Le passé est ma saison préférée — Julia Kerninon

Le passé est ma saison préférée, affirme Julia Kerninon dans ce récit où elle convoque Gertrude Stein, Hemingway et Picasso dans un jeu d’échos littéraires. Elle offre aussi anecdotes savoureuses et réflexions sur l’écriture. Un ouvrage qui ne bouleversera pas la littérature, mais qui m’a séduite par cette flânerie au milieu d’artistes disparus.

En arrière-plan, un lampadaire de métro du début du siècle dernier, et au premier plan, la couverture du livre de Julia Kerninon, Le passé est ma saison préférée
Picasso, Hemingway, Matisse…

Service Presse

Comment débute le livre ?

Il commence par une citation tirée d’un poème de Gertrude Stein, a rose is a rose is a rose (une rose est une rose est une rose). La formule a été lancée par la mère de Julia Kerninon qui a précisé au passage que Gertrude Stein était une autrice illisible. Pendant toute l’enfance de la narratrice, Gertrude Stein était là, avec cette phrase sibylline et ses livres incompréhensibles. Je l’avais déjà croisée chez Hemingway (Paris est une fête) et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre.

Gertrude Stein

Elle est née en 1974 en Pennsylvanie. Après des études à Radcliffe et à l’université Johns-Hopkins, elle rejoint son frère Leo à Paris en 1904. Tous les deux sont collectionneurs, elle se spécialise dans l’École de Paris. Leo, appréciant peu le soutien de Gertrude aux cubistes et encore moins sa relation amoureuse avec Alice B. Toklas, le frère et la sœur se brouillent.

Elle a contribué à faire connaître Picasso, Matisse et Cézanne.

Son succès d’écrivaine ne viendra qu’en 1933 avec Autobiographie d’Alice Toklas qui n’est en rien une autobiographie puisque Gertrude s’est substituée à Alice.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a été protégée par un collaborateur (elle est juive). Son attitude a été ambiguë puisqu’elle a traduit les discours de Pétain.

Elle est morte en 1946 à Neuilly-sur-Seine.

Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Stein et Hemingway

Julia Kerninon nous en apprend un peu plus sur leurs relations, en particulier qu’Ernest Hemingway avait été fou de rage parce qu’il s’était fait coiffer au poteau. En effet, il envisageait de raconter le Paris américain des années vingt, ce qu’il estimait, nous dit l’autrice, comme sa chasse gardée. Il avait donc peu apprécié la publication de L’autobiographie d’Alice B. Toklas, dans laquelle Gertrude Stein met en avant son influence sur le jeune écrivain. Sans surprise, il n’était pas d’accord, en témoignent les nombreuses citations relevées dans le livre de Julia Kerninon.

« Miss Stein a écrit abondamment et avec un manque de précisions considérable au sujet de son influence sur mon travail. Cela lui était nécessaire après avoir appris à écrire des dialogues grâce à un livre intitulé Le soleil se lève aussi. Je l’aimais beaucoup et j’ai trouvé ça merveilleux qu’elle ait appris à écrire des conversations. »

Ernest Hemingway dans un entretien accordé à Paris Review.

Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir

Stein et Picasso

L’autobiographie d’Alice B. Toklas raconte l’histoire des gens célèbres qu’elle a connus à Paris, parmi eux, Ernest Hemingway bien sûr, mais aussi Pablo Picasso, Scott Fitzgerald ou encore Matisse. Est-ce que son livre, en faisant d’elle une star, a également fait d’eux des stars ? J’ai envie de répliquer : question non pertinente. Quoi qu’il en soit, Picasso a fait le portrait de Gertrude. Et quand on lui fait remarquer qu’il n’est pas ressemblant, la réponse a fusé : « elle lui ressemblera ».

Et Julia, dans tout ça ?

Julia réfléchit aux mots, à leurs sens, à l’écriture et à la traduction.

Mon avis en résumé

 Le passé est ma saison préférée est un petit livre agréable à lire, qui ne changera pas le monde de la littérature. Mais si, comme moi, vous aimez retrouver des artistes d’autrefois et flâner un moment à leurs côtés, nul doute que ce livre vous plaira.

Ma note

Ma note subjective : 4/5

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Flâner dans le passé avec des artistes

Camus chez les Justes
Collectif dirigé par Anne Prouteau

En arrière-plan, un livre d'Albert Camus et au premier plan, la couverture du livre, Camus chez les Justes
Albert Camus dans les années 1942 et 1943

La petite danseuse de quatorze ans
Camille Laurens

En arrière-plan, une danseuse et au premier plan, la couverture du livre de Camille Laurens, La petite danseuse de quatorze ans
Derrière la grâce, la dure réalité

Info-livre : Le passé est ma saison préférée par Julia Kerninon

Couverture du livre de Julia Kerninon, Le passé est ma saison préférée

Editeur : Julliard
ISBN : 978-2-260-05675-1
Pages : 128
Date de parution : 03/10/2024

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Notifications

Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 694
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires