservatrice au Musée du Louvre, elle a atteint son but : le département des Antiquités Egyptiennes. Au début du livre, elle digère sa rupture avec Wandrille.

#Wandrille

Personnage plutôt mystérieux, fils du ministre de la Culture.

L’intrigue

Alors que Pénélope assiste à la visite annuelle de contrôle de la Joconde, une manifestation d’agriculteurs gronde à Paris, ils cherchent à entrer au Louvre. Il faut attendre le chapitre 16 pour que l’intrigue démarre réellement avec le meurtre d’une gardienne au Palais du Tau (Reims) et le vol d’une bague « Néfertiti » sans grande valeur marchande. On oublie vite la pauvre gardienne assassinée et l’on se concentre un tout petit peu sur la bague. Pénélope et son équipe se rendant sur le site de Baouit, il y a un lien, forcément.
Mais l’intrigue est un prétexte pour nous parler d’Histoire et d’œuvres d’art. Elle se résout par l’apparition de Wandrille en fin du livre. Il nous explique tout, sans vraiment raconter comment il en est arrivé à ces conclusions.

J’ai apprécié les références, mais j’ai parfois été perdue dans les détails, il faut dire que j’ai pas mal navigué entre ma lecture et Wikipédia.
J’aurais aimé que l’intrigue soit plus resserrée.

Le style

Incipit :

« Sous le soleil, en pénétrant par la petite porte de bois cloutée à côté du porche, dans ce lazaret dont tout l’état-major parlait avec terreur, le jeune général eut un instant de vertige. »

Citation :

« La maison des fouilleurs a du wifi. Voilà comment se ruine l’Égypte. Si Cléopâtre avait eu du réseau, la bataille d’Actium aurait été gagnée par son amant, Marc-Antoine et la face du monde s’en serait trouvée changée. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • En apprendre beaucoup sur les Bonaparte

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Trop de détails qui rendent le livre confus
  • Le peu de place laissée à l’intrigue

Mes notes

Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style

Moyenne

5,0/5
3,0/5
1,0/5
3,0/5

3,0/5

Info-livre : Intrigue en Égypte par Adrien Goetz

Couverture du livre d'Adrien Goetz, Intrigue en EgypteEditeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-86325-0
Pages : 296
Date de parution : 07/10/2020

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.