Les ténèbres de Mörkret — Camilla Grebe

Vous aimez les romans policiers scandinaves ? Avec Les ténèbres de Mörkret, Camilla Grebe nous offre une intrigue bien ficelée, au dénouement surprenant. J’ai aimé me laisser berner par le jeu des apparences, mais j’ai regretté le manque d’originalité et la lenteur du rythme. Alors, ce roman vaut-il quand même le détour ? Je vous raconte.

En arrière-plan, une forêt et au premier plan, la couverture du livre de Camilla Grebe, Les ténèbres de Mörkret
Mais que se passe-t-il dans ce petit village suédois ?

Comment débute le livre ?

Une année s’est écoulée depuis la mystérieuse disparition d’Ella, une jeune fille de quinze ans. Le cadavre découvert dans la forêt de Mörkret pourrait bien être le sien et la sœur d’Ella, Myra se précipite. Mais, contre toute attente, il s’agit du corps d’une autre adolescente. Les policiers n’y voient d’abord qu’une coïncidence. Mais que se passe-t-il dans ce petit village suédois ?

Qu’en ai-je pensé ?

Les ténèbres de Mörkret est un roman policier de bonne facture, mais sans originalité. Certes, j’ai été surprise par l’assassin, mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman, ce que j’aime tout particulièrement chez Camilla Grebe, à savoir une peinture de la société suédoise. Depuis L’énigme de la stuga, j’y trouve plutôt des interrogations individuelles assez peu approfondies.

Et pour terminer, j’ai trouvé l’intrigue lente ; elle ne démarre jamais, semble plutôt se concentrer sur la vie privée des personnages.

Envie de le lire ?

🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Quels sont les thèmes ?

  • Prédateurs
  • Pédophilie
  • Disparition

Où et quand ?

De nos jours, à Storforsa, un hameau imaginaire dans le Hälsingland, une région centrale de la Suède.

Qui sont les personnages ?

Même s’ils tiennent la route, j’ai eu du mal à m’y intéresser, parce qu’ils ne sont, au fond, pas très sympathiques. Peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas brillé dans le précédent ouvrage de Camilla Grebe, Manfred en particulier.

Manfred
Dix ans après L’énigme de la stuga, je l’ai retrouvé marié et papa de deux enfants. Il a traversé un évènement traumatisant. Afsaneh, sa femme, voudrait qu’il réalise l’impact que ça pourrait avoir sur sa vie. Il refuse de l’écouter. Quant à ses performances d’enquêteur, elles laissent un peu à désirer.

Pirjo
Elle vit seule avec sa nièce, Carlotta, qu’elle a recueillie après la mort accidentelle de sa sœur. Elle croit avoir renoncé à toute vie de couple, mais ne peut s’empêcher de lorgner vers son séduisant collègue célibataire. Quant à l’enquête, pas certaine que ça la passionne.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Les évènements réels et les souvenirs qu’elle en avait…
Peut-être les uns n’avaient-ils rien à voir avec les autres, comme lorsque deux enfants d’une même fratrie conservent des images diamétralement opposées de leur jeunesse commune. »

Citation :

« Je n’avais pas fait d’erreur, et pourtant, la catastrophe est arrivée. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Je n’ai pas deviné l’assassin

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Une intrigue lente
  • Pas d’originalité

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages3,5/5
Intrigue3,5/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,5/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Lecture assez facile

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Romans policiers suédois

Millénium 5
David Lagercrantz

En arrière-plan, la ville de Stocholm, au premier plan la couverture du livre de David Lägerkrantz, Millenium 5
Cinquième opus des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist

Le nid du coucou
Camilla Läckberg

Un appareil photo en arrière-plan et au premier plan, la couverture du livre de Camilla Läckberg, Le nid de coucou
Le nid du coucou est la hauteur des autres livres de la série

Info-livre : Les ténèbres de Mörkret par Camilla Grebe

Couverture du livre de Camilla Grebe, Les ténèbres de Mörkret

Éditeur : Calmann-Lévy noir
ISBN : 978-2-7021-8088-4
Pages : 408
Date de parution : 30/04/2025

Restons en contact

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

Notifications

Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 740
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires