🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir

Et si nous nous inspirions des Islandaises ? En refermant Le secret des Islandaises d’Eliza Reid, j’ai compris à quel point un pays peut changer quand les femmes s’unissent et osent prendre la parole. Dans cette chronique, je vous emmène en Islande, là où l’égalité ne se désire pas seulement, elle s’organise.

Elle est née en 1976 à Ottawa (Canada) et a fait des études en Angleterre à Oxford, où elle a rencontré son mari, Guðni Th. Jóhannesson qu’elle a suivi par amour en Islande. Elle a commencé à prendre la plume pour des magazines islandais et a créé le Iceland Writers Retreat qui rassemble des auteurs autour de l’écriture.
En 2016, son mari est élu Président de l’Islande. Elle devient donc la Première dame de son pays d’adoption.
L’Islande est le premier pays en matière d’égalité hommes-femmes. Le secret des Islandaises est l’occasion de comprendre en quoi ce petit pays fait mieux que nous et quelles sont les barrières qu’il doit encore franchir.
Unnur Brá Konráðsdóttir a été élue pour la première fois à l’Althing (Parlement islandais) en 2009. En 2016, alors qu’elle allaitait sa fille de six semaines, elle a dû prendre la parole. Ce qu’elle a fait tout en continuant à donner le sein à son bébé.
Son instinct de mère a décidé, mais le plus surprenant, du moins pour nous Français, c’est que les députés n’ont pas bronché. Ensuite, les réactions ont été positives et elle a reçu de nombreuses félicitations pour avoir fait sauter un verrou.

Elle a simplement déclaré :
« Il a fallu que je décide entre l’arracher à mon sein et la donner, en pleurs, à un collègue pour qu’il tente de la calmer, où y aller en continuant de lui donner la tétée. »
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
En 1975, 90 % des femmes ont suivi le mouvement de grève, ce qui a provoqué la quasi-paralysie du pays. Surtout, cette manifestation a démontré à quel point les elles jouaient un rôle important.
Ce sont clairement des décisions politiques qui ont conduit l’Islande à être un modèle pour l’égalité hommes-femmes. La mesure phare est certainement la réglementation généreuse en matière de congé parental (6 mois pour chacun des parents), avec une rémunération.
Par conséquent :
Magnifique, oui, mais il reste du chemin à faire.
On pourrait imaginer, que, dans les pays nordiques en avance sur nous sur légalité des genres, les violences conjugales n’existent pas. En fait, elles sont plus nombreuses, du moins celles qui sont déclarées. Sont-elles réellement plus nombreuses, ou les femmes ont-elles moins peur d’en parler ? Peu importe, les violences conjugales ne sont pas éradiquées.
Il reste, en Islande, des domaines réservés, Eliza Reid cite l’exemple de la musique. Les anecdotes qu’elle mentionne évoquent irrésistiblement ce que nous entendons trop souvent.
Le fait qu’à l’origine des progrès de l’Islande, il y ait une grève des femmes, suivie à 90 %, donne à réfléchir. Une solidarité féminine, donc, que nous sommes bien loin de pratiquer, au vu des toutes les positions féministes hétéroclites qui existent dans le pays. Un bel exemple. En résumé, les leçons à en tirer :
Et pour finir, si nous souffrons du syndrome de l’imposteur :
« Si je n’utilise pas la chance qui m’est donnée de m’exprimer sur des sujets importants, qui d’autre le fera ? Et comment demander aux autres de prendre de tels risques si je ne le fais pas moi-même ? »
Islande + féminisme = 5,0/5
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires



Éditeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-94126-2
Pages : 384
Date de parution : 30/10/2024
Crédits photo :
Eliza Reid : Bärbel Miemietz soous licence CC BY-SA 4.0

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26