Une nuit à Tokyo, entre réalité et mystère… Le passage de la nuit de Haruki Murakami m’a entraînée dans un monde où l’ordinaire bascule vers l’étrange. Entre rencontres nocturnes et atmosphère hypnotique, ce roman capte la fugacité de l’instant. Faut-il s’y plonger ? Voici mon avis sur cette errance envoûtante.

L’arrière-plan de l’image ci-dessus a été créé par IA
Table des matières
Comment débute le livre ?
Un soir, dans un restaurant Denny’s, une jeune fille, Mari, presque encore une lycéenne boit un café en lisant un gros livre. Un jeune homme qu’elle connaît l’aborde. Il s’assied et une ébauche de conversation s’engage.
Un peu plus tard, la très jolie sœur de Mari dort dans sa chambre. Selon le narrateur, cette scène n’est pas naturelle.
Qu’en ai-je pensé ?
Eh bien, le livre a été écrit par Haruki Murakami, avec l’étrangeté que vous connaissez peut-être. J’ai apprécié l’originalité du narrateur, qui va vous étonner. Il donne, dès le début, un ton particulier au roman. Et, bien entendu, le fantastique va s’inviter, alors que l’histoire, par ailleurs, est on ne peut plus réaliste.
S’il n’y avait pas cette atmosphère particulière, l’intrigue serait plate. Mais j’ai aimé plonger dans cette nuit japonaise où des gens se croisent, qui ne se seraient peut-être pas parlé, s’ils s’étaient rencontrés dans la lumière.
Il vous tente ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Rencontres de nuit
- Le fardeau de la beauté
- Relations entre sœurs
- Vie au Japon
Où et quand ?
De nos jours au Japon
Qui sont les personnages ?
Mari
Parce qu’elle est la moins jolie des deux sœurs, Mari se sent en dehors de sa famille. Et elle a sciemment décidé de passer la nuit hors de chez elle. Ce temps volé sera un court voyage initiatique.
Takahashi
Malgré son jeune âge, Takahashi est un sage. Il en apprendra beaucoup à Mari sur elle-même.
Vous ferez aussi la connaissance d’une jeune prostituée, d’un informaticien que vous détesterez, et d’une gérante de Love hôtel qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Rentrerez-vous en contact avec Eri, la sœur de Mari ? À vous de voir.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
LA VILLE S’OFFRE À NOTRE REGARD
Ce paysage urbain, nous l’observons à travers les yeux d’un oiseau de nuit qui volerait très haut dans le ciel. Depuis ce point de vue panoramique, la ville apparaît comme une gigantesque créature. Ou même comme un agrégat de corps vivants. S’étendant jusqu’à d’insaisissables confins, des vaisseaux sanguins irriguent les cellules, les regénèrent inlassablement.
Citation :
Une fois la décision prise, la chose n’a pas été difficile à effectuer. Il suffit de quitter son corps, de laisser derrière soi sa réalité concrète et de se transformer en point de vue idéal, dépourvu de matière.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’atmosphère étrange
- Les personnages
- L’évolution de Mari
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Atmosphères étranges
Auprès de moi toujours
Kazuo Ishiguro

Les Belles Endormies
Yasunari Kawabata

Info-livre : Le passage de la nuit par Haruki Murakami

Éditeur : 10/18
ISBN : 978-2-264-04685-7
Pages : 229
Date de parution : 05/06/2008
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.