Un roman policier écrit par un membre de l’Académie des Beaux-Arts. Irrésistible ! L’auteur nous entraîne bel et bien en Égypte, mais pas seulement, dans les secrets de la famille Bonaparte aussi, et ceux des Bourbon. Oui, mais l’intrigue en Égypte dans tout ça ?
Service Presse
L’intrigue
Alors que Pénélope assiste à la visite annuelle de contrôle de la Joconde, une manifestation d’agriculteurs gronde à Paris, ils cherchent à entrer au Louvre. Il faut attendre le chapitre 16 pour que l’intrigue démarre réellement avec le meurtre d’une gardienne au Palais du Tau (Reims) et le vol d’une bague « Néfertiti » sans grande valeur marchande. On oublie vite la pauvre gardienne assassinée et l’on se concentre un tout petit peu sur la bague. Pénélope et son équipe se rendant sur le site de Baouit, il y a un lien, forcément.
Mais l’intrigue est un prétexte pour nous parler d’Histoire et d’œuvres d’art. Elle se résout par l’apparition de Wandrille en fin du livre. Il nous explique tout, sans vraiment raconter comment il en est arrivé à ces conclusions.
J’ai apprécié les références, mais j’ai parfois été perdue dans les détails, il faut dire que j’ai pas mal navigué entre ma lecture et Wikipédia.
J’aurais aimé que l’intrigue soit plus resserrée.
L’univers narratif
Baouit est à la fois une salle du Louvre où se trouve une église reconstituée, et à la fois un site archéologique qui contient un complexe monastique de Moyenne Égypte. L’histoire se déroule entre le Louvre et l’Égypte, sans oublier d’autres musées.
Les personnages
Un couple de détectives amateurs, Pénélope et Wandrille
#Pénélope
Conservatrice au Musée du Louvre, elle a atteint son but : le département des Antiquités Egyptiennes. Au début du livre, elle digère sa rupture avec Wandrille.
#Wandrille
Personnage plutôt mystérieux, fils du ministre de la Culture.
Le style
Incipit :
« Sous le soleil, en pénétrant par la petite porte de bois cloutée à côté du porche, dans ce lazaret dont tout l’état-major parlait avec terreur, le jeune général eut un instant de vertige. »
Citation :
« La maison des fouilleurs a du wifi. Voilà comment se ruine l’Égypte. Si Cléopâtre avait eu du réseau, la bataille d’Actium aurait été gagnée par son amant, Marc-Antoine et la face du monde s’en serait trouvée changée. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- En apprendre beaucoup sur les Bonaparte
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Trop de détails qui rendent le livre confus
- Le peu de place laissée à l’intrigue
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style
Moyenne
5,0/5
3,0/5
1,0/5
3,0/5
3,0/5
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres cosy mysteries
Info-livre : Intrigue en Égypte par Adrien Goetz
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-86325-0
Pages : 296
Date de parution : 07/10/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter