Plongez dans L’énigme Modigliani, un roman policier d’Éric Mercier où les destins se croisent entre les Années folles et aujourd’hui, sur fond de spoliation d’œuvres d’art et de meurtres à résoudre. Si les thèmes et l’intrigue multifacette m’ont séduite, l’abondance de détails superflus et une conclusion un peu expéditive laissent une impression plus mitigée.

Service Presse
Comment débute le livre ?
Aliza Lodève, jeune journaliste stagiaire au journal l’Intransigeant, couvre l’enterrement de Guillaume Apollinaire. Le soir, elle va dîner avec sa voisine, Josette. Dans le même restaurant, deux peintres discutent bruyamment. L’un d’eux, un Italien la déshabille du regard.
La lieutenante Madleen Jaubert-Delarue intègre la brigade criminelle de Paris. Un renfort qui n’est pas de refus alors qu’un homicide vient de tomber.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai été souvent noyée dans des détails qui présentent peu d’intérêt, on perd de vue certains personnages, alors que de nouveaux arrivent. Dommage, l’intrigue est excellente. J’aurais aimé que le récit soit un peu plus ramassé, mais qu’en revanche la résolution de la dernière énigme (oui, il y en a plusieurs) prenne plus de temps. Un policier a fait une enquête et son chef raconte le résultat.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
J’ai adoré les thèmes, mais j’aurais voulu que certains soient plus développés.
- Restitution des biens spoliés pendant la Deuxième Guerre mondiale
- Amedeo Modigliani
- Faussaires
- Romans policiers et peinture
Où et quand ?
L’énigme Modigliani, se déroule à Paris sur deux temporalités, l’une évoque les années qui suivent la Grande Guerre et l’enquête a lieu de nos jours.
Qui sont les personnages principaux ?
Amedeo Modigliani (1884-1920)
J’ai adoré l’évocation de ce peintre, en apprendre plus sur lui. J’ai aimé les descriptions que fait l’auteur de ses peintures. Un vrai bonheur !



Frédéric et Anne
Vous retrouverez l’enquêteur Frédéric Vitaux et sa compagne Anne (Le secret de Van Gogh), mais l’auteur s’attarde peu sur eux. Encore un regret.
Comment est-ce écrit ?
Peut-être parce que le livre se noie dans les détails, j’ai trouvé que l’écriture, bien que fluide, manquait un peu de maturité.
Incipit :
« Paris, boulevard Saint-Germain, novembre 1918
Les Années folles, pendant lesquelles on sablera le Champagne au son du jazz tout juste importé des États-Unis, n’ont pas encore revigoré la capitale. Il faudra patienter un an ou deux. »
Citation :
« L’œuvre très aboutie représente une jeune femme lascive assise dans un fauteuil. Un visage stylisé réduit à quelques traits accusés. Un corps étiré. Des yeux en amandes placés de façon asymétriques. Des lèvres en forme de cœur. Des couleurs sobres aux tons de terre, de bruns et de rouges. Le recours aux cernes. Tout ce qui fait le charme de Modigliani. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Les thèmes
- Plusieurs intrigues
- Une lecture fluide
Ce que j’ai regretté, mais peut-être pas vous
- Trop de détails
- La fin trop rapide
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 3,5/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 3,5/5 |
Moyenne | 3,6/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Peinture et roman policier
Perspective (s)
Laurent Binet

L’île des souvenirs
Chrystel Duchamp

Info-livre : L’énigme Modigliani par Éric Mercier

Editeur : La Martinière
ISBN : 979-10-401-2190-9
Pages : 305
Date de parution : 07/02/2025
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.